Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Aventure sportive Gérardmer-Lorient à vélo : top départ le jeudi 1er juillet Venez encourager Claude Pengrech devant la mairie de Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

logo AOA2

Gérômois et licencié du club Athlé Vosges Vallée des Lacs & de la Cleurie, Claude Pengrech prendra la direction de Lorient ce jeudi 1er juillet entre 8 h et 9 h. Une aventure sportive mais aussi solidaire qu’il partage avec l’association « AOA2 un espoir pour notre étoile » impliquée dans la lutte contre cette maladie rare qu’est  l’Ataxie Apraxie Oculomotrice de type 2. Pour la 1ère étape de son périple, Claude Pengrech sera accompagné d’un ami, Jean-François. Et pour la dernière étape, Jean-Marie, le mari de sa nièce, l’accompagnera. Arrivée à Lorient prévue pour le samedi 10 juillet aux alentours de 18 h 30.

Le mot de Claude Pengrech sur son aventure :

Claude Pengrech« En l’absence de compétitions sportives depuis plusieurs mois, j’ai décidé de créer ma propre aventure sportive, qui consiste à relier à vélo, la ville de Gérardmer, ou je réside depuis plus de 30 ans, à celle de Lorient, ma ville d’origine.

Je vais réaliser les 1450 km du parcours sur une durée de 10 jours, soit une moyenne de 145 km par jour. J’emprunterai le plus souvent possible les pistes cyclables, les voies vertes, et le cas échéant les petites routes, par mesure de sécurité, tout en visitant les sites remarquables que j’ai noté au préalable dans mon road-book (châteaux, sites historiques, cités médiévales, …)

Je vais rouler avec le minimum nécessaire, afin de ne pas trop alourdir le vélo, mais je prends malgré tout de quoi dormir afin de rester autonome. Je m’arrêterai dans les campings possédants entre autres le label « accueil vélo ». Il y a un vrai métier derrière, et ça me permettra de rester dans une ambiance cyclo, et d’effectuer des rencontres de personnes avec des projets similaires.

Le départ était initialement prévu le 14 avril, mais la crise sanitaire m’a obligé à repousser ce défi. Je m’élancerai donc ce jeudi 1er juillet, pour arriver le samedi 10 au soir.

Mon périple cheminera en longeant les cours d’eau tel que la Vologne, la Moselle, la Saône, et enfin une grande partie de la Loire, tout en passant par les villes d’Epinal, Gray, Dijon, Paray-Le-Monial, Nevers, Gien, Orléans, Tours, Saumur, Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, et pour terminer en suivant tout le bord de la côte Morbihannaise.

A noter que les 50 premiers kilomètres s’effectueront sur routes, car il n’existe malheureusement pas de voie verte entre la « Perle des Vosges » et sa préfecture. Dommage pour une ville qui cible principalement un tourisme vert et familiale !!

Par ailleurs, je voudrais aussi partager ce défi avec l’association « AOA2 un espoir pour notre étoile », afin de venir en aide à nos amis, Stéphane et Fabienne, dont leur fille est atteinte de la maladie génétique dégénérative Ataxie Apraxie Oculomotrice. Je véhiculerai donc ce message tout le long du parcours. Celui-ci sera apposé de chaque côté du vélo sur les sacoches latérales, et je pourrai échanger sur cette maladie génétique à chaque rencontre. Il sera possible d’effectuer une adhésion à l’association, ou de réaliser un don, en passant par moi, ou directement par internet sur le site « AOA2 pour notre étoile ». N’hésitez pas de prendre 5mn pour aller visiter leur site internet, car on ne peut pas rester insensible.

De toute évidence, cette aventure me sera enrichissante, et inspirera certainement d’autres personnes ayant envie d’évasion. »

 

Communication sur mon compte FACEBOOK et sur STRAVA chaque fin de journée.

Lien internet : https://aoa2pournotreetoile.fr/index.php/lassociation/

Facebook: Aoa2,un espoir pour notre étoile




16 réactions sur “Aventure sportive Gérardmer-Lorient à vélo : top départ le jeudi 1er juillet

  1. Robert et Marylène Pélissier

    Très belle initiative de votre part.Faisant partie de cette association AOA2 depuis très peu de temps.Je ne vous connais pas mais je serai là pour votre départ pour vous encourager et que vous puissiez récolter le maximum de fonds tout au long de votre périple.Bonne route à vous.

    répondre
    1. Claude Pengrech

      Merci beaucoup pour votre message de soutien à mon aventure et à l’association. C’est le 1er message que j’ai vu et ça me touche beaucoup. Ce sera avec plaisir de vous rencontrer jeudi matin. Encore merci

      répondre
    1. Claude Pengrech

      Merci Isabelle. Trop content de partir demain, de partager cette aventure et de soutenir l’association « AOA2 un espoir pour notre étoile »

      répondre
  2. Robett

    Super défi Claude… on pensera à toi et si tu passes près de Brachay n’hésite pas à venir remplir tes bouteilles…
    Bon courage

    répondre
  3. Stragliati

    Bonjour ,
    Magnifique initiative !
    Je suis né à epinal , vécu à contrexéville et maintenant vivant à larmor plage tout près de Lorient !
    Vous comprendrez donc que je vous soutienne tout particulièrement et que je vous souhaite un bon périple ! Je serais donc à votre arrivée ici en Bretagne en tand que supporter vosgien expatrié…;)

    répondre
    1. Claude Pengrech

      Merci pour ce bel encouragement à mon projet et à l’association.
      C’est très symbolique pour moi de relier Gérardmer à Lorient – La Lorraine à la Bretagne.
      Ce sera avec plaisir de se rencontrer à mon arrivée.

      répondre
    1. Claude Pengrech

      Merci Jean pour tes encouragements. Je crois que j’en ai assez recollé des bouts de tuyaux !!
      Hâte de partir demain matin. Encore merci

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.