Search
lundi 19 avr 2021
  • :
  • :

Les élèves des Bas-Rupts en visite à l’ancienne école du Phény Un voyage dans le temps pour la classe des grands de M. Curien

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

bas rupts ecole visite Phény (1)

Ce mardi 23 mars, la classe des grands de l’école des Bas-Rupts avait rendez-vous à l’ancienne école du Phény. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet avec les Archives d’Epinal où la classe a réalisé des recherches sur la vie des écoliers de Gérardmer autrefois et plus spécifiquement sur le trajet entre l’école et leur domicile. Accueilli par François Gégout qui connaît les lieux comme sa poche, les élèves ont notamment pu découvrir la classe unique de cette école, typique de la montagne vosgienne. Après quelques rappels historiques (l’école a été construite en 1865 et a fermé ses portes en 1969), chacun a pu découvrir quelques objets d’antan tels que la blouse du maître, les tableaux d’époque ou l’incontournable plume et son encrier. L’occasion pour tous de s’essayer au plaisir de l’écriture, avec plus ou moins de réussite ! Après avoir répondu aux questions des élèves et raconté quelques anecdotes au gré des photos qui ornent les murs de la classe, M. Gégout nous a fait le plaisir de faire retentir la cloche de l’école avant de regagner les Bas-Rupts.

Un grand merci à François Gégout pour sa disponibilité ainsi que son goût pour la transmission et le partage. Des valeurs défendues par l’association pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne, créée en 1992 et dont les buts sont l’animation et la préservation du hameau.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.