Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Un chalet totalement détruit par un incendie à La Rayée à Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Il était environ 07h45, ce samedi matin, lorsque les gérômois ont été  réveillés par une violente explosion qui à eu lieu sur les hauteurs de la Rayée à Gérardmer plus exactement dans l’un des nombreux chalets construits récemment dans le grand virage qui mène aux pistes de ski de descente de La Mauselaine.

La bâtisse a été totalement détruite. Elle accueillait  au moment de l’incendie 10 vacanciers dont 6 qui ont été incommodées par les fumées. On retrouvait sur place l’antenne locale du SAMU, les gendarmes de la brigade locale pour les constats d’usage et 40 pompiers dirigés par le lieutenance Yvan Erbichoff qui ont circonscrit le sinistre.

Une enquête devra déterminer les raisons de l’incendie.

 




25 réactions sur “Un chalet totalement détruit par un incendie à La Rayée à Gérardmer

  1. jean-paul petit

    Le chalet sera moins confortable qu’avant, forcément.
    Faut dire qu’avec ces chaleurs estivales prématurées, le climat a tendance à se corser.
    Quant à dire que ce climat devient explosif, c’est un peu exagéré.
    L’essentiel est qu’il n’y ait ni morts ni blessés.
    Pas grave donc, les assurances paieront. Et le joli chalet- très choli jalet me dit Helmut- sera reconstruit.
    Flambant neuf.
    .

    répondre
  2. Christine Béguinet

    Si un tel incendie survenait dans les bâtiments quasiment accolés que Monsieur Marchetti projette de construire chemin des Charmilles, comment les pompiers interviendraient-ils, vu l’étroitesse des accès et l’occupation presque totale du terrain par du bâti ? Il me semble légitime de s’interroger…

    répondre
    1. Jean Claude Crouvezier

      Bonjour Christine
      Légitime de s’interroger sur le problème d’accès comme sur l’acceptation d’un tel projet avec 2 bâtiments qui se touchent et une approche des engins de secours très difficile voire impossible, surtout dans l’urgence
      Le problème est le même avec les 3 bâtiments construits sur La Droite du Lac, projet accepté avec la même inconséquence par les services instructeurs
      Cordialement
      JC Crouvezier

      répondre
  3. Fr. Laubacher

    Je souscris totalement aux écrits de ma voisine Madame Beguinet…

    J’espère que ce triste et brusque exemple fera réfléchir Monsieur l’ABF des Vosges ainsi que M. Marchetti, promoteur du projet affolant du Chemin des Charmilles avec ses deux immeubles à touche-touche qu’il prévoit d’infliger au quartier…

    Je me réjouis comme tout un chacun qu’aucune victime ne soit à déplorer mais m’inquiète pour cet été avec la beauté du site de la Rayée déjà entachée de nos indispensables banderoles puis maintenant d’une ruine suite à un incendie …avant de continuer à succomber dans la folie constructive actuelle….

    répondre
    1. Schmit

      Je suis passée aujourd’hui (par curiosité) chemin des Charmilles, un endroit plein de charme ….
      Ce projet de constructions est juste insensé !
      Déjà on ne passe pas à deux véhicules dans ce chemin très étroit ! On peut se poser la question effectivement si un incendie se déclarait que de difficultés pour les pompiers pour accéder au sinistre..
      Dans ce tout petit terrain il y a des arbres magnifiques, des bosquets et des murets en pierres de granite comme savaient si bien les construire nos « Anciens » c’est encore un havre de paix pour la faune..
      Allons y, détruisons, sacrifions, saccageons tout, abattons des arbres, rasons ces murets ! A qui profite le crime au fait ? Là est la vrai question !

      répondre
  4. gaillard nadia

    Quelle catastrophe !
    pas de blessés graves à souhaiter .

    Mais ça remet en cause toute la securité . Les hôtels , en tant qu’ERP (établissement recevant du public ) sommes les 1 ers impactés par toutes ces constructions, et sommes soumis à des normes très rigoureuses . pourtant ces nombreuses locations reçoivent du public.
    Hier soir il y avait plus de monde dans ce chalet que dans notre hotel alors que nous sommes aux normes incendies.
    A quand une commission de securité pour tous les biens loués. ? que l ‘on soit tous sur un même pied d ‘egalité .

    répondre
      1. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

        La règlementation incendie est différente selon le type d’ ERP et du nombre de personnes qu’ils accueillent.

        répondre
    1. Jean-Claude Crouvezier

      Bonjour Nadia,

      Oui, bien sûr, il est heureux qu’il n’y ait eu aucune victime.

      Je te félicite pour ta prise de position défendant la concurrence déloyale que constituent, pour ta profession, ces gîtes ou chalets locatifs dont un bon nombre, bien qu’offrant une capacité d’accueil dépassant les 15 personnes, ne respectent pas les règles d’un classement ERP, règles de sécurité incendie mais aussi règles d’accessibilité, règles sanitaires pour les spas privés à usage collectif.

