Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Découvrir l’Allemagne autrement avec Mobiklasse Les écoliers de Marie Curie font connaissance avec la langue de Goethe

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Ce mardi matin, les élèves de Valérie Georgeon ont eu le plaisir de recevoir la visite de Leonie von Krosigk, animatrice du programme Mobiklasse dédié à faire découvrir la langue et la culture allemande aux écoliers.

Après un passage à Xonrupt en 2017, Mobiklasse faisait donc à nouveau escale dans le secteur pour le plus grand plaisir d’une classe de l’école Marie Curie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif, sachez qu’il regroupe 11 animatrices/animateurs venus d’Allemagne qui se déplacent au sein des écoles du primaire et du secondaire. Une petite équipe qui s’engage à véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne. Sur place, ils rencontrent les élèves afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre de manière ludique la langue du pays voisin à travers sa culture et ses traditions par exemple. Pour se faire, ils disposent de plusieurs cordes à leur arc avec des initiations, des jeux et des animations linguistiques diverses et variées.

Cette année, dans notre secteur, c’est Leonie qui va à la rencontre des enfants, elle qui est originaire d’un village nommé Harz, dans une région au relief similaire à celui des Vosges. Autant dire qu’elle se sentait un peu comme à la maison à Gérardmer, elle qui était venue motiver les élèves et promouvoir l’allemand à travers « une première baignade dans la langue parlée de l’autre côté du Rhin. » Au programme de son intervention pédagogique et ludique, 45 minutes entièrement parlées en allemand et un quart d’heure pour finir en français histoire de faire le point sur ce que les élèves ont aimé et retenu. Léonie utilise des mots transparents afin qu’ils puissent se rendre compte qu’ils peuvent comprendre certaines choses plus facilement qu’ils ne l’imaginent. En résumé, il s’agit d’une excellente entrée en matière, sachant que l’allemand est tout de même la langue la plus parlée dans l’Union Européenne et qu’ici, dans les Vosges, les germanophones sont pour ainsi dire nos voisins les plus proches.

Enfin, précisons que le programme  mobiklasse.de est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut. Il est placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale et de son homologue allemand.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.