Search
samedi 30 sept 2023
  • :
  • :

Transport ferroviaire – lettre ouverte aux candidats aux élections régionales et départementales 2021 Communiqué

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Mmes, Mrs les Candidates et Candidats aux élections Régionales
Mmes, Mrs les Candidates et Candidats aux élections Départementales

LETTRE OUVERTE

Objet : Ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg
« Un service public ferroviaire pour que vivent nos territoires »

« Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui les conditions sociales, sociétales, économiques, environnementales, énergétiques, sanitaires, imposent d’opter pour d’autres modes de fonctionnement de la société. La question des modes de transports se pose de manière transverse dans nos bassins de vie et d’emplois, liés entre eux par leurs histoires, leurs identités urbaines, péri-urbaines, rurales, industrielles, touristiques. La réouverture de cette ligne en décembre 2021 s’inscrit donc dans ces perspectives où le mode ferroviaire retrouve toute sa pertinence.
Exploitée dans le cadre d’origine de la ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg avec, de nouveau, des trains directs entre Epinal et Strasbourg, elle sera un atout incontestable pour le développement de nos villes moyennes, villages et métropoles et pour reconstruire leur devenir.
Le renouveau de cette ligne ferroviaire va s’inscrire dans un temps long et dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Assurer la continuité de la dynamisation de cet axe ferroviaire régional restera toutefois essentiel, notamment dans le cadre de l’amélioration de la desserte des collectivités telles que Saint-Léonard et Docelles et l’affectation de moyens pérennes de financement pour les travaux d’infrastructure (Etat, Région, Opérateur).
L’implication et l’adhésion de l’ensemble des Collectivités territoriales et locales, des Elus, des Citoyens, de la SNCF, des Usagers et des Associations d’usagers, doivent permettre au service public ferroviaire de redonner du sens et les moyens de bien vivre au coeur de nos territoires.
Les thèmes où l’attente des usagers sera forte et la qualité de service attendue porteront sur une tarification incitative, sur la qualité des correspondances TER et TER / TGV, sur l’évolution de l’offre de dessertes, sur l’aménagement des gares, sur la présence humaine dans les gares, sur la fiabilité du service notamment en période hivernale, sur l’accompagnement des usagers dans les trains, sur les réseaux de distribution des titres de transports et la cohérence tarifaire entre les territoires.
Le développement de cet axe ferroviaire s’inscrit aussi dans des débats beaucoup plus larges issus de la « loi Climat et Résilience », de la question de la relance du FRET, d’un meilleur maillage territorial notamment. Cela concerne les dossiers de la réouverture de la ligne de Gérardmer, de l’accès à la LGV Rhin/Rhône via Epinal / Belfort, de l’interconnexion avec la LGV Est à Vandières et plus largement de la complémentarité des transports.
Ce temps électoral est l’occasion de créer et de porter, ensemble, les conditions du développement du réseau ferroviaire sur la Région Grand-Est au bénéfice de chacun de nos territoires.

Recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre respect. »

ADELE-S ; BPR ; TG2V ; La CGT

 

Contact : collectif.bruchepiemontvosges@gmail.com

Mmes, Mrs les Candidates et Candidats aux élections Régionales Mmes, Mrs les Candidates et Candidats aux élections Départementales

