Les dernières mesures liées au reconfinement sont mises en œuvre depuis ce samedi 19h. Les Français ne peuvent plus se déplacer à plus de 10km de leur domicile sauf en cas de motif familial ou professionnel impérieux. Les déplacements liés à l’activité sont autorisés dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile sans attestations et sans contraintes de temps. Afin de vous permettre de visualiser les limites géographiques du périmètre, le gouvernement a mis en place une carte intéractive sur Géoportail. Il suffit de rentrer votre adresse dans la barre de recherche prévue sur le site.
https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km
Quelle belle connerie ,monde de debiles
Puis-je me permettre un avis plus nuancé et argumenté ?
On peut bien comprendre que des mesures soient nécessaires pour éviter que les malades s’entassent et souffrent dans les couloirs des urgences.
Cependant, la théorie du rayon de 10 km me semble étrange car tous ces petits cercles vont se croiser… et permettre finalement un déplacement de n’importe quel virus ou variant sur tout le territoire français.
En théorie, un cloisonnement des déplacements par zone (canton, arrondissement ou département) aurait été plus efficace… (avec bien-sûr les exceptions nécessaires à ces restrictions de libertés)
« Monde de débiles »… qu’est-ce qui est débile ?
Déforestations, mondialisation, liberté total des capitaux, déconnexion des humains de la nature et du local: voilà ce qui a rendu possible la propagation de ce virus et des suivants.
Les activités humaines ont transformé notre terre en un monstre débile (au sens « affaibli, malade »…
Est ‘il possible de savoir à partir de combien de kms par rapport à la limite du département est ‘on considéré comme pouvant sortir du département pour certains raisons et dans la limite de 30 Kms.
Ex: j’habite à 15 kms de la limite départementale puis-je sortir du département pour des courses comme d’habitude et combien de kms puis-je faire en dehors de la limite départementale?
Si quel qu’un a mieux compris les instructions cette personne peut ‘elle m’éclairé? Merci
Bonjour
La seule règle est celle des 10 km (jamais entendu parlé d’une limite de 30 km ou des limites des départements, justement)
Voici ce que j’ai trouvé sur le site officiel Service-Public.fr:
Couvre-feu de 19h à 6h partout en France métropolitaine ;
Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux
Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ;
Pas d’attestation obligatoire en journée (mais un justificatif de domicile) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile.
Sur l’attestation il est bien mis : pour les personnes résidant aux frontières d’un département ,une tolérance de 30 kilomètres au delà du département est acceptée .
Quand peut-on dire que l’on est à la limite ?
Merci pour votre réponse.
La règle des 10 km ne me semble pas être la seule, puisque l’interdiction des déplacements inter-régionaux ne permet pas de sortir d’une région, même si vous habitez à 1 km d’une frontière régionale. Ce qui répond d’ailleurs à votre observation du 5 avril à 9 h. Ou alors je n’ai pas tout compris.
Et concernant les régions, n’oublions pas également qu’elles ont fusionné en 2016 ;-).
Merci de nous lire.
Et ce qui rend cette mesure des 10 km un peu ….particulière d’un point de vue logique; en effet ,comme le dit tonele, tous ces cercles de 10 km vont se croiser fatalement, pour couvrir la totalité de chaque région…il eut peut être été plus judicieux de procéder par territoire(par canton , ou périmètre de comcom….?)…enfin , si tant est que ces mesures aient une efficacité ,ce dont il est permis de douter.
Effectivement, la règle des 10 n’est pas la seule, j’ai écrit trop vite. Merci de votre correction.
Finalement pour toute personne qui habite à plus de 10 km de la limite de sa région (comme c’est le cas par déduction de « Question » et, par ailleurs, de moi-même) c’est bien logiquement la seule.
Finalement c’est une question d’appréciation de la personne qui vous contrôle. Car il s’agit du département et non de la région. Relisez bien l’attestation.
EX: j’habite en Meuse à 15 kms de la frontière avec la Meurthe et Moselle.
Puis-je me déplacer en Meurthe et Moselle ? Départements différents mais même région.
Je donne cet exemple pour que l’on comprenne bien ma demande.
Vous êtes dans la même région, mais à plus de 10 km de la Meurthe-et-Moselle. Donc vous ne pouvez pas y aller, sauf attestation dérogatoire.
Je remets mon copier-coller (sélectionné) de Service-Public.fr:
« Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux
Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux »
Donc, pour « Question », la règle qui prime est celle des 10 km. La Meurthe-et-Moselle, c’est de toute façon à plus de 10, pour vous…
(le site officiel ne parle pas de département, et pour ce qui est des régions, les Lorrains que cela peut intéresser seraient ceux qui sont à moins de 10 de « Bourgogne-Franche-Comté », Thillotins, Ruppéens, Ajolais,… ou à moins 10 d’une frontière d’Etat, peut-être)