Search
mercredi 12 mai 2021
  • :
  • :

Déconfinement : SOS Massif des Vosges redoute le « défoulement » de motards « Bruit, vitesse, incivilités diverses, mise en danger de la vie d’autrui »

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Photo d’illustration, Crédit photographique Shutterstock

Photo d’illustration, Crédit photographique Shutterstock

 

SOS Massif des Vosges redoute le retour de certains comportement inapproprié du fait du dé-confinement. Un courrier a été adressé aux Préfets des départements du massif pour les alerter sur ces craintes et pour leur demander de prendre des mesures. Le bruit, la vitesse excessives ou les incivilités causés par « un grand nombre de motards » lors des dernières périodes de déconfinement sont évoqués.

Voici le cour communiqué adressé aux Préfets des sept départements du massif Vosgien :

Le 03 mai 2021Messieurs les Préfets

Lors des deux derniers déconfinements, le massif des Vosges a été le théâtre privilégié du défoulement d’un grand nombre de motards, de toutes nationalités, sévissant souvent en hordes : bruit, vitesse, incivilités diverses, mise en danger de la vie d’autrui… Les routes du massif ont été transformées en circuit de compétition, rendant la vie impossible aux habitants des vallées y compris à tous les riverains des routes y conduisant, contraints d’endurer le vacarme insupportable de machines hors normes notamment pendant les week-end et jours fériés. Les usagers habituels du massif, randonneurs, cyclistes, visiteurs furent également victimes de ces déchaînements et furent contraints de renoncer à fréquenter la montagne.

Notre association a relayé la très grande exaspération des habitants et des usagers du massif. Plusieurs actions et initiatives furent organisées et une réflexion est en cours, pour articuler des propositions concrètes permettant un retour pérenne au calme et à la quiétude, sur l’ensemble du massif. Les nombreux contacts et rencontres organisés avec des élus, des responsables associatifs, et des acteurs du massif, ont déjà permis de formaliser quelques propositions. Nous souhaitons pousser encore la réflexion, afin d’aboutir à un ensemble cohérent de mesures réellement efficaces, à la hauteur de l’enjeu. En effet, nous sommes convaincus que nous réglerons ce problème uniquement par la mise en place de mesures structurelles adaptées au territoire. Celles-ci, nous en sommes conscients, nécessiteront du temps pour être concrétisées et produire leurs effets.

En attendant, alors que les week-end, ainsi que toute la période estivale, qui s’annoncent risquent d’être dévastateurs, nous vous sollicitons afin que vous mettiez en œuvre dans l’urgence tous les moyens que vous jugerez nécessaires, notamment contrôles de vitesse et de bruit, dans le but de faire respecter nos droits les plus élémentaires, en termes de tranquillité, de sécurité et de qualité de vie au quotidien. Envoyer un signal fort, aura pour effet de limiter et réduire pendant un temps au moins, les graves incivilités et les dérives constatées lors des déconfinements précédents. Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations

SOS Massif des Vosges

Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges




61 réactions sur “Déconfinement : SOS Massif des Vosges redoute le « défoulement » de motards

  1. Jo

    Bonjour
    Pourquoi ne parlez vous pas aussi du comportement des cyclistes qui roulent à plusieurs de front ?
    Ou encore plus fort : des troupeaux de cyclistes qui bloquent la route avec un véhicule balais et encore aussi des usagers de la route qui ne sont roulent même pas à la vitesse autorisée.

    répondre
    1. Houlà.

      Les rois du cliché ont l’art de transformer un épiphénomène en généralités.
      Je roule beaucoup sur les routes du massif.
      Il est plutôt assez rare de rencontrer des cyclistes roulant en meute et à plusieurs de front…

      répondre
  2. michele

    ben vous savez quoi ?? moi je préfère une centaine de motards sur la route qu’ un troupeau de cyclistes qui vous empêchent de les doubler ok ils ne font pas de bruit eux mais ils se croivent tout permis . Bien que j’ ai quand même un gros reproche à faire aux motos c’ est le bruit ça c’est vrais c’ est insupportable

    répondre
    1. Schmit

      … » les cyclistes se croient tout permis ….. » En même temps, difficile pour eux de rouler dans le fossé afin qu’on puisse les doubler!
      Cela n’est tout de même pas dérangeant de patienter un peu derrière eux !
      Ils ont raison de faire du sport et notre région s’y prête plus qu’à un champ de foire à motos!

