Search
vendredi 30 juil 2021
  • :
  • :

2020 : année Blanche ou presque pour les Incroyables Potagers Et des projets à partager en 2021

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

incroyables potagers

Confinement, déconfinement, couvre feu, mesures de distanciations sociales et interdiction d’organiser des rassemblements, l’année 2020 ne restera pas dans les annales pour les Incroyables Potagers dont l’activité et les projets ont été mis entre parenthèse… Pour mieux redémarrer en 2021 !

L’heure était au bilan pour la présidente Martine Dautcourt et ses amis des Incroyables Potagers qui ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en 2021. En effet, en raison de la crise sanitaire, seuls les trocs ont pu être organisés normalement l’an dernier : le troc de printemps par l’intermédiaire de Facebook « IP TROC », ainsi que le troc d’automne en présentiel en respectant les gestes barrières avec une animation « mise en hibernation des bacs »

Les implantations de bacs potagers dans les écoles Jean Macé et Notre Dame, devant les logements sociaux du Bergon et du Bd de Saint Dié ainsi qu’au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Lorraine) ont été suspendues, tout comme la création d’un espace biodiversité autour des bacs installés derrière la Mairie. Enfin, les conférences de Lilian Didier « la Figue dans le poirier » et de Jacques Banvoy, jardinier permacole ont dû être annulées !

Les projets de l’association devraient néanmoins redémarrer en 2021, il y a de l’espoir et encore beaucoup à faire avec notamment de nouveaux bacs potagers à Gérardmer : à l’école Jean Macé, 6 bacs vont être implantés à l’entrée de l’école mais hors de son enceinte, ceci pour associer les parents, les habitants du quartier afin qu’ils profitent de la récolte, mais aussi qu’ils entretiennent les bacs pendant les vacances scolaires. A l’école Notre-Dame, l’association souhaite accompagner les élèves, leurs parents et les enseignants pour végétaliser la cour de récréation, créer une haie fruitière et fleurie entre l’école et la maison de retraite.

Du côté du CEN, les Incroyables Potagers souhaite lancer un projet de grande envergure appelé « A l’école buissonnière des Xettes ». Il s’agit d’aider à créer cinq bacs potagers en partenariat avec ETC Terra, le Club Nature de la MCL et les amis des Xettes. « Nous participerons également à l’élaboration d’un chemin pédagogique faune/flore qui utilisera des passées communales et reliera nos bacs potagers du centre ville à ceux nouvellement crées sur ce site » précise Martine Dautcourt. Enfin, plusieurs bacs devraient voir le jour devant les logements sociaux du Bergon (projet en cours d’élaboration) et trois bacs devant le bâtiment Vosgélis du bd Saint Dié.

Dans le cadre du projet « biodiversité » l’association envisage également de réaliser un aménagement du terrain situé derrière la mairie où sont installés les bacs potagers, en mettant en oeuvre un design de permaculture. Ceci pour devenir la vitrine biodiversité de Gérardmer et ainsi sensibiliser le public à s’investir dans un mouvement de nourriture saine, sans pesticide, facile à produire et à partager !

Enfin, l’association devrait organiser un concours de la plus incroyable commune potagère. Il s’adresse à toutes les communes situées soit dans les Hautes Vosges soit sur un des axes autour de Gérardmer, vers Remiremont, vers Epinal, vers Saint Dié, vers Bruyères pour créer une route des bacs potagers qui relierait les communes concernées. Une route des potagers sur un versant du Massif Vosgien, la route du vin sur l’autre ! Liézey, Le Tholy, Saint Maurice sur Moselle relèvent le défi !

Quant aux habituels trocs de plantes sur le parking du CCAS (derrière la Mairie de Gérardmer), sortez vos agendas, le premier aura lieu le samedi 22 mai 2021 de 14 à 17h pour le troc de printemps avec en parallèle une animation « mise en culture » des bacs potagers. Le second, à savoir le troc d’automne, sera programmé fin octobre. Concernant les conférences, les Incroyables Potagers préfèrent attendre d’avoir plus de visibilité en ce qui concerne les mesures sanitaires avant de programmer quoique ce soit.

Pour tous renseignements, vous pouvez :

-consulter notre page Facebook : incroyables potagers

joindre l’association par mail : incroyables.potagers@gmail.com




Une réaction sur “2020 : année Blanche ou presque pour les Incroyables Potagers

  1. AD

    Bravo à vous quelle formidable initiative ,Je découvre les incroyables potagers !!!! Bravo à Gerardmer premier syndicat d’initiative de France, je suis Gerardmer!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.