Search
mercredi 12 mai 2021
  • :
  • :

Lorsque Alain Delon sabre le champagne à Ramberchamp Dans la boîte à souvenirs, une scène totalement surréaliste

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Un Delon chasse l’autre sur le stade de Ramberchamp. François fut dépositaire des lieux pendant une trentaine d’années en qualité de président de l’ASG Foot, l’autre, Alain, star mondiale du cinéma, le temps d’un atterrissage en hélicoptère sur la pelouse de l’écart gérômois. Jean-Pascal Voirin, vidéaste reconnu sur les bords du lac, fait encore aujourd’hui le « buzz » avec son film de quelques minutes capté lorsque la belle et grande gueule du cinéma français sabra le champagne avec les quelques personnes présentes sur le terrain. Coup de bol ? Intuition journalistique? Le gérômois s’exprime sur le pourquoi de cette scène totalement su-rr-éa-lis-te. Découverte par le texte et l’image.

C’était en juillet 1987… J’avais appris par hasard que Alain Delon débarquerait en hélicoptère sur le stade de Ramberchamp… J’ai d’abord cru à un canular ! Mais je m’y suis rendu avec un caméscope, au cas où… Il n’y avait personne, hormis deux ou trois gendarmes.
Un premier hélicoptère débarque avec Laurent Fignon ( c’était une étape du Tour de France qui arrivait à Épinal )… Quelques minutes plus tard, un second hélicoptère atterrit, et là, je me pince encore… Monsieur Alain Delon, en personne… Un véhicule rejoint l’hélicoptère, et l’acteur ouvre le coffre, sort une bouteille de champagne, et offre un verre aux cinq ou six personnes présentes, dont votre serviteur… Grand souvenir donc. Ma vidéo visible sur YouTube ( lien ci-dessous ) vient de passer les 75000 vues ! 😎🎬

 

 

 




14 réactions sur “Lorsque Alain Delon sabre le champagne à Ramberchamp

    1. Bingo.

      à choisir entre des images d’ Alain Delon qui sabre le champagne à Ramberchamp ou Corinne Masiero à loilpé sur la scène des cesars, je choisi quand même notre Alain national.

      répondre
  1. Jyves

    Il n’a ni sablé, ni sabré le champagne !
    Il l’a ouverte tout simplement…
    Ceci dit, bravo à JPV pour ces rares images !
    C’est toujours amusant de voir des épisodes géromois effacés de notre mémoire…
    Au fait, Mr Fignon avait-il le même bidon ?…
    Oups !
    Sujet tabou !
    Ok, je sors de la discussion…

    répondre
  2. Jacques Litaize

    Vidéo très sympa, quoi que l’on puisse penser du personnage c’est un grand acteur et une des dernières véritables stars françaises. Pour la signification des mots, désolé pour Chollet ou GI, mais il n’a pas sabré le champagne puisqu’il n’a pas ouvert la bouteille en faisant sauter le goulot au moyen d’un sabre ou même d’un couteau. Et désolé pour Jyves, car il a bien sablé le champagne, ce qui veux dire de nos jours qu’il l’a consommé.

    répondre
  3. jean-paul petit

    Cette vidéo est rare et précieuse. Un Alain Delon naturel et spontané fait au passage une belle publicité à notre ville et à son site. C’est vrai que vue du ciel, Gérardmer est une bien jolie perle. Merci à JPV.
    C’est vrai aussi que dans notre époque dérangée (ou dégenrée), notre Alain national passe pour « un macho ». On aurait pu dire aussi un battant, un flic, un félin, un aventurier, un insoumis, un guépard, un centurion, un samouraï, un lion…
    Tous ces rôles magnifiques que Delon a tenu avec le brio qu’on lui reconnaît et qui le place à égalité avec Belmondo au sommet de notre 7ème art.
    Avec Masiero et sa modernité, on est en effet plus proche des catacombes.

    répondre
  4. Eberlué!!!!!!

    Alors vous les Géromois vous m’étonnerez toujours . Mr Voirin met un peu de « peps » dans notre isolement et vous vous amusez à savoir si s’agit de sabrer, sabler ou ouvrir une bouteille de champagne. Qu’importe!
    L’essentiel n’est’ il pas sa brève visite à Gérardmer filmée par un concitoyen et qui rappelle de bons souvenirs .
    Et surtout la vue de la perle des Vosges à cette époque !!

    répondre
    1. Gilles.

      Merci à Jean Pascal Voirin pour ce retour vers notre passé en compagnie de l’un des plus grands acteurs Français.
      Remercions aussi GI qui a participé à la mise à disposition de cette belle pépite.

      répondre
    2. Jyves

      Tu as raison Mr éberlué…
      On sable ou on sabre…
      Pas vraiment d’importance par rapport à la qualité du reportage de JPV…
      Bravo à lui et à bientôt pour d’autres postes…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.