Search
jeudi 4 mar 2021
  • :
  • :

L’amitié franco-allemande au menu Culture, gastronomie et orientation

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Jeudi dernier, la cité scolaire de la Haie Griselle a participé à la journée nationale franco-allemande 2021 à travers plusieurs initiatives dont un déjeuner à thème préparé par l’équipe cuisine du réfectoire.

Ce repas à thème particulièrement apprécié des élèves avait été mis en place pour la journée franco-allemande qui fait écho à la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963. C’était un peu la cerise confite sur le gâteau car plusieurs autres initiatives avaient vu le jour autour de cet événement. On évoquera la réalisation d’un reportage photo sur le métier de cuisinier en collectivité dans le cadre des cours d’allemand portant sur les métiers et le monde du travail tout en s’inscrivant dans le Parcours Avenir dédié à faciliter l’orientation des élèves. Ce reportage devrait être présenté aux autres classes de 3ème et déposé sur l’interface d’orientation FOLIOS, ce classeur numérique dédié à l’orientation dont disposent l’ensemble des élèves de la cité scolaire.

Des affichages ont également été réalisés par la classe de 4ème 1 sur le Traité de l’Élysée et les programmes européens d’échange avec une interview de l’assistant d’allemand Jonas qui a participé à un échange Brigitte Sauzay. L’objectif combiné de ces trois initiatives étant d’informer les élèves sur les différents programmes d’échanges, la culture culinaire allemande, tout en précisant les notions d’orientation vues en cours d’allemand. Et cela ne s’arrêtera pas là, d’autres projets sont dans les tiroirs comme la réalisation d’un calendrier avec des données sur les métiers, des recettes typiquement allemandes et les journées franco-allemandes. Calendrier qui sera proposé lors des portes ouvertes de la cité scolaire…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.