      répondre
  3. Nathalie

    Bin restons confiné,comme cela pas de nuisance,ah et refusons aussi les touristes qui roulent mal se pensent tout permis et abandonnent leur déchet partout…..et puis interdisons aussi les bébés et leur maman qui laissent les couches sales n’importe ou…non mais on va ou???? Les motos ne datent pas d’hier c’est un problème récurant dans toutes les villes montagneuses….après à ceux qui ne supportent rien,il y a l’option d’une cabane au fin fond de l’Amazonie puisqu’elle était jusqu’il n’y a pas longtemps la plus grande productrice d’oxygène…..

    répondre
    1. J'ai un problème

      Tout ce que vous énoncez Nathalie fait partie de l’éducation donnée dès le plus jeune âge. Tolérez que les personnes laissent leurs déchets, que les mamans laissent les couches des enfants , mais où vas t’on ?
      Si l’éducation en famille était correcte il ne serait pas nécessaire de tout interdire .Et je vous signale que les cabanes en Amazonie sont rares et subissent le désagrément des bruits des machines destructrices de la forêt.

      répondre
  4. Colibri

    Heureusement pour certains que le ridicule ne tue pas, oser comparer les hordes de motos du WE avec qq cyclistes , c’est le summum de la bêtise

    répondre
    1. christian

      Ce n’est pas une comparaison, c’est la mise en exergue d’une gêne de plus et non des moindres. Pourquoi des groupes de cyclistes s’arrogent ils le droit de bloquer la circulation normale en dérogeant au code de la route en même temps que mettre leur vie et celle des autres en danger? Pour moi c’est pire que quelques décibels fugaces en trop qui n’ont jamais tué personne (mais que je désapprouve tout de même en tant que motard).

      répondre
      1. Eddy le belge

        Si vous avez des problèmes d’audition cricri, un bon sonotone vous ramenera à la réalité….elle dépasse pas le 80 ma terrot

        répondre
        1. ?????

          Vous n’entendez pas les autres avec votre casque . De plus vous êtes de mauvaise foi car en tant que motard vous savez que beaucoup de motards trafiquent le pot de leur moto. Et si le contrôle du bruit vous dérange retournez en Belgique et ne venez pas nous casser les oreilles.

          répondre
      2. BJML

        Vous n’avez pas eu à subir le « Motor Day », bruit infernal 24H/24 pendant 3 jours. Ce ne sont pas des décibels fugaces!

        répondre
        1. Giacomo Agostini.

          Le MOTORS DAY c’est très ponctuel.
          C’est seulement 3 jours tous les deux ans.
          Et là au moins ce sont des centaines de milliers d’euros qui à cette occasion vont à l’économie locale.

          répondre
          1. J'ai un problème

            Trois jours de trop et ajoutez à cela les week-ends . Cela fait beaucoup pour mes oreilles et la tranquillité de la faune ,en plus du nombre de personnes non respectueuses de la nature.

          2. Giacomo Agostini.

            Sauf à déménager Mr  »j’ai un problème », si vous voulez être vraiment tranquille il reste encore du travail.

            Supprimons :
            La fête des jonquilles ( 50 000 personnes c’est un enfer ).
            La fête foraine, sa nouba de 8 jours, son boulevard privatisé.
            Le triathlon et ses deux jours de sono et carrefours bloqués.
            Les feux du 15 Aout et ses deux heures de bouchons.

            Sans compter les gros week end de ski, et les gros week end de printemps et d’été….

  5. Motard cool

    C’est toujours la même rengaine tous les printemps…
    On râle après tout le monde !
    La voiture râle à cause des vélos, les vélos râlent à cause des autos, les piétons râlent à cause des motos, les promeneurs râlent à cause de la pollution des autres, etc, etc….
    Nous sommes tous l’un d’entre eux à un moment de la journée !
    Ok, le bruit doit être contrôlé !
    Il y a des lois, il suffit de les appliquer !
    Mais je pense que tout le monde a le droit de rouler sans se prendre la tête avec les autres !
    Et puis, le gars qui vient de Metz ou Strasbourg avec un SUV pour marcher une journée sur les crêtes, il est de combien son bilan carbone ????

    répondre
    1. Houlà.

      C’est un autre sujet le bilan carbone.
      Les moto y contribuent également négativement. Pour un usage essentiellement de loisir.
      Elles participent aussi à donf au déficit de notre balance commerciale.
      Et ne parlons pas non plus de leur impact, vu le nombre d’accidents graves causés par l’usage des motocyclettes, sur la dégradation du système de santé Français.

