Search
vendredi 15 oct 2021
  • :
  • :

Un nouveau type de radar dans le massif vosgien pour mesurer le bruit

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
duse

Capture écran Bruitparif

Le 21ème siècle sera ou est déjà celui du développement durable. Le bruit est considéré aujourd’hui comme une nuisance avec un fort impact sur la santé. La Collectivité Européenne d’Alsace va débuter mi-mai des tests de mesures du bruit avec pour double vocation celle de réduire la vitesse sur les axes très fréquentés pendant les grands week-end et la période estivale. Le type de radar de mesure s’appelle « Méduse » mis au point par Bruiparif avec pour particularité d’identifier l’origine du bruit grâce à la précision de ses capteurs. Dans un communiqué le CEA précise  » analyser l’incidence de l’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse sur le bruit (70 à 50 km/h sur les tronçons correspondants) »

Quatre sites sont pour l’instant  identifiés : Soultzeren, Orbey, Le Harmannswillerkopf et le col du Hahnenbrunnen pour des mesures effectuées de la mi-mai au 31 juin dans les vallées et du 1er juillet au 31 août 2021 sur la route des crêtes, sous réserve de la levée des limites de déplacement liées à la crise sanitaire.

A suivre !




54 réactions sur “Un nouveau type de radar dans le massif vosgien pour mesurer le bruit

  1. Giacomo Agostini.

    Un des endroits les plus pollués de la vallée par le bruit des motos est l’enclave du Lac de Longemer.
    Le vacarme de ces engins dans le col de la Schlucht s’entend à des centaines de mètres.

    répondre
    1. SCHMIT

      Effectivement! Et aussi Gérardmer (et proches alentours) qui est sillonnée à longueur de WE et toutes les vacances d’été de hordes de motos bruyantes.
      Elles seraient silencieuses, on ne parlerait même pas de ce problème!

      répondre
  2. Hardy

    L’Alsace nous donne encore une fois la leçon ,toujours en avance sur les mesures à prendre en termes de développement de la société. Au département des Vosges de suivre et aux communes également de s’imposer face aux incivilités, car le bruit en est une

    répondre
  3. Giacomo Agostini.

    La première des choses à faire est de traiter la bruit à la source.

    Abaisser par exemple d’une bonne vingtaine de dB le niveau de bruit maxi requis pour l’homologation des motos.
    Elles y laisseront quelques chevaux mais ce n’est pas bien grave, elles en ont déjà bien trop.

    Voilà un beau combat à mener pour nos sénateurs et députés locaux.
    Notamment ceux qui officient sur les zones ou ces monstres d’aciers sévissent.

    répondre
      1. JCD

        Je crois que la colère change de camp.

        Et si les motards arrêtaient de surjouer leur exaspération et prenaient en compte celle des autres ?

        Ce n’est pas en sortant les machines que l’on règle les problèmes mais en acceptant l’évidence et en trouvant des solutions collectives pour le bien être du plus grande nombre dont les non humains.

        répondre
          1. Ho

            Bonjour
            Ne pensez vous pas que la sur fréquentation pietone du massif en général ne dérange pas plus les animaux?

  4. Nathalie ROGER

    Toutes les motos en sortie d’usine respectent la législation.
    Pour faire diminuer le bruit de tous les véhicules, il suffit d’utiliser un sonomètre, de verbaliser les fraudeurs, de les obliger à remplacer leurs échappement et surtout à interdire la vente des échappements non homologués.

    répondre
    1. Ouille.

      Le problème se pose aussi sur les motos homologués.
      La législation est beaucoup trop tolérante sur le niveau de bruit accepté.
      Ce sans doute suite au lobbying de quelques constructeurs d’engins.

      répondre
      1. christian

        quel spécialiste etes vous donc pour juger la loi?
        en temps que motard respectueux du code de la route en particulier et des lois en général j’affirme que ma moto,strictement d origine ne fait pas de bruit insupportable ni même gênant.
        Ma voiture diesel (achetée neuve aussi) fait autant de bruit mais dans un spectre audible certes différent.

        répondre
  5. ROBERT

    Les commentaires relatent toutes les mesures que nous attendons avec impatience.
    Département des Vosges et communes doivent se mettre au travail pour la saison estivale pour le bien-être de tous.

