Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Les questions diverses du conseil municipal : sécurité, poubelles saturées et supermarché Leader Price devient Aldi et… s’en va ?!?

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Banc centre-ville

Plusieurs questions diverses du groupe Gérardmer Notre Perle à l’ordre du jour du dernier conseil municipal avec une remarque du premier magistrat en préambule. Ce dernier a tenu à rappeler que, selon le règlement (d’ailleurs approuvé par les élus) les questions diverses devaient être déposées 5 jours francs avant le conseil pour pouvoir être posées et débattues.

Poubelles centre villeCommençons avec la propreté des rues : l’opposition par la voix de Vanessa Maury souhaitait savoir s’il y avait une organisation spécifique mise en place pour le ramassage des poubelles en centre-ville lors des week-end de forte affluence « où l’on constate, s’agissant de la propreté de l’espace public, une situation catastrophique très dommageable pour l’image de notre ville ?». Et Stessy Speissmann de répondre qu’en effet des tournées de ramassage supplémentaires avaient été mises en place pendant les vacances après le nouvel an, et notamment les week-ends, à l’exception du week-end du 9-10 janvier où « nous n’attendions pas autant de vacanciers et nous n’avions pas renforcé le dispositif, c’est vrai, on s’est fait surprendre ! (..) Par contre on l’a fait le week-end suivant ». Gérardmer victime de son succès !

Néanmoins, Stessy Speissmann a également précisé que le développement et le succès de la vente à emporter en raison de la fermeture des bars et restaurants générait forcément plus de déchets. Plusieurs solutions au problème : on vient de l’évoquer, vider les poubelles le plus régulièrement possible pendant les périodes de forte affluence est un premier pas important. Certains commerçants et restaurants/bars mettent également des poubelles à disposition de la clientèle. Et enfin, la sensibilisation, encore et toujours. Pour ce dernier point, tout le monde doit s’y mettre, et pas qu’au centre-ville comme le faisait remarquer à juste titre la conseillère Vanesssa Maury, légitimement agacée par les gobelets et autres emballages retrouvés fréquemment en pleine nature. Les professionnels sont forcément partants pour participer à une telle démarche, quant à la Ville, elle est déjà « en plein dedans » comme l’a rappelé Grégory Bonne, adjoint à l’écologie et au développement durable.

Deuxième question de Gérardmer Notre Perle portant cette fois sur la sécurité, : « En liaison avec l’augmentation annoncée des effectifs de Police Municipale, quel plan sécurité comptez-vous mettre en œuvre, notamment lors des périodes de forte affluence, s’agissant de l’amplitude horaire du service de Police Municipale, de l’organisation du stationnement, du contrôle des incivilités, de la sensibilisation du public au respect des règles du vivre ensemble etc. ? » Et le maire de répondre par l’affirmative puisque des patrouilles devraient être mises en place en début de soirée et se prolonger parfois jusqu’à 1, voire 2 heures du matin pendant les week-ends. Grâce à l’augmentation d’effectif prévue, la Police de Gérardmer pourra également effectuer plus de contrôle en matière de stationnement notamment, en faisant plus souvent appel à la fourrière si nécessaire, et sans distinction, vacanciers comme locaux.

Enfin, une question portant sur la vitalité du centre-ville et plus précisément sur l’enseigne Aldi qui a racheté Leader Price : « Il semble que le nouvel actionnaire ait l’intention de fermer le magasin de Gérardmer. Avez-vous des informations à ce sujet ? Et dans le cadre du maintien de la vitalité du centre-ville le Maire a-t-il son mot à dire pour que soit conservée l’activité de ce commerce d’alimentation, fréquenté par les nombreuses personnes âgées résidant au centre-ville ? » Que ce soit la direction du supermarché ou la municipalité, c’est par voie détournée que la nouvelle a été apprise. Le maire a rapidement contacté le responsable régional d’Aldi afin d’éclaircir la situation : pas de retour ni de rendez-vous à l’horizon pour le moment. Affaire à suivre comme on dit !

Photos : Gérardmer Notre Perle




9 réactions sur “Les questions diverses du conseil municipal : sécurité, poubelles saturées et supermarché

  1. Jean pierre

    Bonjour
    Pardon Mr le Maire, comment pouvez vous dire
    Non pas vous ! je pense qu’il s’agit d’une maladresse verbale de votre part, vous connaissez trop bien votre ville et je pense qu’il faut quelques fois reconnaître ses petites erreurs ..
    C’est vrai qu’il faudra dans un avenir très proche anticiper et vous le faites certainement déjà .
    Mais plus encore demain, les voyages étant quasiment interdits, plus nombreux sont les gens à sur votre si jolie commune !
    Salutations . Jp

    répondre
  2. Bingo.

    Dans le cadre de sa reprise des magasins leader Price, il était à craindre que le groupe Aldi se pose la question du maintient de celui de Gérardmer.
    Sachant qu’ils avaient déjà fermés il y a quelques temps celui qu’ils possédaient face au LEP hôtelier..
    Souhaitons que les locaux de l’actuel Leader Price retrouvent vite un occupant.

    répondre
  3. Eberlué!!!!!!

    Qui sème le vent récolte la tempête!!!!!!
    Vous voulez des touristes , assumez les conséquences!!
    Qu’elle est belle la perle des Vosges!
    Et les vacances ne sont pas encore là.

    répondre
    1. Houlà.

      Il est sûr par exemple qu’à Colroy la grande ils ne sont pas embêtés par les poubelles qui débordent.
      Et à choisir, les Colréens préfèreraient gérer une tempête occasionnelle qu’une désertification permanente.

      répondre
  4. lamisol

    Dans les Vosges, 100% des emballages se trient ou je trie tous mes emballages ?
    Avec Evodia et votre collectivité, tous les emballages se trient et les papiers se recyclent!
    Monsieur le maire, monsieur le président de la comcom, monsieur le président d’Evodia: ou est la réalité ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.