      Elles additionnent décidément toutes les tares.

      répondre
  6. Philippe

    Tout cela n’est rien par rapport au MOTORS DAYS. 3 JOURS ET 3 NUITS de fureur de bruit, de pollution.
    AURA T’IL LIEU??? NOS RESPONSABLES AURONT T’ILS L’INTELLIGENCE DE L’INTERDIRE.???

    répondre
    1. Schmit

      Hou là là !….Je n’ose même plus aborder cette question car je me fais insulter…. Vous aurez peut-être plus de chance que moi de vous faire entendre!!
      Nos élus ont ce pouvoir, mais choisiront ils la raison ou le business?

      répondre
  7. Eric Tischan

    Les lois existent et sont de plus en plus oppressives, la maréchaussée contrôle, et je ne vois pas l’utilité de cette démarche d’anti-motards primaires.

    En fait, j’en ai assez, moi, de vous entendre en permanence « monter » les gens les uns contre les autres, motards, cyclistes pourquoi pas les randonneurs qui saccagent la nature sur les crêtes et dans la forêt, les touristes qui défigurent la ville… On peut tout critiquer…c’est tellement facile et puis ça fait du bien…

    Votre démarche est bien dans l’air du temps… Pauvre époque !

    Un peu de tolérance et d’introspection ferait du bien dans notre société, parce que oui, vivre ensemble c’est tolérer l’autre.

    Les motards ont le droit de vivre leur passion, arrêtez votre stigmatisation quasi-permanente !

    Ce qui est grave, c’est que vous ne représentez certainement qu’une minorité, qui pourrait paraître ridicule, mais qui est bien symptomatique du moment : il faut imposer, réprimander, contrôler, ce n’est jamais assez.

    Il faut toujours plus « d’ordre », d’autorité » ! Cette colonisation de la pensée est dramatique dès que l’on parle d’écologie.

    L’écologie punitive n’est qu’un fascisme qui nie l’individu.

    Mais rassurez-vous ! Bientôt il n’y aura plus d’humains sur cette planète, ni vous, ni personne !

    Plus personne ne fera plus rien !

    Permettez qu’avant cette fin inéluctable, on puisse essayer de vivre en bonne intelligence et pourquoi pas tenter de réagir mais de façon démocratique et non par l »anathème.

    répondre
    1. Schmit

      Vous dites: ….. » je ne vois pas l’utilité de cette démarche d’anti-motards primaires…. »
      Comme beaucoup (contrairement à ceux qui pensent qu’on est une minorité), c’est juste le bruit infernal de beaucoup de motos qu’on dénonce! Je rabâche, je sais, toujours la même chose, mais si les motos étaient silencieuses (ou presque) ce problème ne se poserait même pas puisqu’il n’existerait pas tout simplement!

      Je vous cite: « … vivre ensemble c’est tolérer l’autre. » Bien d’accord avec vous, mais quand les bruits de motos deviennent insupportables à longueur de journées, on le droit ne ne pas l’accepter! Le bien vivre ensemble, c’est aussi respecter les autres…

      Vous savez aussi bien que moi que les habitants de grandes villes s’enfuient » chaque WE pour chercher le calme… Eux savent de quoi ils parlent!

      A Gérardmer, nous avons encore la chance de vivre dans une petite ville ou la nature est omniprésente et ou beaucoup de touristes viennent (ou plutôt venaient..) pour apprécier cette nature, et se reposer…

      Je vous cite encore:  » Bientôt il n’y aura plus d’humains sur cette planète, ni vous, ni personne !
      C’est certain!! à force de pollution et de trop de nuisances sonores, on deviendra fou avant!

      répondre
  8. Clarisse

    Alors franchement on vit dans quel monde, on se supporte plus rien, les motos polluent mais les voitures aussi quand on voit le nombre de touristes qui affluent en été, grand week-end, hiver…… la route est pour tout le monde. Pour le bruit, des touristes à minuit qui sont dans un jacuzzi en plein air doivent aussi faire des décibels. Et il est vrai que le nombre de cyclistes qui roulent l un côté de l’autre

    répondre
        1. CLARISSE

          J’habite en montagne avec une route où circulent des motos, des voitures, des quads, des vélos, des tracteurs…….. Le bruit ne me dérange pas c’est plus la vitesse surtout sur une route étroite de montagne, mais bon on vit avec sa s’appelle de la civilité.
          Et pour la pollution mon conjoint est motard et quand il prend sa moto, il ne prend pas sa voiture car il n’arrive pas encore à conduite les deux mais vu qu’il ne prend qu’un véhicule, il ne pollue pas plus

          répondre
          1. Houlà.