    répondre
  6. Angele

    Sur la route des crêtes c’est pour profiter de la nature, respirer l’air pur, voir des animaux alors si on se promène à quoi sert la vitesse on ne peut même pas voir le paysage et on dérange tout le monde.
    C’est tellement agréable de pouvoir se rendre sur un site pareil, faisons en sorte que l’on ne nous l’interdise pas.

    répondre
    1. Jean

      Alors petit je vais t’expliquer un truc moi je suis motard l’autre jour une petite mamie traverse au milieu d’un rond-point c’était un rond-point avec deux sens de circulation j’arrivais en moto ma moto fait un peu de bruit j’entends par la moins de 98 décibels comme prédit dans la législation en vigueur la mamie m’a entendu et elle a accéléré le pas je ne l’avais pas vu car elle était masquée par la camionnette qui était à ma droite moi j’étais à l’intérieur du rond-point j’aurais eu une moto électrique vu que j’avais pas le temps de freiner étant en virage LA mamie ne m’ayant pas entendu avec ma moto électrique et bien ça aurait pu être un accident fatal pour moi comme pour elle donc ton histoire de moto électrique je trouve ça complètement débile d’ailleurs je me suis fait arrêter une fois par la police la policière m’a dit le bruit de votre moto même si elle fait un peu plus de bruit c’est pas plus mal car au moins si on ne vous voit pas on vous entend et ça c’est la sécurité bien sûr elles étaient motarde et elle sait de quoi elle parle un motard n’a aucune protection contrairement a un automobiliste qui lui à la carrosserie alors si vous n’êtes pas capable de comprendre ça et aussi que les autres usagers en automobile ne vois pas forcément les motards dans les angles morts et donc une moto qui ne fait pas de bruit et un danger pour les automobilistes et aussi pour les motards on commence à le voir avec la multiplication des accidents de la circulation des trottinettes électriques dans la région parisienne qui sont en multiplication croissante

      répondre
      1. Bingo.

        Pour lire ce texte sans ponctuations il faut etre un vrai fana du  » grand bleu ».
        Etre capable de tenir au moins 2 minutes sans respirer.

        Sinon les accidents de trottinettes n’ont rien à voir avec leur manque de bruits.
        La plupart de leurs conducteurs font en effet n’importe quoi à leur guidon.
        Quand au bruit des motos qui permettrait de mieux les entendre arriver, c’est un faux pretexte.
        Cela ne sert essentiellement que pour les conducteurs de motos qui ne respectent pas l’usage du code de la route.

        répondre
      2. ben oui

        Les trottinettes ont et font des accidents parce qu’elles circulent sur les trottoirs!
        Si un automobiliste ne vous voit pas c’est que vous n’êtes pas où il faut , peut-être un peu trop près de l’automobiliste!

        répondre
    1. saccoman gilles

      On devrait installer cet appareil aussi devant l’Espace Lac…..car certains week end sont assez rock and roll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      répondre
  7. Jean

    L’histoire du bruit c’est une chose en attendant il y a aussi les voitures qui font du bruit et même celles qui ne font pas de bruit comme par exemple vous avec votre voiture . si peu que ça soit un gros SUV ou un van pour promener vos enfants et les amener sur les crêtes sachez que vous pollué 50 fois plus que une moto. Alors ok vous voulez parler écologie respect de l’environnement et développement durable commencer par favoriser et ne pas pénaliser les modes de déplacement écologique et plus propre que vos bagnole . Sous prétexte qu’il y a 3 motos qui font du bruit sur 20 on va pénaliser toutes les motos et si on parlait par exemple des cyclistes qui bien souvent roule côte à côte et qui bloque la route ce qui a pour conséquence que l’automobiliste va ralentir afin de pouvoir effectuer un bon dépassement et au moment du dépassement il va accélérer et donc rejeté une quantité astronomique de CO2 vous voulez parler écologie ? Sachez qu’une moto quand elle dépasse des cyclistes elle n’a pas besoin d’accélérer puisque elle prend moins de place sur la chaussée ! Alors les bobo zoophile écolo commencer par vous acheter un cerveau parce que je pense que le vôtre est bien étriqué. Quand je vois le SOS Macif Vosges qui s’offusque et qui veut supprimer toutes les motos sous prétexte qu’il y en a deux ou trois qui font du bruit. Moi je trouve ça complètement capillotracté. Bien à l’image du bonobo arrivée au bout de sa charge mentale où seul l’euthanasie peut le soulager . Apprenez plutôt le vivre-ensemble et le respect de l’environnement en utilisant des modes de déplacement alternatif à la voiture qui rejette beaucoup plus de CO2 que un deux roues motorisé !