      Sans préjuger du fait que cela ait pu être le cas du chalet sinistré, en évoquant ce sujet, tu dois te sentir bien seule à dénoncer l’inacceptable, à dénoncer cette situation bien connue des autorités locales, bien connue aussi de tous tes confrères qui choisissent plutôt de critiquer la chambre chez l’habitant qui leur ferait du tort mais qui se taisent sur le sujet de ces gîtes hors la loi où la vie des occupants est mise en danger.

      Recenser ces ERP non déclarés serait pourtant aussi facile, pour l’autorité locale, que de faire l’état des bouillons de culture que sont ces spas.

      Le choix a été fait de privilégier l’affluence, la densification, sans que l’activité des promoteurs et autres loueurs ne puisse être entravée par des contraintes réglementaires qui feraient obstacle à un essor touristique qui, comme chacun le sait, profite à l’ensemble de la population gérômoise.

      JC Crouvezier

      répondre
  5. Eliane Ferry

    Exact Nadia bien
    Placée pour vous donnez raison
    Et vous ne n avez pas connaissance de tout lorsque des enfants seront brûlés dans des chalets ou le moindre espace est transformé en couchage dans des sous pentes

    répondre
  6. Julien

    Que dire….un drame évité de peu mais alors que les pompiers sont encore en train de sécuriser les lieux la meute des biens pensants est déjà de sorti….

    La majorité des commentaires est un condensé de ce qui se fait pire dans l’espèce humaine! A peine une ligne pour parler des pauvres touristes qui ont été blessés et perdu surement beaucoup (y compris leurs véhicules au vue des photos) mais comme l’un d’entre vous la fait remarqué ce n’est pas grave, les assurances sont la pour cela…. et de toute façon c’est peut-être bien fait pour eux, les méchants touristes qui louent ces horribles chalets spacieux construits par de méchants promoteurs pour de méchants investisseurs……
    Alors qu’ils pourraient, non je corrige, qu’ils devraient louer une petite chambre dans un hôtel d’un gentil Géromois avant de sortir profiter du superbe casino en bord de lac qui lui ne dénature pas du tout la beauté du site et après avoir profiter de ce plaisir tellement typique de la région, que sont les jeux d’argents, devraient profiter du nombre incalculables de bateaux, canoés, pédalos ou autres joyeusetés qui elles non plus ne dénaturent pas du tout la beauté du site ( on peut d’ailleurs le voir depuis l’observatoire de la mérelle, quel magnifique spectacle que tout ces bateaux….d’ailleurs les espèces aquatiques doivent également appréciées d’avoir leur tranquillité dans ce lac vu qu’apparemment certaines personnes sont inquiètes pour la faune ici…)

    Je me pose une question, comment ces promoteurs parviennent donc à construire autant de projets sur Gérardmer? Sont-ils tous originaires de Gérardmer et construisent sur des terrains de familles….ou alors le problème de base n’est pas celui qu’on croit?
    Je n’ose pas croire que des Géromois osent vendre leurs terrains à des méchants promoteurs…Qui a fait monté le prix des terrains sur Gérardmer, les acheteurs ou les vendeurs? Qui payent des impôts à la commune et font travailler des ouvriers, les promoteurs ou les géromois vendant leurs terrains à prix d’or?

    Je remarque juste que vos principes ont un prix et vu le niveau de vos commentaires cela ne m’étonne pas….
    J’espère sincèrement que lorsque vous partez en vacances aucun d’entre vous ne va dans un hôtel en bord de plage ou autre, car oui dans d’autres régions ce sont les hôteliers qui détruisent les paysages, mais peut-être que votre vrai problème n’est en rien la nature, le paysage ou le patrimoine de Gérardmer mais juste une question de jalousie et de gros sous…

    Pour parler rapidement des normes de ces chalets comparés aux hôtels, si les normes empêchaient les incendies, je ne comprends pas comment un hôtel à pu brulé en début d’année sur Epinal…

    Ps : je suis d’accord avec vous concernant le projet des Charmilles qui n’est pas adapté au lieu et qui en plus de cela ne va vraiment pas embellir le secteur, par contre je ne pense pas que l’on puisse comparé un chalet sur une parcelle et un complexe avec plusieurs appartements.
    Et dans tous les cas ça serait peut-être plus convenable de votre part de ne pas tout mélanger …

    répondre
    1. Schmit

      Réponse à Julien…. Je vous cite:
       » La majorité des commentaires est un condensé de ce qui se fait de pire dans l’espèce humaine! A peine une ligne pour parler des pauvres touristes …  »
      Pour ma part, j’ai parlé de ma compassion pour ces pauvres touristes qui ont perdu beaucoup sur un autre site, mais pas ici, au temps pour moi !
      Pour ce qui concerne votre réaction sur « les pires commentaires de l’espèce humaine, » (d’après vous), je trouve vos propos pour le moins condescendant vis à vis de toutes les personnes qui ont le droit , tout comme vous, de donner leur avis et de manifester leur ressenti !!
      Il semblerait que vous vous sentiez supérieur à toutes ces personnes ??
      Est ce que quelqu’un vous a fait remarquer que votre post comporte bon nombre de fautes d’orthographe ? Du coup, je le fais… Vous voyez, chacun ses faiblesses….
      Concernant ces chalets entassés les uns sur les autres, le feux aurait pris sur un des chalets du milieu, je n’ose pas imaginer ce que cela aurait pu donner… Dans ce drame, heureusement que le chalet qui a brulé était tout au bout, cela a limité la casse !
      C’est amusant, vous parlez comme un (e) gamin (e) dans une cour de récré, il y a les méchants et les gentils et …. Les idiots…
      Il n’y a ni l’un ni, l’autre, seulement le constat que le pouvoir de l’argent permet tout, au détriment des habitants de Gérardmer, de la nature et de la raison…

