Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Formation conducteur grumier : toutes les chances de répondre à la demande du marché Une collaboration entre le lycée P-G de Gennes et le CFA - CFPPA de Mirecourt

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Jeudi matin, le lycée Pierre-Gilles de GENNES avait le plaisir d’accueillir le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole et Forestière) de Mirecourt pour une démonstration de manutention avec un véhicule Grumier. L’occasion pour les élèves de la filière conduite routière d’élargir leurs connaissances sur le transport spécifique et de découvrir un métier porteur d’emplois dans le département. 

A cette occasion, la directrice du CFPPA Imona Boursas avait fait le déplacement en compagnie de Thierry Leprorini, formateur référent, ainsi que Messieurs Hocquaux et Jacob, professeurs de conduite routière qui ont animé cette matinée dédiée aux élèves de terminale de la filière en question. « La présentation de cette formation de conducteur grumier fait désormais partie de leur cursus. Sur les Bac pros, il s’agit de les mettre en rapport avec le contexte économique local puisque le transport de grumes est en lien avec la filière bois » précise le proviseur du lycée Alain Mallet.

Des élèves de Bac pro qui, lors de cette opération, peuvent ainsi s’informer sur les formations offertes pour se spécialiser dans le transport de bois afin de répondre à la demande du marché du travail. « Ils pourront compléter cette première formation qui leur apporte les compétences de base essentielles pour rentrer dans une entreprise de bois. Ils augmentent donc leurs chances de rentrer rapidement sur le marché du travail car les entreprises n’ont pas toujours le temps de former les conducteurs routiers sur le transport spécifique de grumes, alors qu’il y a de la demande en matière d’emplois » ajoutent les formateurs, visiblement ravis de partager leur savoir avec les jeunes. Il faut dire que le lycée gérômois et le CFPPA mettent un point d’honneur à « faciliter le partage de compétences » pour le biens des élèves (et même des adultes concernant le CFPPA) qu’ils ont en classe et en formation. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.