            Détrompez vous.
            Du fait de pots d’échappements bien moins filtrants que ceux des voitures, les motos polluent beaucoup plus que les voitures.
            Pour le monoxyde de carbone et par litre, c’est dix fois plus elevé que pour une voiture essence et vingt fois plus que pour une voiture diesel.

          2. christian

            M HOULA vos chiffres datent sans doute du temps où les deux roues, surtout les 50 cm3 étaient à moteur 2 temps.
            sachez que d’autre part le pot d’échappement ne filtre pas les gaz. Il peut éliminer certaines particules lorqsu il est catalytique.
            pour exemple: ma RE 650 aux normes euro4 consomme 3.5 l au 100km (je roule conformément aux limites du code de la route au grand dam des chauffards qui me suivent). Elle pollue moins que n importe quelle voiture euro 3 ou moins en CO, CO2 et tutti quanti

      1. ?????

        D’où à pieds , à cheval , en voiture, à motos, à vélo,…. si tout le monde respectait l’autre et les lois déjà présentes ,il ne serait pas nécessaire d’inventer d’autres interdits.

        répondre
    1. Houlà.

      Vous mélangez tout et n’importe quoi.

      Parlez nous aussi de l’épandage du purin, des gens qui se garent mal, des routes mal déneigées.

      Le sujet c’est le bruit débile et insupportable des motos .
      Il est quelquefois tellement élevé qu’il arrive que des motards, malgré la protection du casque, en viennent à enfiler des bouchons d’oreilles.

      répondre
  9. ester

    Une solution? Je démarre mes randonnées sur les crêtes à 6 heures du matin en été ,et là , tout est calme ! A midi, je suis de nouveau au calme sur ma terrasse avec une bière. Allez, bon courage les ronchons !

    répondre
  10. Jean PEUPLUS

    Bravo la Clarisse si je peux me permettre un peu de familiarité.
    Les revoilà et ils sont tous là : Les geromois sont contre tout et les mêmes anti-tout ressassent toujours les mêmes sujets : le plu. Le Covid et les masques, pas assez de vaccins, les zones humides, les motors days, la 5g, les résidences secondaires, le bruit, le rally. le jacuzzi, les camping-cars, les touristes, le maire et j’en passe car pas assez de temps pour vous relire tous ! Mais que faites vous encore à gerardmer ?
    Faites comme tout le monde : vendez terrains, maisons et bijoux de famille et surtout accepter vos prochains même si vous ne leur avez pas fait les poches !
    Ne pouvant tout régler d’un coup et afin de faire preuve d’efficience je vous préconise de simples boulesquies

    répondre
  11. ROBERT

    RESUME : Motos moins bruyantes et respectant la vitesse et cela s’applique aux cyclistes pour le code de la route également.

    répondre
    1. Houlà.

      Ne nous éloignons pas du problème en mélangeant tout et n’importe quoi.
      le sujet c’est la gêne importante créé par le bruit des motos dés que les beaux jours sont là.

      Les cyclistes en troupeaux dans la vallée c’est plutôt très rare .
      Hormis tous les quinze ou vingt ans à l’occasion de la venue du Tour de France ….

      répondre
      1. Fridolin

        Ne vous leurrez pas :
        Le but final de Sos Massif des Vosges est d’interdire purement et simplement l’accès des crêtes à touts les véhicules motorisés alors on commence déjà par les motos .
        Fridolin

        répondre
        1. beraljean

          La route des crêtes est une départementale et soumise au code de la route. Tous les véhicules sont autorisés et la question est surtout de faire respecter les règles (vitesse, panneaux, etc…).
          Que faites-vous des fermes-auberges qui jalonnent cette route. Croyez-vous vraiment que celles-ci vont mettre le clef sous le paillasson. Je crois que le but final comme vous l’exprimez est une vue de l’esprit.
          Toutefois, une présence policière renforcée en vue de faire respecter les règles de circulation serait la bienvenue.

          répondre
  12. lementor

    sans s’eloigner du sujet,c’est vrai les motos font du bruit,les velos roule cote a cote, les voitures méme probléme , au bord du lac trop de monde (sans masque),ect ect..en fin de compte personne ne respecte plus rien mis a part critiquer!!

    répondre
    1. étooné

      Ressortez votre code de route , 2 cyclistes ont le droit de rouler côte à côte , mais , le devoir de se ranger quand une voiture va les doubler.

