Search
vendredi 30 juil 2021
  • :
  • :

Vosges : des résidus de pollution radioactive dans le « ciel orange » ? D’après l’association anti-nucléaire ACRO

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

oPhoto de Claude Noël

Le 6 février dernier, les habitants des Vosges, comme de toute la moitié Est de la France ont pu observer un ciel à la teinte jaune orangé. Il s’agissait d’un coup de Sirocco. Le phénomène n’est pas rare notamment en montagne avec parfois des pluies chargées de sable venues du Sahara suite à des vents violents en altitude.

Ces vents chargés de poussière contiendraient un des résidus de pollution radioactive. Des traces « datant des essais de la bombe atomique pratiqués par la France dans les années 60 », d’après l’association anti-nucléaire ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest) qui a réalisé des analyses. « Entre 1945 et 1980, les Etats-Unis, l’Union soviétique, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont réalisé 520 essais nucléaires atmosphériques atteignant des niveaux stratosphériques et dispersant de grandes quantités de produits radioactifs à la surface du globe, principalement dans l’hémisphère nord. Au tout début des années 60, la France a procédé à des essais nucléaires atmosphériques dans le Sahara algérien (Reggane) exposant aux radiations ses propres soldats mais aussi les populations sédentaires et nomades de la région ». L’ACRO affirme avoir fait un prélèvement sur toute la surface d’une voiture à l’aide de multiples frottis. Du « césium-137 » aurait été identifié. « Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire ».




11 réactions sur “Vosges : des résidus de pollution radioactive dans le « ciel orange » ?

  1. Gerard

    Votre article a tronqué la partie indiquant qu’il n’y avait strictement aucun danger pour l’homme
    « Dans cette étude réalisée par l’ACRO, “il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays” en terme d’essais nucléaires. Au Sahara, dans le Sud algérien, « la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque” rappelle Pierre Barbey. »
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/les-poussieres-de-sable-du-sahara-etaient-porteuses-de-cesium-137-residu-d-anciens-essais-nucleaires-francais-1973641.html

    Donc, au final un rappel de ce que nous avons infligé à nos anciennes colonies, mais pour le risque radioactif il faudra repasser… nos trottoirs en granit sont bien plus radioactifs 😉

    répondre
  2. Jacques Litaize

    C’est la faute à de Gaulle, qui a voulu la bombe pour la France, et à Macron, qui n’a pas fermé la frontière à l’immigrant africain Sirocco. On est mal.

    répondre
  3. étonné

    j’ai plutôt l’impression que le danger était dimanche après midi autour du lac , au vu des gens qui avançaient péniblement en troupeau , sans masques,

    répondre
    1. marre

      Certains ont voulus ces touristes d’un jour ou plus. Il y a eu suffisamment de publicités. Pas de décisions de la part de la mairie ou du préfet.
      Au contraire il ne devait pas y avoir de marché du skieur ,on l’a appelé autrement le marché des artisans .Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
      Pas de respect des gestes barrières, ni du couvre-feu et peu de contrôles .Ces mesures sont des mesurettes il fallait profiter des vacances pour faire un confinement strict. Actuellement nous sommes constamment en attente tout en étant confinés. Travail dodo.
      Ne me dites pas que certains ne tirent pas leurs épingles du jeu en profitant à la fois de l’Etat et du touriste.
      Le fric toujours le fric .Egoïsme. Mais tout le monde paye au niveau de la santé, même ceux qui respectent.

      répondre
  4. lementor

    le gouvernement nous prend pour des cons, c’est une bande d’incapables qui nous met en couvre feu et confinent certaines regions,alors que les gens peuvent changer de departements ,a quoi sert ces conneries tout est fait n’importe comment,personnent ne respectent le port du masque comme il est dit par etonné , bientot les vosges confiné SUPER !!! Y EN A MARRE CA FAIT UN AN QUE CA DURE qu’ont tournent en bourrique a cause de ces mauvaises decisions, HA oui c’est vrai il y a le vaccin qui arrive mais pas pour tout le monde qu’elle desastre !!!

    répondre
  5. lementor

    je ne sais pas tout loin de la, je suis realiste malgré tout je m’apercois qu’il y a encore des personnes qui continuent a accepter tout ce qu’ont leur dis..bientot reconfiner et vous direz merci !!

    répondre
  6. filledeprof

    La radioactivite est cumulative, elle presente un danger pour les enfants en bas age et les femmes enceintes.
    pour infos de specialistes consulter le Criirad.

    répondre
    1. marre

      Alors ne manger plus rien car le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté à la frontière.
      Nous sommes entouré de radioactivité. Vivons sous une bulle!!!!!!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.