    répondre
    1. voir

      Je trouve votre commentaire extrêmement agressif et injurieux .
      Avec vous bientôt tous ceux qui ont envie d’un peu de calme , de moins de bruit ,vont se retrouver au camp du Struthof avec vous comme médecin pour les euthanasier.
      Le motard ne doit pas accélérer parce qu’il roule déjà trop vite .
      Le vivre ensemble et le respect de l’environnement c’est à vous qu’il faut l’appliquer! Et votre histoire de mamie cela peut arriver avec n’importe quel type de véhicule ,bruyant , pas bruyant, électrique ou pas . Ce n’est qu’une question d’emplacement des places de parking par rapport à l’emplacement du passage pour piétons et de plus dans un rond point on roule prudemment!

      répondre
      1. Jeff

        Merci mais visiblement vous n’êtes pas titulaire du permis A ni même du permis A2 donc vous n’avez aucune connaissance des freinage sur un deux roues ni même de l’utilisation d’un 2rm si je vous écoute c’est tout de suite ah bah il faut rouler prudemment. Et puis le camp de concentration c’est vous qui l’appliquer. Parce que imaginons que je n’ai qu’une moto pour me déplacer et que je travaille à Munster mais que j’habite à
        Épinal et bien à cause de vous demain je ne pourrai plus exercer mon activité professionnelle en toute liberté puisque au lieu d’avoir une heure de route et bien j’aurais 2h de route

        répondre
        1. Solex

          Fabulation, je fais la route très régulièrement et je crois franchement que vous exagérez, vous nous faites prendre des vessies pour des lanternes.
          Petite devinette: Le Col de la Schlucht que vous connaissez, l’empruntez-vous par gros temps (neige et verglas) avec votre bécane ?
          Laissez les gens roulez, ceux qui savent.

          répondre
      2. Jeff

        Pour moi l’interdiction au Crète devrait se faire au véhicule qui émettent un taux de CO2 trop conséquent comme ça au moins vous les bobos écolo vous n’auriez pu accès au Crète pour rejeter votre CO2 avec votre diesel pour y amener vos chérubin à moins d’avoir une voiture électrique. Ainsi ça fera déjà moins de râleur . Puisque vous pour voulais parler de pollution on va parler de pollution gel parce que la pollution sonore dans un milieu rural qui n’est pas habiter c’est pas véritablement important est essentiel ce qui pollue le plus c’est le CO2 rejeté dans l’atmosphère et comme je l’ai expliqué quand vous voulez doubler des vélos vous rejeter des grosses bouffé de CO2 contrairement aux deux roues motorisés qui peuvent dépasser sans problème et sans avoir besoin d’accélérer et en plus vu qu’il pollue 50 fois moins que votre voiture même si il y avait besoin d’accélérer on serait largement en dessous au niveau rejet CO2 . alors votre cours d’écologie vous repasserai

        répondre
    2. Houlà.

      Vous vous mettez le doigt dans l’ oeuil.

      Une moto à consommation egale pollue beaucoup plus qu’une voiture.