      répondre
  13. Schmit

    Décidément, il est bien difficile pour beaucoup de ne pas tout mélanger….
    Ce ne sont pas les motards que l’ont aime pas, mais le bruit infernal que fait la majorité de leurs motos! Surtout quand ils sont plusieurs dizaines à se suivre….
    Ceux qui n’ont pas à en souffrir ne comprennent pas bien sûr !
    Seuls les constructeurs ont les moyens d’y remédier et l’obligation aux motards ne ne pas trafiquer leur pot d’échappement… Mais là, il y aura toujours des irréductibles pour ne pas l’appliquer…
    En fait, pour beaucoup de motards, une moto qui ne fait pas de bruit, ce n’est pas viril…. C’est peut-être ça leur problème..

    J’ai relevé des extraits d’un site : « Passion Motos Sécurité ». Cela en dit long …

    … »Le bruit émis par votre moto, ce n’est pas tant vous qui en « profitez » que ceux qui vous suivent et vous entourent…
    Sur la route, ça va encore, vous n’emmerdez que les animaux sauvages au fond des bois.
    Mais en ville, même de jour, vous pourrissez la vie aux enfants (qui ont l’oreille plus fragile que les adultes), aux bébés qui dorment, à tous les piétons et tous les habitants des alentours.

    C’est encore pire la nuit : une étude de l’ADEME a calculé qu’une moto avec pot « full barouf » qui traverserait Paris de bout en bout en pleine nuit réveillerait environ 300.000 personnes… »
    A méditer…..

    répondre
    1. Houlà.

      A défaut des humains qui n’ont que ce qu’ils méritent puisque ce sont eux qui autorisent ces engins de loisirs à faire du vacarme, pensons au moins aux animaux sauvages que cela perturbe.
      Eux n’ont rien demandés.

      répondre
      1. Schmit

        Effectivement! Les animaux sauvages souffrent du bruit… Qui se soucie que des biches avortent tant elles sont stressées par trop de vacarme… par exemple : quand les motards font la fête à la Mauselaine avec décibels musique, les animaux sont tout proches…
        Trop triste toutes ces conséquences…

        répondre
    2. Motard cool

      En effet, je me suis toujours demandé combien ce motard pouvait déranger de monde à 6 h du matin roulant comme un taré sans se soucier des riverains…
      Il ne sait pas non plus…

      répondre
      1. Schmit

        Merci de votre témoignage! Ce serait peut-être à vous de convaincre vos amis motards de rouler silencieux ? En parler ensemble ferait peut-être avancer les choses?
        A force de dialogues et de volonté, le bien vivre ensemble serait alors possible…

        répondre
  14. J'ai un problème

    Mr Agostini , je n’ai pas a déménager ,je n’habite pas Gérardmer ,Dieu merci et pourtant je l’ai regretté un temps . Bienheureux maintenant.
    Tous les événements que vous signalez amènent beaucoup de personnes et concernent la ville de Gérardmer . Le bruit des motos concerne tout le massif et ce une grande partie de l’année, même en dehors de la route des crêtes. Il suffit d’un rayon de soleil pour entendre rugir le bruit des moteurs de ces cylindrées. Quand il pleut ,pas de problèmes ,ils( les valeureux motards) sont plus que rares!!

    répondre
  15. Fleur

    A peine déconfiné et les commentaires ressurgissent. Bientôt vous allez vous taper sur la tête en restant dans la politesse. La crise sanitaire avec ce covid et ces variants ne vous suffisent pas. Pensez a tous ses gens malades ou décédés avant de vous attaquer comme cela aux motards, cyclistes , piétons . Etc…. Quel égoïsme ! Les mêmes commentaires on été dit a la sortie du confinement du 11 mai 2020..

    répondre
    1. J'ai un problème

      Les commentaires ont fusé depuis longtemps ,Fleur,. Nous nous exprimons sur tous les sujets et bien souvent ceux-ci concernent la crise sanitaire. Ce ne sont que des commentaires .L’égoïsme c’est dans les actes de chacun au quotidien quand il ne tient pas compte de la présence des autres et ne respecte pas les règles quelles qu’elles soient.
      Alors si cela vous dérange ne les lisez plus même quand ils nous font rire . Eh oui cela arrive!!!!

      répondre
    1. Houlà.

