Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Un cluster de 44 personnes dans les Vosges : Les personnes positives avaient toutes fréquenté le Complexe Discopolis à Charmes Le préfet en appelle aux tests et à la vaccination

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

k10Le préfet Yves Séguy a fait le point cet après-midi suite à la découverte d’un cluster au sein de la discothèque Le Discopolis à Charmes. Une situation qualifiée de grave qui nécessite la mise en place de mesures rapides et calibrées. D’après les premières constations menées par l’ARS et la CPAM, 44 cas positifs ont déjà été identifiés. Ce qui laisse augurer une liste plus longue. En effet, la contamination a eu lieu les 13, 16 et 17 juillet dernier. Des dates pendant lesquelles en moyenne 1 200 personnes ont fréquentés la discothèque tous les soirs.

Le préfet a souligné l’importance, dans de telles circonstances,  «  de rechercher et casser au plus vite les chaines de contamination ». Des recherches rendues difficiles car les clients du Discopolis étaient originaires du département, de ceux limitrophes ou même juste de passage.

Un appel lancé à tous les participants de se faire tester et vacciner

Le préfet appelle « les différents participants à se faire tester et vacciner au plus vite, y compris ceux qui sont déjà vaccinés. Dans les circonstances que signifient un tel cluster, il est important de prévenir la famille, les proches et les amis après desquels ils auraient pu diffuser le virus même en étant porteur sain ».

Dès demain, avec le concours du maire de Charmes, du service départemental de secours (SDIS) et l’association départementale de la  protection civile, un dispositif sera mis en place au sein de l’Hôtel de ville dans la salle des fêtes. Il s’adresse principalement à ceux qui de près ou de loin sont concernés par ce cluster. Ils pourront se faire tester le matin avec des tests antigéniques gratuits entre 9h et 13h. L’après-midi, les pompier proposeront une première vaccination à partir de 14 heures.
Un centre de vaccination éphémère sera installé au même endroit le 27 juillet.

De la pédagogie à la possible sanction

Et de préciser : « La gendarmerie aura en charge de vérifier l’effectivité de l’application du Pass sanitaire, faire d’abord de la pédagogie Mais dans le cas présent, on ira au-delà de la pédagogie, car quand on reçoit un public important, de 50 personnes et plus, on vérifie que les gens ont un Pass sanitaire ou un test  PCR, mais on tient également un cahier de rappel pour prévenir, le cas échéant,  ceux qui ont pu fréquenter les lieux s’il y a un cas positif ».  Ces différents points vont être vérifiés « avec rigueur » avant une décision ou non de fermeture administrative de la discothèque.
Lors du point presse, Xavier Grimon, président de l’UMHI des Vosges, a réagi à la formation de ce cluster : « la profession est outragée de ce qui s’est passé au Discopolis et ne veut pas en pâtir. Notre profession n’a qu’un but, rester ouvert. Une campagne de vaccination pour nos salariés débutera la semaine prochaine ».
Sur son site Facebook, avant toute décision et annonce officielle qui interviendra prochainement, la fermeture du complexe Discopolis est déjà annoncée.




66 réactions sur “Un cluster de 44 personnes dans les Vosges : Les personnes positives avaient toutes fréquenté le Complexe Discopolis à Charmes

  1. Lili

    Apparemment ils étaient tous vacciner…..y a pas un truc qui cloche….bref allez petits moutons courrez vous faire vacciner qmeme…y a un an et demi il fallait pleurer pour avoir un masque..maintenant on est fiché..moi qui ai travaillé en première ligne et me suis jamais arrêté pour pas un sous de plus et maintenant on m’oblige à me vacciner…cest une blague. Ben non je préfère plus sortir de chez moi que de rentrer dans se jeu sachant que se soit disant vaccin est efficace et qu un bon 70 pourcent de la population est vacciner pourquoi tant de cas et de malade ses dernier temps …a cogiter…

    répondre
    1. Quasimodo

      Lili,
      Comment quelqu’un soit disant en première ligne comme vous peut dire de pareilles âneries et insinuer que le vaccin n’est pas efficace et se basant sur un mensonge (tous vaccinés) ???
      Les discothèques, c’est pour les jeunes, et seulement environ 40% sont vaccinés avec souvent 1 seule dose.
      Donc LA PLUPART des participants ne sont pas vaccinés et on juste un test en guise de pass sanitaire. 1 seul test en faux négatif et c’est cuit !
      44 personnes infectées, voir certainement plus à venir, ça n’a rien d’étonnant dans ses conditions…

      répondre
    2. Gaston

      Vaccinés… ou PCR négatif… On est 67millions en france, on arrive péniblement à 40millions de vaccinés. Reste 27millions de non vaccinés, à 25000 nouveaux cas par jour, ça peut durer encore 3 ans. (Env. 3ans, j’ai fait le calcul de tête, depuis ma deuxième dose j’ai des connexions 5g avec la matrice)

      répondre
    3. Boulard

      Et vous croyer que tout le monde était vaccin, c’est ce que dise pour pas prendre une amende, moi je crois qui a pas eu de contrôle correctement. Et qui y avait pas beaucoup personne vacciné, les PCR il peuve les passer entre copains ou copine. Si c’est fermé dommage il aurai du faire plus de contrôle.

      répondre
    4. "Y a ps de truc qui cloche..."

