Search
mercredi 12 mai 2021
  • :
  • :

Des bacs potagers à partager pour les écoliers et les habitants du quartier Back dans les bacs à Jean Macé

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Ce mardi 27 avril, les élèves de CM2 d’Elizabeth Winkelmann ont profité du soleil pour installer 6 bacs potagers devant l’entrée de l’école Jean Macé. Une nouvelle étape liée à un projet pluridisciplinaire qui va se prolonger en mai avec l’espoir d’impliquer les habitants du quartier.

Pluridisciplinaire car comme le précise l’enseignante, les opérations ont débuté en amont avec notamment du travail de géométrie pour la conception des bacs, de la science naturelle pour toute la partie culture/maraichage, mais aussi une facette artistique avec la décoration des bacs. Ces derniers ont en effet été customisés par les enfants qui ont utilisé la technique de la pyrogravure pour leur donner un aspect un peu plus fun. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’opération est une réussite ! C’est donc non sans une certaine fierté que les élèves de Mme Winkelmann ont procédé à l’installation de leurs 6 bacs (un bac pour 4 élèves) en compagnie de deux agents d la Ville de Gérardmer et de deux bénévoles des Incroyables Potagers.

Bacs potagers Jean Macé (3)Une nouvelle étape qui sera suivie en mai du remplissage des bacs avec la fameuse « lasagne » dont une partie des éléments (feuilles et matières) va être ramassée l’association présidée par Martine Dautcourt : « Cet après-midi, nous allons d’ailleurs expliquer aux enfants ce qu’est la lasagne, à quoi elle sert, comment et pourquoi on remplit les bacs de cette façon. » Un peu plus tard, le 21 mai pour être précis, les enfants procéderont à a plantation après qu’une concertation soit menée sur la question : « Nous allons essayer de les emmener sur le marché si les conditions le permettent, afin qu’ils trouvent de l’inspiration » ajoute Elizabeth Winkelmann. Le but étant qu’une fois les bacs remplis, le voisinage de l’école prenne le relais et se les approprie, les entretienne, que ce soit pendant le temps scolaire et hors du temps scolaire. L’école plante donc la première graine, aux habitants du quartier de faire perdurer et fructifier ces bacs !

Pour conclure, rappelons brièvement qu’il s’agit d’un projet mené dans le cadre de l’appel à projets (et du financement) du Parc Naturel des Ballons des Vosges : « Le parc, un espace de vie : des énergies renouvelables pour une nature durable ? » Il est également subventionné par le Conseil Départemental et la Ville de Gerardmer, sans oublier l’accompagnement de l’association locale Les Incroyables Potagers.

 

Bacs potagers Jean Macé (6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.