Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Dispositif « Vacances Apprenantes » : des lycéens bien armés pour le BAC Français Des ateliers pratiques, un oral et un BAC blanc pour conclure cette session à la Haie Griselle

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La réussite des élèves reste une priorité à la Haie Griselle qui a mis en place une nouvelle session du dispositif « Vacances Apprenantes » en ce début semaine. Après les collégiens à Noël, ce sont les lycéens des classes de première qui sont concernées, eux qui passeront les épreuves anticipées de français à la fin de l’année.

Une session programmée sur 3 jours qui a débuté ce lundi dans les locaux du collège étant donné que le lycée est vide pendant les vacances d’hiver. Au programme, des ateliers, des oraux blancs et un BAC blanc de 4 heures pour l’épreuve écrite. Les ateliers se déroulent le lundi pour le commentaire de texte et le mardi matin pour la dissertation. Ils sont au nombre de 4, dirigés par autant d’enseignants de lettres : avec M. Joly, les élèves se penchent sur l’analyse de bonnes copies types et la manière dont les enseignants les évaluent. M. Roehrig s’attarde sur l’introduction et la conclusion des épreuves. Mme Houillon aborde les plans et problématiques dans le commentaire et la dissertation. Et enfin, en compagnie de Mme Roussel, les futurs bacheliers abordent les différents procédés stylistiques dans un texte.

L’après-midi, place aux oraux : l’équipe enseignante est rejointe par une cinquième enseignante de lettre en la personne de Mme Duflos afin de pouvoir faire travailler les élèves en petits groupes de trois : « Ils sont interrogés sur les textes au programme et ils voient ainsi leurs camarades passer à l’oral. Il y a ensuite un débriefing personnalisé avec chaque élève » précise Sarah Suchetet, CPE qui s’est occupée de l’organisation du dispositif. Et d’ajouter : « Il y a une bonne participation sachant que c’est sur la base du volontariat, il n’y a aucune obligation : 50% des effectifs (soit environ 70 élèves de première – NDLR) se sont portés volontaire pour ces « Vacances Apprenantes » qui sont un vrai plus pour préparer les épreuves anticipées de français. » Une session qui s’achèvera donc ce mercredi matin avec un BAC blanc de l’épreuve écrite prévue de 8 heures à midi. Une seconde épreuve blanche obligatoire devrait pour sa part être programmée en avril prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.