LETTRE OUVERTE

Objet : Ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg « Un service public ferroviaire pour que vivent nos territoires » "Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui les conditions sociales, sociétales, économiques, environnementales, énergétiques, sanitaires, imposent d'opter pour d'autres modes de fonctionnement de la société. La question des modes de transports se pose de manière transverse dans nos bassins de vie et d'emplois, liés entre eux par leurs histoires, leurs identités urbaines, péri-urbaines, rurales, industrielles, touristiques. La réouverture de cette ligne en décembre 2021 s'inscrit donc dans ces perspectives où le mode ferroviaire retrouve toute sa pertinence. Exploitée dans le cadre d'origine de la ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg avec, de nouveau, des trains directs entre Epinal et Strasbourg, elle sera un atout incontestable pour le développement de nos villes moyennes, villages et métropoles et pour reconstruire leur devenir. Le renouveau de cette ligne ferroviaire va s'inscrire dans un temps long et dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Assurer la continuité de la dynamisation de cet axe ferroviaire régional restera toutefois essentiel, notamment dans le cadre de l'amélioration de la desserte des collectivités telles que Saint-Léonard et Docelles et l'affectation de moyens pérennes de financement pour les travaux d’infrastructure (Etat, Région, Opérateur). L'implication et l'adhésion de l'ensemble des Collectivités territoriales et locales, des Elus, des Citoyens, de la SNCF, des Usagers et des Associations d'usagers, doivent permettre au service public ferroviaire de redonner du sens et les moyens de bien vivre au coeur de nos territoires. Les thèmes où l’attente des usagers sera forte et la qualité de service attendue porteront sur une tarification incitative, sur la qualité des correspondances TER et TER / TGV, sur l'évolution de l'offre de dessertes, sur l'aménagement des gares, sur la présence humaine dans les gares, sur la fiabilité du service notamment en période hivernale, sur l'accompagnement des usagers dans les trains, sur les réseaux de distribution des titres de transports et la cohérence tarifaire entre les territoires. Le développement de cet axe ferroviaire s’inscrit aussi dans des débats beaucoup plus larges issus de la « loi Climat et Résilience », de la question de la relance du FRET, d’un meilleur maillage territorial notamment. Cela concerne les dossiers de la réouverture de la ligne de Gérardmer, de l’accès à la LGV Rhin/Rhône via Epinal / Belfort, de l’interconnexion avec la LGV Est à Vandières et plus largement de la complémentarité des transports. Ce temps électoral est l'occasion de créer et de porter, ensemble, les conditions du développement du réseau ferroviaire sur la Région Grand-Est au bénéfice de chacun de nos territoires. Recevez, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre respect."

ADELE-S ; BPR ; TG2V ; La CGT

  Contact : collectif.bruchepiemontvosges@gmail.com



38 réactions sur “Transport ferroviaire – lettre ouverte aux candidats aux élections régionales et départementales 2021

  1. ben oui

    Eh ben oui ils sont repartis avec leur ligne ferroviaire à Gérardmer.
    Qui va payer? Où vont-ils mettre la gare?
    Continuer de rêver ?

    répondre
  2. THOMASS

    Une voie verte à la place de la ligne désaffectée entre Granges et Gérardmer, voilà ce qui aurait du sens dans la future communauté de communes de la vallée des lacs , pas le retour des trains qui circulent à vide.

    répondre
      1. Marc

        Une navette pour aller où ? Lol
        A bruyères ?
        A Remiremont ?
        Ca ne sert a rien !
        Les gens veulent un service DIRECT (sans correspondances ).
        Le maillage fin commence a partir d’ Epinal et ou St dié la où nous avons un éventail de divers destinations.

        répondre
        1. teuf teuf

          Une liaison routière avec une navette gaz ou hydrogène, et qui serait en correlation avec les horaires des trains qui arrivent et partent de la gare de Remiremont, serait absolument parfaite.

          répondre
          1. Eric

            Pourquoi aller à Remiremont? Intérêts ?

            Epinal serait plus logigue non ?
            Oui a Remiremont il y a quelques tgv, mais le tgv passe aussi et même avant a Epinal ?
            Et puis, je ne pense pas que tout le monde est dans la logique de prendre un tgv.

