Search
jeudi 25 fév 2021
  • :
  • :

CFA papetier : création d’un escape game avec la MCL et l’atelier EENC Un projet original et dans l'air du temps dans le cadre du CTEAC hautes Vosges

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Les nouveaux programmes du BAC PRO prévoient que les apprenants réalisent un chef d’œuvre dans le cadre de leur formation. Le CFA pour se faire, a noué un partenariat avec la MCL Gérardmer et l’atelier « En l’encre nous croyons » situé sur les hauteurs de la ville. Objectif final : la création d’un escape game.

Le projet bénéficie du soutien de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, de la DRAC Grand Est et de l’Inspection Académique des Vosges. Les élèves alternants de 1ère BAC PRO PLP et PCEPC vont ainsi, durant cette année, réaliser un projet collectif et ludique de promotion de leurs métiers. Le 8 février dernier, première étape avec la visite de l’atelier de Christin GEORGEL « En l’encre nous croyons » qui a pu, au travers de ses explications, transmettre sa passion pour son métier. Pour les élèves, ce fut en quelque sorte un retour aux sources de l’impression avec une présentation des différentes techniques qui va sans nul doute inspirer le groupe pour la réalisation des visuels de leur projet, une nouvelle étape essentielle. De bons moments de transmission de savoir-faire en perspective.
Une deuxième séance a eu lieu le 15 février pour se projeter sur ce que les élèves avaient envie de transmettre au public potentiel de l’escape game. Des jeux d’écriture et des pratiques manuscrites autour des histoires de vie ont permis de recenser les idées. Les prochaines étapes viseront l’organisation narrative, feront appel à des techniques picturales.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.