Search
dimanche 16 mai 2021
  • :
  • :

Un don de bon sens "L'humilité peut plus que le fer ou le sang"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Pour faire un don, quel qu’il soit, il faut faire preuve parfois de bon sens, plus exactement de bon sang. Ce ne sont pas les adhérents de l’association des DSB emmenés depuis des lustres par l’incontournable Françoise Didier et les rotariens de la section locale du club service qui diront le contraire.  Depuis quelques années maintenant, les deux groupes de réflexion et de travail ont fusionné pour le meilleur des collectes sanguines.  L’association fonctionne bien depuis maintenant 5 opérations différentes avec une 1ère mise en scène au Lycée Hôtelier en 2017 afin de sensibiliser les jeunes au don. Objectif réalisé en témoigne une affluence record de potaches ou d’anciens lycéens observée mercredi dans la grande salle de l’Espace Lac prêtée pour la circonstance par la municipalité : celle du Tilleul est réservée à la vaccination contre la Covid-19.

Bref, cette nouvelle collecte ne peut fonctionner que grâce à une inter-action efficace comme ce fut le cas une fois encore avec la participation des infirmières et médecins de l’Établissement Français du Sang présents sur le site et celle du Lycée Hôtelier fournisseur d’une grande partie du traditionnel casse-croute… « L’humilité peut plus que le fer ou le sang« .

Texte et chiffres ci-dessous de Françoise :

UNE COLLECTE AU TOP !

La 5° collecte « Mon Sang pour le Autres » du 17 février, en partenariat entre le Rotary Club de Gérardmer et l’ Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer-Xonrupt-Liézey fut un réel succès.

Au total  227 Donneurs sont venus (209 en février 2020), 214 poches de sang ont été prélevées (197 en 2020) dont 33 pour la première fois (35 en 2020).

Nous sommes désolés pour les 8 volontaires qui se sont vu refuser l’entrée car les responsables de l’EFS ont jugé qu’ils ne pourraient les prélever pour 19h30. Nous leur présentons toutes nos excuses et souhaitons qu’ils reviennent tout de même une prochaine fois.

Nous sommes particulièrement heureux de ces excellents résultats mais aussi de la venue à cette collecte de 50 jeunes de moins de 22 ans dont 23 pour la première fois, pour la plupart du Lycée Hôtelier.

Notons aussi la présence de 9 vacanciers qui, ayant vu affiches et banderoles, n’ont pas hésité  participer et nous les remercions vivement.

Un énorme MERCI à toutes et tous pour votre mobilisation !

Merci aussi aux Bénévoles de l’Amicale, du Rotary et de l’Inner wheel qui ne ménagent pas leurs efforts pour vous accueillir le mieux possible en respectant toutes les consignes  indispensables à votre sécurité.

Merci aux élèves et professeurs du Lycée Hôtelier pour les excellents pâtés lorrains, diminués sucré et viennoiseries qu’ils ont réalisés pour cette collecte.

Merci au Comptoir Hôtelier de nous avoir offert la location du percolateur pour un très bon café.

Merci à la presse et radio locales ainsi qu’à Gérardmer info d’avoir relayé nos appels.

Merci enfin à la Municipalité de Gérardmer de nous avoir permis d’utiliser gracieusement l’Espace L.A.C. au cadre idyllique.

Prochain rendez-vous : samedi 3 avril 2021, veille de Pâques (à l’Espace du Tilleul sauf si les vaccinations ne sont pas terminées).

Françoise Didier, Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles.

Georges Pottecher, Rotary Club de Gérardmer

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.