Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Lycéens et apprentis au cinéma : de retour dans les salles obscures "Shining" de Stanley Kubrick

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

cinema haie griselle MCL N. Hamza

Dans le cadre de l’atelier de cinéma du lycée la Haie Griselle de Gérardmer, les élèves de secondes 5 accompagnés de leur professeur M. Hamza ont enfin vu Shining de Stanley Kubrick, grand classique inspiré d’un roman de Stephen King. Le film, étudié avant le confinement n’est plus une arlésienne. « Enfin, il était temps «  disaient les élèves, car rien ne vaut le grand écran d’un ciné, en l’occurrence celui de la MCL qui a permis de découvrir ce chef-d’œuvre tant apprécié des cinéphiles.

Ce dispositif animé par leur enseignant permet d’enrichir leur culture cinématographique et d’étudier les thématiques explorées par les différents cinéastes souvent emblématiques du 7ème art. Une belle manière de clôturer l’année scolaire avec déjà en tête la rentrée prochaine et l’espoir de découvrir les nouveaux longs-métrages choisis par les professeurs. Et comme l’a si bien dit Quentin Tarantino : « Vive le cinéma ! »




26 réactions sur “Lycéens et apprentis au cinéma : de retour dans les salles obscures

  1. Je me pince

    Incroyable cette photo !
    Aucun respect de distanciation ! Pourtant l’écran d’attente de la MCL précise bien les conditions dans lesquelles une séance doit se dérouler.

    répondre
    1. jack

      Le truc le plus pénible avec le covid , c’est tous ces gens de votre espèce, qui n’ont en général rien à dire d’intéressant sur rien ,et qui là ,à chaque occasion offerte ,expriment leur aigreur viscérale sur le premier forum qui se présente à eux :)

      répondre
        1. EMBT

          J’aime votre commentaire Bob le preux. Effectivement Jack ne fait son retour dans les commentaires que pour exprimer son aigreur personnelle .
          Il y avait longtemps.

          répondre
          1. jack

            très bon commentaire ,très cher…bob le preux et embt , les chercheurs du second degré….mais sans doute n’avez vous pas la culture cinématographique pour donner votre avis sur le film dont il est question dans cet article:)

        2. jack

          à vous je conseille de visionner « vol au dessus d’un nid de coucou » toujours avec JACK en acteur principal , vous y serez dans votre élément ..:)

          répondre
      1. Mr Cinéma

        Il paraît que l’on va tourner le film « Déconnator » dans la région, je vois très bien « Jack » en tête d’affiche.

        répondre
        1. jack

          le gars, il a même pas fait le lien avec Jack Nicholson, ou il connait pas cet acteur…?pas de doute on est bien dans « vol au dessus d’un nid de coucou » par chez vous:)

          répondre
          1. Mr Cinéma

            « IL » est déjà mûr pour le deuxième volet de « Déconnator ». Il est très difficile de trouver mieux dans la connerie.

  2. Tatillonne

    Enfin la vie reprend! Réjouissons-nous plutôt que de nous montrer aigris…
    Pour info les élèves d’une même classe vivent à longueur de journée dans l’espace restreint d’une salle de cours, bien moins vaste que cette salle de cinéma. La remarque sur la distanciation semble ici un peu tatillonne, d’autant qu’ils sont visiblement les seuls spectateurs.

    répondre
    1. Ouille.

      Si il y a de l’espace, le bons sens recommande de se disperser et de ne pas s’empiler;
      c’est juste du bon sens élémentaire….

      répondre
    2. Je me pince

      Tatillonne ? Un comble ? La vie reprend et je suis ravi de retourner moi même au cinéma ! Et le protocole défini par la MCL est sécurisant. Et je suis quasi certain que vous commentez sans même le connaître !

      Les mesures définies pour un lieu sont à respecter par tous me semble t’il. Ça passe aussi par là l’Éducation…

      répondre
  3. jean-paul petit

    Permettre enfin à la jeunesse de retrouver le plaisir du cinéma avec le géant Stanley Kubrick, c’est une bonne nouvelle.
    Shining, c’est un coup de génie, mais beaucoup de films de Kubrick sont des coups de génie ( 2001, Orange mécanique, Eyes wide shut…).
    Vive le cinéma, vive la culture, et vive la liberté.

    répondre
    1. jack

      c’est sûr que ce film est un pur chef d’oeuvre , mais quand même ,avec la période que l ‘on vient de vivre ,peut être aurait t’on pu proposer à ces jeunes un film un peu moins « sombre »…..

      répondre
  4. jack

    Vraiment on veut les achever les pauvres jeunes :les emmener voir un film où les protagonistes sont confinés en hiver dans un hôtel perdu dans les montagnes ,après la période qu’ on vient de vivre…c ‘est pas la fête à l’atelier cinoche du lycée:)

    répondre
    1. EMBT

      Voyons Jack ce n’est pas vous qui parlez d’aigreur viscérale un peu plus haut ? Décidément vous êtes plus atteint que certains d’entre nous.

      répondre
        1. jean-paul petit

          Sans doute, Jack, mais si l’atelier cinoche avait voulu du léger, il aurait programmé un film de… Molinaro, par exemple.
          Le choix de Kubrick, c’est celui d’un cinéma qui interroge plus qu’il ne distrait. Ils auraient pu choisir aussi Orange Mécanique, ou Full Metal Jacket, je ne crois pas que ce soit plus rigolo.
          Mais au fond, est-ce que ce n’est pas une idée de vieux, un cliché, que de croire que les jeunes ne songent qu’à la rigolade?

          répondre
          1. jack

            C’est clair que kubrick n’a jamais fait dans la grosse rigolade….:) et puis si cette classe étudie les maitres du genre , ce réalisateur est incontournable ;c’est juste qu’en cette période sombre(pour les jeunes comme pour les vieux:)) , le choix aurait pu porter sur un peu plus de légèreté, sans pour autant tomber dans la gaudriole….prof , j’aurais choisi Claude Sautet pour cette année…

        2. EMBT

          Décidément Jack ,,c’est votre habitude de prendre les autres pour des imbéciles , des illettrés et j’en passe.
          Vous commentez uniquement pour étaler votre soi -disant culture.
          Mais vous connaissez certainement ,dans ce cas , l’adage suivant :
          La culture ,c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale !!!!!

          répondre
          1. jack

            Désolé , quand un article parle de ciné , je parle ciné avec les autres commentateurs qui partagent ici cette passion….si le sujet ne vous intéresse pas , ben n’écrivez rien , c ‘est simple , ça , non?

          2. bob le preux.

            Quelque soit le sujet, vous devriez savoir que Jack a l’insulte facile et pense disposer de la science infuse.
            Expert virologue, monsieur cinema , et j’en passe..
            Il doit être comme ca depuis tout petit.

  5. Mr Cinéma

    Tiens je croyais que Jack ne parlait que de ciné, je cite son commentaire précédent:
    « Le truc le plus pénible avec le covid , c’est tous ces gens de votre espèce, qui n’ont en général rien à dire d’intéressant sur rien ,et qui là ,à chaque occasion offerte ,expriment leur aigreur viscérale sur le premier forum qui se présente à eux :) »
    Fin de citation
    Jack souffrirait-il d’amnésie passagère.
    Source: commentaire de Jack à 02h00 le 08/06/2021.
    Le problème avec Jack, c’est qu’il gagnerait à balayer devant sa porte avant de conseiller aux gens de ne pas écrire ….

    répondre
    1. jack

      marrant qu’un monsieur cinéma parle de tout sauf de cinéma….enfin bref, au moins vous êtes un de mes fervents lecteurs, merci à vous:)

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.