      En cause, la ligne d’echappement qui est beaucoup moins filtrante sur les motocylettes.
      Monoxyde de carbone: X10 par rapport aux voitures essence et X20 par rapport aux voitures diesel.
      Oxydes d’azote: inferieurs aux vehicule diesel mais X3 par rapport à la moyenne des vehicules essences.
      Cela empire lorsque les temperatures depassent 30°.
      ( article  » le monde  » du 11 / 09 /2019 )

      répondre
      1. Jeff

        Et bien non puisque c’est ce qui avance la FFMC et avec des chiffres sur et des études à l’appui concernant la pollution et puis pour info expliquez-moi comment une fonctionnaire de police peut-elle ne pas respecter le code de la route quand elle est à moto puisque elle même me dit que une moto qui fait du bruit c’est une moto qui est vue alors votre argument comme quoi ceux qui font du bruit c’est juste qu’ils ont besoin d’avoir une moto qui fait du bruit parce que il ne respecte pas le code de la route alors là je suis désolé mais là il y a diffamation sur une agent de police aussi bien que sur ma personne donc vous allégation fausse gardez-les pour vous !

        répondre
      2. Jeff

        Alors pour info au niveau émission CO2 les émissions CO2 d’un véhicule qu’il soit essence ou diesel dépendent de la charge à tracter car la charge à tracter à besoin d’une énergie en l’occurrence l’énergie fourni ce sont des énergies fossiles 6 énergies fossiles son proportionnelle au poids du véhicule et à la charge de ce dernier un exemple un camion poids lourd à plus car il consomme plus c’est d’une logique implacable vous ne pouvez pas me faire croire des âneries comme vous essayez de le faire croire à tout le monde c’est une loi physique c’est la loi de l’inertie

        répondre
          1. Jeff

            Bah écouté je vais revendre mes moto qui de par leur poids et donc Je vais acheter un poids lourd vu que ça polue moin et je vais brûler encore plus d’hydrocarbures car selon votre étude plus il y a poids et plus il y a de quantité d’hydrocarbure brûler moins cela pollue vous êtes vraiment assez con pour croire à une tél études ? La phisique vous en avez fait a l’école où ? Moi je peux vous dire que plus il y besoin d’énergie plus on consomme d’énergie fossile et donc plus on brûle de quantité d’énergie fossile plus on rejette du CO2 . Votre étude et aussi bullshit que les études menées par les fabricants de cigarettes dans les années 90

      3. Jeff

        Cette étude est fausse car elle prend on compte juste un type de gaz et pas la totalité des gaz rejeté et d’autant plus que les particules fines émises par les pneumatiques sont multipliés par 7 la largeur en contact avec la route pour un deux roues motorisés n’est pas plus large qu’une carte de crédit en largeur et non en longueur ce qui équivaut à moins de 5 cm donc si vous avez des pneus en 205 de Large ce qui est la taille des plus communs des véhicules . Ajouter un seul à le poids supplémentaire qui est 1 facteurs qui augmentent le nombre de particules émises par les
        pneumatiques en gros le bilan de rejet de particules fines rien qu’au niveau des pneumatiques est largement supérieur à 15 fois un deux roues motorisé pour un véhicule léger c’est-à-dire moins de 1.7t . Donc vous pouvez calculer comme vous voulez me sortir les études que vous voulez pour moi une voiture pollue 50 fois plus qu’une moto et ça c’est garanti

        répondre
        1. Ouille.

          Adressez vous alors au journal ‘le monde » en leur précisant qu’ils écrivent n’importe quoi.

          Et en écriture ou en moto, les pauses s’imposent.
          Les ponctuations font aussi partie de la langue française ….

          répondre
          1. Otto

            Bien d’accord avec vous, Ouille, Jeff devrait aller voir les chiffres donnés par l’ADEME.
            L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991. Il est régi par la loi nᵒ 90-1130 du 19 décembre 1990 et le décret nᵒ 91-732 du 26 juillet 1991.
            D’ailleurs vous remarquerez qu’il ne cite aucune sources ???

          2. christian

            Comme je l’ai déjà écrit par ailleurs les chiffres du Monde ne se basent sur aucune étude non plus. Je pense qu il s agit de mesures globales (pas très rigoureuses d’ailleurs) incluant des cyclomoteurs et deux roues anciens (deux temps). Le propos est d’autant plus critiquable qu un pot d’échappement ne filtre pas les gaz, seulement le bruit(!). Lorsqu il est catalytique il casse quelques composés polluants.
            Ma RE 650 aux normes Euro 4 pollue moins que tout autre véhicule euro 3 ou moins que ce soit en CO CO2 et particules fines . C’est un fait induit par les normes.
            Jeff a en grande partie raisons des ses arguments physico mécaniques.

