Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Les jeunes Gérômois à l’heure de la semaine du développement durable Quizz, découvertes, sensibilisation et expositions

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La Ville de Gérardmer a une fois de plus participé à la semaine du développement durable en proposant plusieurs animations aux écoliers qui ont eu la chance de bénéficier également d’une météo clémente. Objectif de l’opération : sensibiliser durablement les enfants à l’environnement.

Rappelons que la semaine du développement durable est une action nationale qui, localement, rentre également dans la politique de l’Agenda 21 de la commune de Gérardmer adopté en 2010 puis renouvelé dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT). Premier volet de cette édition, une exposition consacrée aux travaux des accueils périscolaires des écoles des Bas-Rupts, Marie Curie, Jean Macé et Jules Ferry ainsi que Jean Macé, était visible tout au long de la semaine dans le hall d’accueil de la mairie. Du côté de Jean Macé, on précisera même que les enseignants avaient choisi de travailler avec leurs classes en répondant à l’appel à projet du Parc Naturel : « Le parc un espace de vie, des énergies renouvelables pour une nature durable ? ». Vous aurez sans doute pu apprécier les splendides maquettes fabriquées par les petites mains des écoliers.

En marge de cette sympathique exposition, certaines classes ont participé aux nombreuses animations mises en places avec la participation de la ludothèque et de la médiathèque, de l’association Etc Terra, du bureau de moyenne montagne ainsi que des  Petits Débrouillards. Des animations programmées sur 27 créneaux mis à disposition des enseignants avec des thèmes divers et variés tel que « à la découverte des énergies et du dioxyde de carbone », la fonctionnement d’un bâtiment « passif » (à savoir l’école de musique), l’autonomie énergétique d’une ancienne ferme au Phény,  « l’arbre, marqueur du climat », animation qui se déroulait dans le parc Garnier, sans oublier la petite vidéo de « Ma petite planète chérie ». L’aspect ludique n’a pas été oublié non plus avec de nombreux jeux et un quizz en ligne à faire en famille et donc ouvert à toutes et à tous.

Car si dernièrement la semaine du développement durable avait principalement concerné les écoliers, la Ville de Gérardmer souhaiterait impliquer l’ensemble de la population dès l’année prochaine en étant notamment plus visible et en investissant les lieux les plus fréquentés. Les adjoints Karine Bédez et Grégory Bonne vont se pencher sur la question et sur un projet qui rayonnera plus sur les adultes tout en gardant à l’esprit que les enfants sont moteurs et c’est principalement eux qui sont mobilisés. rendez-vous l’année prochaine !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.