            Il semble plus intéressant de rejoindre directement Epinal qui est une prefecture pour les trajets disons quotidiens et pourquoi pas éventuellement si besoins prendre un tgv là-bas.
            Donc pour aller a Epinal je dois prendre un car, après un train jusqu’à Epinal ? Pas top.

            il est quand même plus logique si il y a retour des trains de partir de Gerardmer et d utiliser la voie passant par Bruyères et tout simplement descendre a Epinal.
            ( bref la ligne d’origine)

    1. cricri

      comme le dit CBT: une navette électrique ou à l’hydrogène avec réservation/abonnement par appli. pour un remplissage et des horaires optimisés en fonction des usagers.

      répondre
    2. Voir

      Une voie verte est une excellente idée qui existe déjà depuis plus de 10 ans mais c’est come sœur Anne on ne voit rien venir .
      Il y a une dizaine d’années certains parlaient d’une chose acquise et réalisée très rapidement . Promesses , promesses, paroles, paroles….
      Cette voie verte pourrait même aller plus loin ,mais ce serait déjà pas mal entre Granges et Gérardmer .

      répondre
    3. Marc

      Des trains qui circulent a vide,
      Comment pouvez vous le savoir?
      Évidemment personnes ne prendra un train pour faire gerardmer-> laveline, mais qui parle d’ un retour de circulation de ce type ?? Personne sauf vous …
      Et si nous partions sur l’idee qu’ une voie verte remplace un moyen de transport !
      qui effectuera un trajet en velo pour rejoindre la gare de bruyères ( gare la plus proche) pour attraper un train ? Personne!
      Donc la voie verte ne remplace pas un moyen de transport mais plus pour repondre aux loisirs
      ( COÛTEUX également ) alors que depuis des années les gens attendent une liaison en velo vers les lacs, des aménagements efficaces en centre ville…

      répondre
    1. teuf teuf

      Encore un ou une qui ne doit pas payer d’impôts.
      Le prétexte du service public ne doit pas servir à justifier des délires financiers. Sinon tout devient open bar et j’exige au nom de ce service public l’arrivée d’un tramway devant chez moi….Non mais..
      Des systèmes de bus au gaz ou électriques devraient faire l’affaire pour pallier à ces inégalités territoriales.
      Surtout pour trimballer 3 pelés et 4 tondus.

      répondre
    2. ben oui

      Vous croyez que les touristes qui viennent en masse à Gérardmer vont prendre le train cher ou pas. Vous qui habitez les petits villages loin des gares vous aurez quand même besoin de votre voiture ou d’un bus pour rejoindre la gare la plus proche . Alors ne rêvez pas . Ne laissons pas cet espace qu’est la ligne abandonnée , être occupée par les mauvaises herbes et autres déchets .

      répondre
  3. Laurent

    NON à une énième voie verte,
    OUI au retour des trains au moins a Gerardmer.
    Une coulée verte peut se réaliser ailleur et pas systématiquement sur une voie ferrée et encore moins sur une ligne comme Epinal/Gerardmer !!!

    répondre
      1. Laurent

        Désolé pour vous, Il n y a pas de coulée verte ou même de voie verte sur Gerardmer, mais des voies verte existent déjà dans les vosges oui d’ ailleurs Systématiquement dès qu’ une ligne est fermée sans même penser à l’avenir. ( d où mon énième voie verte )

        Si vous désirez être sur une voie verte alors oui il y en a dans les vosges !
        Alors on critique pour certains le retour du train, sous prétexte que l on ne peut tout avoir un a nos portes mais pour la voie verte, il faut qu’elle soit sous nos fenêtres ou juste a côté ?
        demandons la création
        d’ UNE COULÉE VERTE ( lieux judicieusement en rapport avec la demande, vers les lacs ?… ) et non pas une voie verte qui elle supprime toute chance de retour aux trains.
        Dans tout les cas pour la voie verte il faut demonter ( ancienne voie) et la créer ( goudron, ou sable …ou autre selon le coût ou pour la coulée verte
        La créer…
        Reste a choisir l’ endroit ou elle s’ impose le plus.

        répondre
  4. Pascal

    Il ne faut pas regarder la ligne de Gerardmer comme une ligne de 20 km les amis !
    (Laveline devant bruyeres/Gerardmer)
    mais une ligne comme au minimum Epinal/Gerardmer.
    De toute façon si il y a réouverture de celle-ci, les trains seront du type
    -Epinal Bruyères Gerardmer.
    -Nancy Epinal Bruyères Gerardmer …

    répondre
    1. teuf teuf

      Le pays n’est pas assis sur un champ de pétrole et il y a bien d’autres priorités à satisfaire ( education , santé , recherche, 4 eme age, ..)
      En face de tout service public, il faut mettre un cout.
      Lorsque celui ci est tres déraisonnable en regard du service rendu, on opte pour d’autres solutions plus économiques.