      Certes. Mais c’est une stat en version La Palice.
      Il est assez logique qu’il n’y ait pas de tués en moto sur des portions de routes interdites aux motards…

      répondre
  16. Fleur

    Chaque printemps , toujours les mêmes qui chialent. Il y a déjà assez d interdits sans en rajouter d’autres. Ce qui est dit est dit ! N’oubliez pas que Gérardmer et ses alentours sont des lieux touristiques, et tous autant que vous êtes , vous en avez besoin de ces gens en moto, en voiture a pieds ou a cheval sans oublier les cyclistes. Dans tous les départements français c’est la même chose on roule et on se promène. On trouvera toujours des râleurs sur tout et même sur rien.

    répondre
    1. J'ai un problème

      Vous faites de même Fleur . Vous « chialez » sur ceux qui « chialent ».
      Nous demandons un respect des lois mais pas un supplément d’interdits .
      Quand aux lieux touristiques ,ils peuvent être visités dans le respect de leurs habitants . Nous ne sommes pas obligés d’accepter le défoulement non responsable des autres.

      répondre
  17. jack

    ils étaient à fond pour les confinements et sa cohorte de mesures liberticides , ben maintenant ils contre les motards …..ils s’appellent les râleurs -frustrés-aigris , ils sont nombreux , ils sont égoïstes, ils sont sournois , ils nous les brisent menu , ne ratent jamais une occasion d’étaler leur aigreurs ,ils ne sont pas courageux mais n’hésiteront jamais à dénoncer leurs semblables…par contre ils sont drôles quand ils s’énervent ,seuls dans leur coin:)

    répondre
    1. J'ai un problème

      Comme d’habitude Jack vous transformez ce site. Vous y ajoutez de la violence dans vos propos et n’arrivait toujours pas à lire les autres et à respecter leurs commentaires sans les traiter de râleurs -frustrés- aigris-sournois-égoïstes, qualificatifs que je vous retourne bien volontiers.
      Vous devez vous sentir bien seul pour écrire ce genre de choses.

      répondre
    2. Crétacé

      Le retour du JACKCOCYRAPTOR.
      Opportuniste bien connu pour ces nombreux commentaires injurieux, grossiers et malsains. Toujours les mêmes propos (sans doute un copier-coller), quelque soit la teneur de l’article.
      Comme tous les « raptors », il a une grosse tête, de grandes dents et est agressif envers les gens qui ont d’autres opinions que les siennes.

      répondre
  18. Schmit

    Je vous cite: « ben maintenant ils contre les motards …..ils s’appellent les râleurs -frustrés-aigris , ils sont nombreux , ils sont égoïstes, ils sont sournois , ils nous les brisent menu , ne ratent jamais une occasion d’étaler leur aigreurs ,ils ne sont pas courageux mais n’hésiteront jamais à dénoncer leurs semblables…. »
    Alors nous sommes sournois, aigris, égoïstes … parce que nous demandons juste à ce que les nuisances sonores soient limitées ??
    Nous ne sommes pas contre les motards, mais contre leur pots d’échappement non réglementés en bruit!! Êtes vous capable de comprendre cela ??
    Parmi les aigris , les égoïstes, comme vous les surnommez, il y a des enfants, des bébés, des personnes âgées, des animaux, des gens qui souffrent ou tout bêtement des gens qui préfèrent les chants d’oiseaux au vacarme ! (et que dire des animaux qui stressent aussi,)
    Ils ne sont pas courageux dites vous ?? Je pense au contraire qu’il faut du courage pour dénoncer ces nuisances plutôt que s’énerver seuls dans leur coin…

    répondre
    1. michele

      tout a fait d’ accord je ne rien contre les motards j’ai des amis qui font de la moto même mon beau fils et je dis et répète toujours vous êtes sympas mais vous faites trop de bruit nous un pot d’ échappement crevé on nous arrête de suite j’ ai eu le cas et en plus j’ allais chez mon garagiste le faire changer mais j’ ai eu quand même un PV car trop de bruit 35 e bon je l’ ai eu car je me suis un peu rebellée ok et eux ils n’ ont rien c’ est la que ça devient quand même un gros problème et je ne soulève pas aussi le contrôle technique pourquoi nous et pas eux oups je m’ arrête car je vais me faire déglinguer par ceux ci bon merci à ceux qui sont de mon avis me soutienne

      répondre
  19. étonné

    il faut prendre le mal à la base , interdire la vente de pot d’ échappement hors norme , et verbaliser ceux qui les vendent et les bricoles à la maison .pas la peine de se battre en chiffonniers,

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.