Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Rotary club : en mai fais ce qu’il te plaît Concours de poésie & « Développement durable et solidaire (DDS) »

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

logo rotary

Le Rotary Club poursuit ses actions malgré la crise sanitaire et continue à se réunir en visioconférence afin de rester organisé. Les Rotariens gardent le moral et ils contribuent à faire que certains le gardent aussi par leurs initiatives.

Commençons par le concours de Poésie qui remplace cette année notre fameux concours d’éloquence animé par le Rotarien François Laubacher, l’engagé de toujours, a connu un beau et franc succès. Le Rotary a reçu des 4 coins des Vosges une centaine de poésies, les récompensés sont :

1° Prix : « VIRUS AMOUREUX « de Célian DEMIERRE de St Jo Epinal

2° Prix : « UN AMOUR MASQUE » de Juliette REVERT de La Haie Griselle de Gérardmer

3° Prix : « COVID 19 » de Victor HOUILLON de Beau Jardin de St Dié

4° Prix ex aequo :

  • Prix de la Tendresse : « LES JOIES DE L’AMOUR » de Valentine TREILLY de Beau Jardin

  • Prix du choix des mots : « INCIPIT VITA NOVA » de Gabriel GÖTZE de Beau Jardin

  • Prix de la Joie : « VIVRE » de Manon THIERY de Beau Jardin

  • Prix de la Dérision : « ODE AU CONFINEMENT » de Arthur BERGAENTZLE de la Haie Griselle

  • Prix du Pangolin : « LE PANGOLIN » de Anatole SUIRE de Beau Jardin

  • Prix Arlequin : « LE BAL MASQUE DE NOTRE EPOQUE » de Léo LEUENBERGER de La Haie Griselle

  • Prix des Bonnes vacances : « LE VOYAGE » de Charly ANTOINE de la Haie Griselle

  • Prix de l’évidence : « PUNTA CANAP » de Capucine LEYS de Beau Jardin

  • Prix (du) Zoo, logique ! : MA JOURNEE AVEC LES ANIMAUX » de Océane MANGIN de Beau Jardin.

Un grand merci aux membres du jury, aux professeurs, et aux jeunes poètes en herbe …

rotary Clefcy 3

Le samedi 15 mai dernier : armés de râteaux, tronçonneuses, pelles et pioches, ils étaient une trentaine de volontaires !


– Comme précisé en décembre dernier, le concept de 
« Développement durable et solidaire (DDS) », initié par le Président Guillaume Baudhuin, prend forme. Cette action phare de l’année 2020-2021 sera d’ailleurs amenée à se dérouler à nouveau dans les années futures.

Dès la levée de l’interdiction de déplacement au-delà des 10km, l Rotary organise plusieurs séances de nettoyage et ratissage sur les bords de la petite Meurthe à Clefcy.

Aidés par le Rotary de Saint Dié des Vosges (et sa vaillante présidente Elizabeth Baradel) ainsi que par la commune de Clefcy (dont la Maire Madame Sylvia Didierdefresse). Il est à noter que cette action a remporté un vif succès au concours de notre district, puisque les Gérômois ont remporté la deuxième place !

rotary 4Petit rappel du but de cette action :

Dans la commune voisine et avec l’école communale de Ban sur Meurthe / Clefcy, nous allons créer une forêt expérimentale au cœur du « parcours de santé sensoriel », projeté par les élus locaux. Le Rotary a pour objectif la régénération des écosystèmes et de la biodiversité à une échelle locale, en tenant compte des évolutions climatiques et des besoins réels de la collectivité de Ban sur Meurthe.

Face aux changements climatiques, il est important de diversifier les essences : les peuplements mélangés résistent mieux aux aléas sanitaires et climatiques et offrent une meilleure résilience. L’effort du club sera donc à la fois financier, éducatif (avec les enfants mais aussi les adultes) mais également… physique puisque les Rotariens vont devoir nous armer de pelles et de pioches !

Si vous souhaitez prêter main forte au Rotary, le prochain rendez-vous à Clefcy sera le samedi 12 juin 2021 à 10 h, et n’oubliez pas vos outils …

 rotary

Dernière action en date : il y a quelques mois, la dynamique directrice Madame Marielle Pfeiffer, de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Bruyères L’Avison, a présenté sa demande de soutien financier pour l’installation d’un équipement thérapeutique.

Dénommé chariot « Snoezelen » https://www.snoezelenfrance.fr/, cet outil permet de mettre en œuvre des techniques de relaxation et de bien-être : il s’agit d’une thérapie destinée aux personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment de déficits profonds en communication. Cette thérapie est fondée sur la stimulation sensorielle et motrice.

Bien entendu, le Rotary Club de Gérardmer a répondu présent sous l’égide de son Président Guillaume Baudhuin. Le club a imaginé, en comité et commissions de travail, un projet de financement de plusieurs milliers d’euros.

La vente de produits de la mer Millésimés 2018 de la maison JC David sera organisée parmi les membres du Club, mais aussi ceux du Mas de Bruyères : les Rotariens investiront également les marchés locaux pour une vente « à la criée » ! Il s’agit de paquets cadeaux composés de sardines et de maquereaux, accompagnés d’une petite serviette imprimée du partenaire Garnier-Thiebaut.

Et enfin le Rotary club de Gérardmer est fier d’annoncer, la reprise de ses goûters  bi mensuels du foyer au Vinot place des Déportés à Gérardmer, interrompus en mars 2020 pour cause covid, cette action de bienfaisance est la plus ancienne du club avec bientôt 50 ans de services. Le samedi 9 octobre, rendez-vous pour la sortie bus pommes en Alsace, puis le 1er gouter le samedi 23 octobre à 14h00.

Rejoignez le Rotary sur : Rotary.club.gerardmer@gmail.com




Une réaction sur “Rotary club : en mai fais ce qu’il te plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.