      répondre
      1. Julien

        Me voilà rassuré alors si vous avez fait preuve d’un peu de compassion sur un autre site….(désolé je ne fais pas le tour de chaque site internet afin d’y déposer des commentaires sur les mêmes fait divers)

        Pour le reste de votre message, juste envie de vous remercier, répondre sur la forme pour éviter de parler du fond de mon message…

        Supérieur aux autres ? Pas forcément, avec une plus grande moralité et d’humanité face au malheur des gens… sûrement plus que certains ici.

        Des fautes d’orthographe, c’est probable effectivement, juste dommage de faire son moralisateur sur quelque chose de ce genre et d’en faire une grossière dans la phrase qui suit… mais bon vu que vous m’aviez reproché ma condescendance quelques lignes avant vous n’étiez plus a une incohérence près…

        J’ose espérer que vous ne pensez pas sincèrement ce que vous dites et que vous utilisez juste cet argument pour coller a votre rhétorique et démontrer une fois de plus tout le mal qu’apporte ces chalets ? Sincèrement qui peut croire à une ânerie pareil? Mise a part Néron ou le grand incendie de Londres l’histoire ne nous a quand-même pas apporté énormément d’exemples ou un incendie embrase la totalité d’un quartier ou d’une ville….ou si celà vous inquiète réellement (a moins que ça ne soit, encore, une tentative déguisée de soulever un problème pour remettre la faute encore une fois sur ces chalets) ne pensez vous pas qu’il faudrait raser les hôtels sur plusieurs étages du centre de Gérardmer ou démolir une maison sur deux dans certains quartiers afin d’éviter un embrasement général de la ville?

        Parler comme un gamin….quel condescendance de votre part…
        soyons honnête, j’ai juste ramené le niveau du débat à son vrai niveau ? Quoi que vous avez raison un enfant aura toujours de la compassion en voyant un malheur, au lieu d’utiliser un drame a son avantage….je préfère encore être considéré comme un gamin plutôt que m’abaisser à un tel niveau !

        L’argent permet énormément de choses vous avez raison, y compris d’acheter les terrains des Géromois! Vous qui aviez parlé de nos « anciens »…je pense qu’ils auraient plus de reproches à faire au vendeur qu’à l’acheteur non?

        L’argent permet beaucoup de choses mais l’anonymat d’internet et l’effet de groupe que vous procure vos associations vous permet également beaucoup de choses comme cracher votre venin à bonne distance des gens et vous cacher derrière votre écran ou derrière le nombre…(nombre qui n’est pas si grand que ça mais qui permet de faire du bruit et rendre la majorité désespérément silencieuse).

        Avant votre prochain message, je tiens juste à dire que je ne suis pas un adepte du béton ou de l’urbanisation à outrance bien au contraire. Et en ce qui concerne mon « anonymat » ici, je suis juste « prudent » vu les méthodes de certaines personnes ici qui affichent clairement le nom des personnes qui leurs déplaisent…

        répondre
      2. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

        Se lancer sur le terrain scabreux des fautes d’orthographes ou de français comporte des risques de chutes.

        Autant pour moi….
        le feu…..

        répondre
        1. Schmit

          A Solexine …. « au temps pour moi » est la bonne expression! Beaucoup de gens écrivent « autant pour moi », mais cela est toléré semble t’il aujourd’hui … Vérifiez si vous le voulez bien…
          Quant à « feu », je pensais peut-être aux feux d’artifice ? qui n’en était pas hélas…
          Votre pseudo me rappelle le bon vieux temps ou je roulais en Solex…
          Nostalgie….

          répondre
          1. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

            Pseudo tiré d’une chanson de Robert Charlebois.
            Le québécois volant.

  7. michel marchal

    je reprends un commentaire de JP LAMBERT d’il y a un certain temps…

    qui me semble t il avait un peu plus de recul….et de vision……

    « mais ou va la rubrique commentaires de Gérardmer info »

    répondre
    1. fafa

      Souvenez-vous des avis diffusé largement dans le « Foustron » d’hier.
      Permettez cependant aux anonymes de dire de qu’ils ont au cœur et qui n’est pas forcément ni idiot ni insultant mais reflet de la réalité qu’ils vivent. D’ailleurs sont-ils écoutés?

      répondre
  8. FAFA

    Rue de la Plage aussi, une maison particulière reçoit beaucoup de monde te du monde jeune et bruyant surtout lorsque l’heure est proche de la minuit. De plus, diffusion de musique ( droits d’auteurs?) et chants en plus. .Qui a dit : »La chienlit? »

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.