  8. Jeff

    Et j’adore aussi le motard ne doit pas accélérer car il roule déjà trop vite non mais c’est absolument n’importe quoi ce sont des idées reçues car pour information le motard est soumis à la même réglementation dictée par le code de la route simplement il prend juste moins de place sur la chaussée moi je prends votre argument comme étant de la diffamation à l’encontre des motards une certaine xénophobie motarde

    répondre
  9. Jeff

    Et je vous ai même pas parlé des émissions de polluant des pneumatiques parce que une voiture elle a quatre roues une moto on n’a que deux donc au niveau rejet pollution de gomme nous sommes nettement plus écologique à deux roues que à quatre roues

    répondre
    1. Otto

      Je dirais comme « Question », de quelle étude sortent ces imbécilités. Type de véhicules utilisés ?
      Quel type de pneumatiques ?
      Quel type de revêtement ?
      Véhicules à vide ?
      Véhicule en charge ?
      Conditions climatiques ?
      Couples développés en daN par les véhicules concernés ?
      J’attend des réponses …

      répondre
      1. Jeff

        Salut moi je m’appelle Jeff Ouais je crois l’étude selon laquelle plus on brûle les carburants moins on pollue j’en veux pour preuve je suis nul en physique je suis incapable de calculer 1 + 1 chante capable de faire rapport de masse par la puissance et calculer l’énergie cinétique je suis con comme un manche à balais mais j’ouvre ma gueule d’ailleurs je viens de me lever avec une idée de génie je crois que en fait si je brûle 5 litre d’essence ça fera plus de fumée et de CO2 que si je brûle 25 litres . du coup je vais acheter un camion comme ça pollue moin la planète

        répondre
  10. voir

    Alors Jeff nous parlons de bruit. Aujourd’hui, grand beau temps.
    Sur la route les motards car il fait beau ,quand il pleut ,personne ou ,très peu , les courageux qui vont travailler avec leurs véhicules à 2 roues et qui sont peu bruyants.
    Quand on me dit dans les commentaires que la plupart des motos ne font pas de bruit et bien désolé mais aujourd’hui 80 pour cent des motos passées sur la départementale de Granges sur Vologne à Gérardmer ont non seulement dépassé la limite du bruit , mais certainement la vitesse et en plus non respect du couvre-feu . Vive les week-ends ou il pleut .

    répondre
    1. Jeff

      Alors je vais vous répondre de manière très simple en hypnose on utilise des mots assez fort pour endormir la personne et bien là cela s’appelle de l’autohypnose vous êtes qui tu me disais en cultivant votre haine du 2 roues et pour vous tout moto elle fait du bruit vous n’avez aucun instrument pour mesurer les décibels émise par les 80 % dont vous dites que elle se met trop de bruit non seulement ça mais en plus vous n’avez pas de radar pour dire il roule trop vite tout ça ce sont des accusations et c’est grave

      répondre
  11. marre

    C’est le seul jour où il fait vraiment beau pour tondre la pelouse. Et la semaine prochaine s’annonce très mauvaise.
    Mais nous sommes dimanche . Dans le respect de la loi je ne peux pas déranger les voisins avec le bruit de mon tracteur tondeuse .
    Par contre pour l’instant et ce depuis ce matin passent des dizaines de motos . J’ai cru un moment que nous avions une visite de chars de l’armée pour une commémoration .Ma tondeuse fait moins de bruit qu’une seule moto.
    Alors pourquoi ne peut ‘on pas tondre puisque les motos bruyantes peuvent déranger tout le monde?

    répondre
    1. Jeff

      Une Harley certainement oui non mais je vous comprends je me suis fait contrôler après-midi le gendarme à regarder mon pot d’échappement il a dit c’est bon il est homologué par contre la personne qui m’accompagnait avec un pot en carbone tu l’as acheté sur internet celui-ci n’est pas homologué. Même si il a une chicane. Il n’est pas homologué sur route .

      répondre
      1. Giacomo Agostini.

