Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Vosges -« Géoportail » pour visualiser le rayon de 10 km pour les déplacements autour du domicile Site officiel

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

GeoportailLes dernières mesures liées au reconfinement sont mises en œuvre depuis ce samedi 19h. Les Français ne peuvent plus se déplacer à plus de 10km de leur domicile sauf en cas de motif familial ou professionnel impérieux. Les déplacements liés à l’activité sont autorisés dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile sans attestations et sans contraintes de temps. Afin de vous permettre de visualiser les limites géographiques du périmètre, le gouvernement a mis en place une carte intéractive sur Géoportail. Il suffit de rentrer votre adresse dans la barre de recherche prévue sur le site.

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km




14 réactions sur “Vosges -« Géoportail » pour visualiser le rayon de 10 km pour les déplacements autour du domicile

  1. Tonele

    Puis-je me permettre un avis plus nuancé et argumenté ?
    On peut bien comprendre que des mesures soient nécessaires pour éviter que les malades s’entassent et souffrent dans les couloirs des urgences.
    Cependant, la théorie du rayon de 10 km me semble étrange car tous ces petits cercles vont se croiser… et permettre finalement un déplacement de n’importe quel virus ou variant sur tout le territoire français.
    En théorie, un cloisonnement des déplacements par zone (canton, arrondissement ou département) aurait été plus efficace… (avec bien-sûr les exceptions nécessaires à ces restrictions de libertés)

    répondre
  2. Tonele

    « Monde de débiles »… qu’est-ce qui est débile ?
    Déforestations, mondialisation, liberté total des capitaux, déconnexion des humains de la nature et du local: voilà ce qui a rendu possible la propagation de ce virus et des suivants.
    Les activités humaines ont transformé notre terre en un monstre débile (au sens « affaibli, malade »…

    répondre
  3. Question

    Est ‘il possible de savoir à partir de combien de kms par rapport à la limite du département est ‘on considéré comme pouvant sortir du département pour certains raisons et dans la limite de 30 Kms.
    Ex: j’habite à 15 kms de la limite départementale puis-je sortir du département pour des courses comme d’habitude et combien de kms puis-je faire en dehors de la limite départementale?
    Si quel qu’un a mieux compris les instructions cette personne peut ‘elle m’éclairé? Merci

    répondre
    1. Tonele

      Bonjour
      La seule règle est celle des 10 km (jamais entendu parlé d’une limite de 30 km ou des limites des départements, justement)
      Voici ce que j’ai trouvé sur le site officiel Service-Public.fr:

      Couvre-feu de 19h à 6h partout en France métropolitaine ;
      Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux
      Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ;
      Pas d’attestation obligatoire en journée (mais un justificatif de domicile) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile.

      répondre
      1. Question

        Sur l’attestation il est bien mis : pour les personnes résidant aux frontières d’un département ,une tolérance de 30 kilomètres au delà du département est acceptée .
        Quand peut-on dire que l’on est à la limite ?
        Merci pour votre réponse.

        répondre
      2. Jacques Litaize

        La règle des 10 km ne me semble pas être la seule, puisque l’interdiction des déplacements inter-régionaux ne permet pas de sortir d’une région, même si vous habitez à 1 km d’une frontière régionale. Ce qui répond d’ailleurs à votre observation du 5 avril à 9 h. Ou alors je n’ai pas tout compris.

        répondre
        1. jack

          Et ce qui rend cette mesure des 10 km un peu ….particulière d’un point de vue logique; en effet ,comme le dit tonele, tous ces cercles de 10 km vont se croiser fatalement, pour couvrir la totalité de chaque région…il eut peut être été plus judicieux de procéder par territoire(par canton , ou périmètre de comcom….?)…enfin , si tant est que ces mesures aient une efficacité ,ce dont il est permis de douter.

          répondre
  4. Tonele

    Effectivement, la règle des 10 n’est pas la seule, j’ai écrit trop vite. Merci de votre correction.
    Finalement pour toute personne qui habite à plus de 10 km de la limite de sa région (comme c’est le cas par déduction de « Question » et, par ailleurs, de moi-même) c’est bien logiquement la seule.

    répondre
  5. Question

    Finalement c’est une question d’appréciation de la personne qui vous contrôle. Car il s’agit du département et non de la région. Relisez bien l’attestation.

    répondre
  6. Question

    EX: j’habite en Meuse à 15 kms de la frontière avec la Meurthe et Moselle.
    Puis-je me déplacer en Meurthe et Moselle ? Départements différents mais même région.
    Je donne cet exemple pour que l’on comprenne bien ma demande.

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Vous êtes dans la même région, mais à plus de 10 km de la Meurthe-et-Moselle. Donc vous ne pouvez pas y aller, sauf attestation dérogatoire.

      répondre
  7. Tonele

    Je remets mon copier-coller (sélectionné) de Service-Public.fr:

    « Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux
    Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux  »

    Donc, pour « Question », la règle qui prime est celle des 10 km. La Meurthe-et-Moselle, c’est de toute façon à plus de 10, pour vous…

    (le site officiel ne parle pas de département, et pour ce qui est des régions, les Lorrains que cela peut intéresser seraient ceux qui sont à moins de 10 de « Bourgogne-Franche-Comté », Thillotins, Ruppéens, Ajolais,… ou à moins 10 d’une frontière d’Etat, peut-être)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.