Search
vendredi 30 juil 2021
  • :
  • :

Accueil de loisirs : « la tête dans les étoiles… et les pieds sur la montagne ! » L'astronomie pour les grands et les petits à la MCL de Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Le planétarium vu de l'intérieur...

Le planétarium vu de l’intérieur…

Pour cette première semaine d’Accueil de Loisirs (ALSH), le thème retenu par l’équipe de la MCL est l’astronomie avec notamment une animation autour d’un planétarium gonflable, histoire de voyager das notre système solaire.

C’est donc une semaine particulièrement enrichissante que vivent les enfants qui ont commencé par des petits jeux destinés à faire connaissance entre eux et avec l’équipe d’animateurs et animatrices dirigée par Dorian. De nombreuses  autres activités étaient au menu avec notamment du light painting, la création et « le lancement » d’une fusée à eau, une petite marche dans la nature histoire de profiter du beau temps et d’immortaliser la semaine en faisant quelques photos, la création d’un jeu de l’oie grandeur nature, un jeudi « Web TV » en compagnie d’un trio musical actuellement en résidence et enfin un vendredi festif. Une ultime journée dont la matinée sera dédiée à la préparation des réjouissances, à commencer par la pâte à crêpes et autres gourmandises qui agrémenteront le goûter prévu l’après-midi. Après-midi au cours duquel les enfants profiteront d’un petit concert privé du groupe qu’ils auront interviewé la veille…

Un beau programme donc, avec tout de même une animation qui a retenu encore un peu plus l’attention des enfants : le fameux planétarium gonflable qui s’est invité dans une des salles de la MCL. Et pour éclairer les petites lanternes des jeunes visiteurs du jour, on retrouvait Romain Altmann de Astro et Sac à Dos (http://www.astroetsacados.fr/), accompagnateur en montagne qui fait également partie du Bureau Montagne local : « Il y a un vidéo-projecteur au centre projetant des images sur l’écran qui est en fait la paroi de la structure. on peut leur montrer le ciel en direct, avancer un peu dans le temps pour voir à quoi ressemblera le ciel de ce soir. On peut voir les étoiles, les constellations, les planètes etc. Il y a beaucoup d’interactivité avec les enfants, ce sont vraiment eux qui rythment la séance avec leurs questions. Le premier groupe, par exemple, voulait voir Neil Armstrong sur la lune. Eh bien nous avons été voir la lune ! » explique l’intervenant. Bref, « la tête dans les étoiles et les pieds sur la montagne ! » comme Romain le dit si bien. Rien de tel pour s’évader…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.