      répondre
      1. Pascal

        Le transport est aussi une des prioritées d’ aujourd’hui tant pour la vie sociale que pour l environnement…
        La solution existante (cars) aujourd’hui ne fonctionne pas pourquoi?
        Là est la question !
        Votre proposition s arrête A, vélos ou car/bus electrique mais encore ?

        répondre
    2. ???

      Rêvez ,c’est bon en cette période ! Et si cela devait se faire il y aurait des commentaires sur le nombre de PN à passer et le nombre d’accidents engendrés par le non-respect de ceux-ci ou la maintenance négligée.

      répondre
      1. Pascal

        Vous me faites tous rire…
        Il y a des accidents malheureusement aux PN oui très triste, mais combien d’ accidents de la circulation tous les jours sans rapport avec des trains ?
        il y a peut être des disfonctionnements des installations, mais pour être honnête et sérieux, il y a très très souvent erreurs d’incompréhension, de panique, respect du code de la route…
        En ce qui concerne les routes et le nbr de Pn d’après votre logique la route doit-etre prioritaire aux trains ??
        Je ne dois pas vivre dans le même monde que vous surtout avec les enjeux environnementaux d aujourd’hui mais bon…
        Vous avez raison je dois rêver.

        répondre
  5. Marc

    Il est complètement incompréhensible de ne pas réouvrir la petite portion manquante vers Gerardmer alors même que la voie a laveline est intégralement en reconstruction.
    Encore la vallée de la vologne et Gerardmer dans l impasse.

    répondre
    1. ???

      Où allez-vous mettre la gare de Gérardmer ? Démolir le nouveau pont de la jamagne ?
      Si la ligne ferroviaire ne peut aller au centre ,qu’elle est son intérêt ?

      répondre
  6. Marc

    Le problème et que certaines
    Personnes défendent une voie verte qui n’ existe pas,
    Le sujet est pour le développement du transport ferroviaire, pas du développement des voies verte.
    L’ un supprime l’ autre automatiquement malheureusement.

    Comment demander aux personnes d’ envisager (si nous restons dans le domaine du déplacement et uniquement du déplacement pas du déplacements pour le loisir) de bien vouloir effectuer vià une voie verte les 20 km aller de séparation pour rejoindre le train le plus proche ? celà est juste impossible dans notre configuration ( ligne ferroviaire de Laveline a Gerardmer) même sûrement plus de kilomètres etant donné que les arrets à laveline sont supprimés.

    Donc merci pour la compréhension de tous de ne pas mélanger le domaine transport et besoins
    et
    Le domaine « transport du type loisirs  »
    Merci pour le sujet qui a chaque fois est fort intéressant.

    répondre
  7. ROBERT

    Vive le vélo traditionnel sans assistance avec une voie verte, cela fait partie de l’écologie et des moyens de déplacements à l’hydrogène pour préserver notre chère planète..

    répondre
    1. Laurent

      Robert,
      vous voulez une voie verte
      ( supprimer la ligne de train) ou une coulée verte dans le secteur de Gerardmer ??

      Non, je dis ca, mais le sujet est transports ferroviaire et non pas transport a vélo !
      Même si les deux sont des moyens de transports, il y a quand même une différence dans le mode de déplacement.
      Jusqu’à preuve du contraire un vélo ne remplace pas un train même si celui-ci est a assistance électrique ! Mdr…

      répondre
      1. ???

