Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Ils « cygnent » leur retour ?

image_pdfimage_print

Depuis plusieurs jours, les amateurs de clichés en tout genre et surtout de volatils migrateurs tentent de photographier 5 cygnes qui survolent en patrouille le lac pour parfois s’y poser. Le plus prompt pour l’instant est Pascal Georgel depuis son nid d’aigle des Xettes. Certes, les images sont lointaines mais méritent d’exister…vous pouvez peut-être faire mieux sachant que les oiseaux sont vraisemblablement sauvages ?

Le dernier cygne connu, mort il y a une bonne vingtaine d’années, était un descendant des couples mis à l’eau dans les années 60 par Charly Morel alors président de la Société des Fêtes. Est-ce que les cygnes signent leur retour, leur retour ? La question reste entière, entière !




4 réactions sur “Ils « cygnent » leur retour ?

  1. Colibri

    Dans leur intérêt, j’espère qu’ils iront se poser ailleurs, les cygnes n’ont pas eu la vie facile à Gérardmer.
    Du temps où il y avait quelques couples, pas une saison sans un drame, comme la destruction de nids, le massacre des oeufs, la décapitation des adultes….
    Les pauvres étaient assignés à résidence avec cette pratique honteuse de l’éjointement, on coupait les extrémités des ailes pour qu’ils ne puissent pas voler, oui, oui, on faisait ça à Gérardmer.
    Les derniers partis n’avaient pas subi cette mutilation.
    Donc on aime voir les cygnes et leurs adorables bébés, partout sauf au lac de Gérardmer.

    répondre
  2. Tonele

    Juste pour une précision, dans quelques semaines cela fera exactement 20 ans que j’habite à Gérardmer et je me souviens qu’on les voyaient l’hiver du côté du petit ruisseau après l’union nautique, quand le lac étaient gelé.
    (Ils ne s’étaient pas fait prendre les pattes comme les canards de Monsieur Vanony !).

    Bref, c’étaient juste pour dire qu’ils étaient là il y a moins de vingt ans, à mon avis.

    répondre
  3. Lili

    Qu ils ne se pose surtout pas sur le petit st Tropez vosgien les pauvres ils seront pas déçus du voyage !!! 200 pourcent de réservation cet été au secours…..du 14 juillet au 15 août…au secours…..

    répondre
  4. Michel GUERARD

    Avec une dizaine d’amis nous avions décidé de créer une association afin de remettre 2 couples de cygnes au lac et d’en gérer les soins et la nourriture. Notre maire Stessy Speissmann, était d’accord avec notre projet et nous a donné la marche à suivre pour les autorisations nécessaires.
    Les cygnes étant classés comme animaux sauvages, nous avons rencontré des problèmes d’hygiène, reproduction et sécurité.
    Tous ces contraintes nous ont conduit à ne pas donner suite à ce projet.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.