Search
jeudi 13 mai 2021
  • :
  • :

(Re) découvrez les arbres remarquables de l’UT de Gérardmer Sapins, épicéas, Douglas... Un inventaire à télécharger pour les rechercher !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

onf-logo

 

« Actuellement en BTS Gestion Forestière par alternance à l’Office National des Forêts de Gérardmer (ONF), il m’a été demandé de réaliser un inventaire des arbres remarquables de l’Unité Territoriale de Gérardmer (comportant 3 forêts domaniales et 11 forêts communales). C’est donc au cours de l’année dernière que les recherches ont été effectuées, tant auprès des agents territoriaux de l’ONF, que lors de prospections en forêts.

 

Les forêts de la vallée sont réputées pour leurs proportions conséquentes en gros bois, constituant ainsi un réel patrimoine forestier local. Ici, les peuplements sont constitués en majeure partie de sapins pectinés et d’épicéas communs, mélangés à quelques feuillus comme le hêtre commun et les érables sycomore et plane. Aussi, un arbre est classé comme « remarquable » en raison de ses dimensions exceptionnelles, de son branchage surprenant, ou de son essence particulière.

 

Dans la forêt communale de Gérardmer et les forêts domaniales de Gérardmer et Vologne, la densité de gros sapins est telle, que ceux répertoriés possèdent un diamètre supérieur à 130 cm ou une localisation à fort enjeu social. C’est pourquoi il n’est pas rare de croiser de véritables colosses lors d’excursions forestières, sans pour autant les remarquer. Cet inventaire, en plus de vous fournir leurs mensurations, vous indiquera leur position exacte…. Bonne recherche ! »

Inventaire téléchargeable ICI !

Augustin Triboulot




Une réaction sur “(Re) découvrez les arbres remarquables de l’UT de Gérardmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.