        Si le sujet a dévié sur la voie verte pour Robert et moi-même, c’est qu’il serait mieux d’installer une voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui longe la Vologne. Nous ne sommes pas idiots au point de ne pas savoir qu’il y a une différence entre un transport en train ou à vélo ,le deuxième étant plus utilisé dans nos campagnes pour le loisir.
        Vous- même avez fait des commentaires sur voie verte , coulée verte .MDR

        répondre
        1. Laurent

          Bon, on ne se comprends pas ! nos points de vue diffèrent , quand on parle de transports ferroviaires moi, je ne pense pas VELO et voie verte.
          Que vous êtes pour le vélo c’est tres bien, moi aussi j’ aime le vélo sauf que là vous voulez condamner une ligne de transport pour un chemin a vélo …alors que nous pourrions trouver d’autres solutions.
          Bref bonne soirée

          répondre
  8. ???

    J’ai posé plusieurs questions un peu plus haut, dans l’éventualité d’un retour à une ligne ferroviaire à partir et vers Gérardmer .
    Personne n’y réponds car beaucoup veulent ce retour mais n’ont pas les solutions.
    Si vous voulez répondre aux besoins des touristes ce n’est pas le train la solution mais la voie verte( ou la coulée verte ???) .
    Et pour répondre à Laurent je n’ai nul besoin d’une voie verte au pied de mon domicile . Mais suivant vos commentaire vous sembliez sous entendre l’existence d’une voie verte assez proche de Gérardmer .

    répondre
  9. Marc

    Il y a régulièrement des offres pour les touristes très intéressante comme 5 € pour les enfant 16 € (tgv + autorail) pour les adultes, testé plusieurs fois pour les congés, nous sommes 5 dans notre famille !
    Sans même parler des voyages (touristes) , plusieurs fois effectues des A/R sur Epinal ou St die pour 2 euros même a 1 € …
    Bref si possible dans les autres regions en France cela doit être possible sur Gerardmer non ?

    répondre
    1. Cap Canaveral vous m'entendez.

      Sympa votre petit scenario.
      C’est donc le contribuable qui va payer la difference entre le prix de revient reel et le prix  » à pas cher  » de votre bifton.
      Le deficit annuel de la SNCF étant déjà de 13 milliards ( retraites cheminots + fonctionnement déficitaire ) , nous n’en sommes plus à quelques centaines de millier d’euros pres.
      Fonçons…

      répondre
          1. Marc

            Teuf teuf Quoi l’ argent ne tombe pas du ciel ?
            je paie des impôts aussi donc je profite, je fais mal ?
            Et si vous voulez payer des impôts pour vous faire plaisir en vélo sur une voie verte c’est votre choix, je ne dirais rien, je paierai aussi!

      1. lamisol

        En France, pour 2018, les usagers de la SNCF ne payent que 20% du coût réel de leurs déplacements.
        Les subventions versées par l’état et les régions représentent une charge annuelle de 224 euros par français.
        C’est un peu plus de 900 euros pour les 16,6 millions de foyers imposables. (cour des comptes)
        Un service public déficitaire, à la rigueur, cela peut être compréhensible,
        Un trou sans fond, à la longue, ce n’est plus tolérable.

        répondre
  10. Laurent

    Pour repondre a  » ???  » Désolé mais pas de prénom.

    Pour les touristes :

    Une coulée verte est un plus OUI, mais ce n’ est pas ca qui donne envie de venir sur Gerardmer ! faut pas abuser, et je dirais même que cela ne permet pas non plus d’ arriver autrement que par la voiture a Gerardmer.
    Proposons plutôt une coulée verte aux touristes ( et aux locaux ) tres bien oui , mais pas là ou vous pouvez également faire arriver ( en trains) les touristes et des locaux sur Gerardmer !
    Et d ailleurs par la même occasion, beaucoup d Habitants du Grand Est viennent sur Gerardmer pour les week-end… donnons leurs la chance d y arriver en train pour quelques €€ tout simplement.

    Je ne suis pas spécialiste des transports moi, donc oui il y a des questions sans reponses? Quoi comme questions ? Le pont y a plus, la gare ? Un quai suffit…

    Pour finir je ne dis pas qu’ il y a une voie verte proche Gerardmer ,
     » il y a beaucoup de voies verte dans les vosges  » ce n’ est pas la même chose …
    Y a t il une obligation que toutes les commune disposent de sa voie verte ? Non !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.