        Le bruit le plus insupportable est celui des sportives japonaises et italiennes.
        Ce n’est que sur celles-ci que l’on retrouve les fameux pots d’échappements spéciaux et aussi 95 % des pilotes avec poignée dans le coin et genou sorti.
        Ce beau dimanche après midi, un de ceux ci s’exerçait meme à faire des accelerations en roue arrière autour du lac de Longemer !!…

        répondre
    2. Schmit

      C’est un fait! Passible d’une amande si on passe la tondeuse un dimanche mais le vacarme des motos, c’est passible de quoi au fait ??
      C’est vrai que c’est plus facile de rattraper une tondeuse qui va nettement moins vite qu’une moto…
      J’ai trouvé une astuce, quand je bois mon café sur la terrasse, je mets une boule Quiès dans l’oreille côté route et rien dans celle côté arbres pour entendre un peu les oiseaux…

      répondre
  12. Jeff

    D’ailleurs mon cher ami je devrais vous présenter le chien de ma tante car à chaque fois qu’il voit une moto il aboie et il devient fou je pense que vous pourriez vous entendre à merveille avec ce chien

    répondre
    1. marre

      D’abord je ne suis pas votre cher ami et ensuite apprenez à écrire avec ponctuation et un semblant de compréhension. Vous devenez incompréhensible . La gravité des accusations , c’est lorsque l’on nomme des personnes. Je ne fais que commenter sur le bruit fait par des motos .
      Je ne vois pas comment une moto pourra m’accuser de quelque chose!!!!
      Par contre vous vous me comparer au chien de votre tante et là c’est plus grave!!!!

      répondre
      1. Jeff

        Bah écouté vous entendez des Harley des mec sans chicane ok mais le problème c’est que ceux qui sont en règle avec un échappement homologué ceux là vous les mettez dans le même sac . C’est pour ça que je vous compare à un animal car vous ne faites aucune preuve de discernement c’est un constat . Vous vous comporté comme un animal je vous laisse a la hauteur que vous avez choisi !

        répondre
        1. marre

          Vous ne volez pas très haut non plus. vous reconnaissez vous-même que certaines motos font beaucoup de bruits . Et si vous lisez mes commentaires , je parle essentiellement du bruit émis par les motos . c’est d’ailleurs le sujet de l’article . Je resterai poli et vous remercie de la comparaison avec un animal , le chien , mais j’en
          suis fier car il est plus intelligent que l’homme . Il a vite repéré les dangereux dans votre style. Je constate également si j’en crois vos commentaires que vous avez changé d’avis depuis votre interpellation en compagnie de votre ami qui , selon vos dires n’avait pas un pot réglementaire!!!!!!!

          répondre
          1. Jeff

            Désolé mais moi j’ai un pot homologué qui ne fait pas un vacarme insupportable mais ce que je trouve déplorable dans tout ça c’est que les bons payent pour les mauvais et ça c’est pas cool j’ai acheté une nouvelle moto l’échappement qui était dessus avec la chicane percé j’ai démonté cette chicane et je l’ai refait non seulement je l’ai refaite plus longue de manière à ce que ça fasse moins de bruit mais en plus j’ai reboucher les trous que l’ancien propriétaire avait fait alors ne dites pas que tous les motards sont des inconscients et que leur seul but c’est vous polluer les oreilles parce que ça c’est totalement faux

    2. Luterking

      Je présume que pour se venger du chien de sa tante, il insulte les commentateurs. Triste mentalité, on se venge sur qui on peut.

      répondre
      1. Jeff

        Non du tout je me venge de personnes j’ai juste l’impression que ce procès mérite de prendre un petit peu de hauteur d’esprit

        répondre
  13. Marre de ceux qui ne voient rien !et n'entendent rien !

    Non seulement ils font un bruit infernal ,mais alors le respect du code de la route n’en parlons pas. De chez moi je vois la plaque limitation 70 kms.
    vous me croirez ou pas et bien à partir de cette plaque ils accélèrent et dépassent les voitures qui respectent. Vive la pluie !!! et le confinement.
    Désolé pour ceux qui respectent mais ras le bol …….

    répondre
  14. Jeff

    Donc après consultation avec ma tante il se trouve que son chien n’aboie pas toutes les motos seulement certaines moto ce qui voudrait dire que même un chien est capable de faire preuve de discernement incroyable ce que ici l’être humain n’est pas capable de faire alors là je suis choqué

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.