Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Juin en Scènes : double dose avec le Plateau Ivre Une douzaine de représentations et des capsules à écouter sans modération

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
L'adjoitne à la culture Anne Chwaliszewski en compagnie de Sébastien Houbre du Plateau Ivre.

L’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski en compagnie de Sébastien Houbre du Plateau Ivre.

Crise sanitaire oblige, pas de Mai en Scènes l’année dernière ni cette année pour les partenaires que sont le Plateau Ivre et la Ville de Gérardmer. Qu’à cela ne tienne, le service sera doublé du 14 ai 19 juin avec un festival renommé pour l’occasion Juin en Scènes !

En effet, les deux éditions précédentes de Mai en Scènes ayant été compromises par la crise sanitaire, la Ville de Gérardmer a néanmoins tenu à faire honneur à la convention qui la lie au Plateau Ivre en maintenant son partenariat avec la troupe, et donc son soutien financier à la culture de manière générale. En avril dernier, n’ayant aucune garantie sur le scénario sanitaire et la possibilité d’organiser des spectacles, les deux parties ont donc fait le choix de programmer une édition spéciale en juin. Édition principalement destinée aux scolaires, les écoles étant les seuls lieus à pouvoir accueillir ce type d’animation et les écoliers le seul public admis. Par chance, entre-temps, les salles ont eu l’autorisation de rouvrir sous certaines conditions.

dossier-collapsart-cerveau1« Nous avons conjointement décidé de transférer les deux enveloppes sur Juin en Scènes pour les scolaires car c’est un public captif, assis et il n’y a pas de brassage entre les écoles à qui nous avons proposé de s’inscrire aux spectacles proposés qui auront lieu à la salle Jeanne D’Arc et à l’auditorium de la Maison de la Musique. Pour se faire, nous devons mêler protocole scolaire et protocole national concernant les spectacles » explique l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski. Et d’ajouter : « Pour nous comme pour le Plateau Ivre, le fléchage des subventions est respecté, nous avons joué le jeu même si Mai en Scènes n’a pas pu avoir lieu et eux aussi en nous proposant des spectacles de qualité sur ce mois de juin. Et du coup, c’est double dose ! »

Betty Butine

Betty Butine

Concrètement, la programmation va s’articuler autour de 3 spectacles pour les écoliers allant de la petit section au CM, le tout agrémenté de capsules sonores et d’un théatrophone qui seront quant à eux tout public. Concernant les spectacles, on commence avec « Betty butine » de et avec Betty Pois. « Un spectacle sur les émotions, très visuel, très chatoyant, avec notamment des décors et des costumes de Claire Amoureux » précise Sébastien Houbre, représentant du Plateau Ivre dont il anime notamment les ateliers théâtre. Pour les un peu plus grands, ce sera « Les mystères du cerveau », une vulgarisation scientifique qui explique de manière ludique, visuelle et comique le fonctionnement du cerveau et de la mémoire… Le tout avec quelqu’un qui connaît bien le sujet en la personne de Bruno Salvador, comédien, clown et ex-scientifique qui sera accompagné sur scène par Pierre-Marie Paturel que l’on ne présente plus.

CABINET de CURIOSITES_V4_dossier-artistique_20210401.1Les grands pourront quant à eux savourer en avant-première la création 2021 du Plateau Ivre, à savoir « Le Geste » que le public pourra retrouver cet été au Théâtre de Verdure notamment. Un spectacle tout public, un peu plus abstrait, sur le thème de la transmission. Un spectacle musical également, puisqu’il intègre le batteur Michel Deltruc qui apportera sa touche unique au geste magique et technique de Pierre-Marie Paturel. Ce geste dont il a en quelque sorte hérité du prestidigitateur Georges André, alias Mister Jo… Voilà qui promet et ce n’est pas fini, il y aura aussi quelques petites cerises sur le gâteau, ou plutôt des capsules. En effet, traditionnellement, Mai en Scènes étaient un temps fort pour les ateliers théâtre, celui des restitutions. Afin de ne pas rester sur sa faim, les ateliers pour enfants ont choisi de fabriquer des radioguidages, soit des petites capsules sonores enregistrées pendant les séances que vous pourrez librement écouter sur le site du Plateau Ivre (entre autre). Pour les adultes, on remettra au goût du jour le principe du théâtrophone (lire notre précédent article ICI !) qui avait particulièrement bien fonctionné lors de l’Équinoxe de printemps. Rendez-vous gratuit au téléphone le samedi 19 juin de 14 h à 17 h. Réservation par SMS au 06 95 33 99 75 (durée, environ 5 minutes).

Plus d’informations sur le site du Plateau Ivre : cliquez ici !

Les adultes de l'atelier théâtre ne seront pas sur répondeur le 19 juin prochain !

Les adultes de l’atelier théâtre ne seront pas sur répondeur le 19 juin prochain !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.