Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Rénovation de la tombe de M. CHANONY au cimetière communal Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Connu de tous les Gérômois, Jean CHANONY est inhumé depuis 1869 au cimetière communal de la Ville sous cette tombe atypique. Nommé comme le « premier touriste gérômois » et avec une rue qui porte son nom sur la Commune, on prête l’invention du pédalo à M. CHANONY. La concession dans laquelle repose M. CHANONY est perpétuelle, et après une première restauration en 2004, les élus ont proposé de mener une nouvelle opération « rénovation » sur cette dernière.

 

Les services techniques communaux, et principalement le service métallerie, ont restauré les potelets et la chaine et ont nettoyé la pierre, y compris les inscriptions. Le Patrimoine gérômois est d’une grande importance pour l’équipe municipale, et le travail de qualité réalisé sur cette sépulture le montre une fois de plus.

 




3 réactions sur “Rénovation de la tombe de M. CHANONY au cimetière communal

  1. Jacques Valentin

    Une autre tombe particulière se trouve dans le cimetière de Gérardmer, celle de Henri Hogard, 1808/1880.
    Agent-voyer directeur pour le département des Vosges, nous lui devons le tracé et la réalisation de la route de la Schlucht coté Vosgien.
    Si vous observez bien sa tombe, elle n’est pas positionnée comme les autres, il a voulu qu’elle soit orientée vers la Schlucht.
    C’est lui qui a démontré l’origine glaciaire de la vallée des lacs.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.