      LILI, là vaccination contre le COVID c’est comme la vaccination contre la grippe : elle n’empêche pasd’avoir éventuellement le COVID mais sous une forme moins grave. Et, pour essayef de repondre à vos questions, sachez que la majorité des gens qui ont contracté le virus recemment n’étaient pas vaccinés. De plus le virus actuel, le variant Delta, est hypercontagieux par rapport aux précédents.

      répondre
    5. Y a rien qui cloche...

      LILI,
      Le vaccin contre le COVID c’est comme le vaccin contre la grippe : il n’empêche pas d’être ÉVENTUELLEMENT malade mais il protège des formes graves et de leurs complications. Il protège aussi les autres.Cela s’appelle la solidarité.
      Et, sachez que la majorité des personnes qui ont contracté ce virus récemment n’étaient pas vaccinées.
      De plus, le variant actuel, Delta, voire Delta plus, est hyper contagieux…
      Renseignez vous aupres de sources fiables et non auprès de la rumeur ou de la philosophie de comptoir…

      répondre
  2. Jules

    Ah non désolé. Avec les copains on n’est pad vaccinés. Et en générale ceux avec qui on en cause y sont pas non plus. Juste pcr avant de sortir. Y a pas beaucoup de jeune vaccinés…

    répondre
    1. TSC

      Jules : Par contre faudra pas vous plaindre si vous ou l’une de vos connaissances non vaccinée ne trouvez pas de travail.

      La non vaccination par autocentrisme, en contradiction avec l’intérêt général, va fortement impacter non seulement les libertés générales et le retour à la normale, mais va également avoir de fortes répercussions sur la reprise économique et donc le chômage des jeunes.

      répondre
  3. Marre. ..

    Ce matin , au marché, beaucoup de monde , sans masque alors qu’il est toujours obligatoire. Il y a des panneaux aux abords qui l’indiquent.
    Et ,dans certaines grandes surfaces de Gérardmer, des employés portent le masque sous le nez ! Alors comment faut-il faire, à un moment donné, pour que tout le monde comprenne et se responsabilise ?
    Ceux-là seront les premiers à « râler  » quand le vaccin deviendra obligatoire pour tous. Parce que si la c…continue à prendre le pas sur les connaissances, on devra en arriver là.

    répondre
    1. TSC

      Le comble, c’est que parmi les antivaccins primaires, nous retrouvons une très forte propension de personnes peu ou non diplômées facilement influençable, qui vont ensuite critiquer les recherches scientifiques de personnels hautement qualifiés et expérimentés…

      répondre
    2. jack

      Le problème c ‘est justement que les « scientifiques » sont ,eux ,partagés sur le sujet de la vaccination…contrairement aux « politiques »…

      répondre
      1. Bingo.

        Une petite minorité de scientifiques contestataires et limites hurluberlus
        ( Louis Fouché… ) ne font pas une opinion.
        La très grande majorité des scientifiques s’accorde sur l’importance de vacciner le plus possible la population.

        répondre
  4. Lili

    Notre dictateur de président a tellement peur de pas ressortir qu’il est pret à nous faire faire n importe quoi !! Contre les nouveaux variants ca va être quoi ? 4 doses et etc ..

    répondre
    1. Rebelote!

      Notre Président sortira mais nous pas , car même vaccinés nous allons devoir rester chez nous grâce à des personnes comme vous Lili.
      Vaccinez vous et continuez les gestes barrières sinon nous sommes partis pour un nouveau confinement et là la liberté vous pouvez toujours la chercher.

      répondre
    2. TSC

      Lili : N’utilisez pas de termes trop compliqué dont vous ne maîtrisez pas le sens.

      Qu’on soit en faveur ou non de la politique d Emmanuel Macron, ce n’est en rien une dictature…

      répondre
  5. Lili

    Brave petits moutons !! Cest bien on en reparle dans 2 ans allez hop dépêché vous de rejoindre le troupeau ! Cest bien tout ses témoignages me conforte dans l idée que manu a bien réussi son coup !

    répondre
    1. Rebelote!

      Et tant mieux s’il a réussi à faire bouger les petits moutons . C’est le rôle du berger, non !
      J’espère Lili que vous serez encore là pour en parler dans 2 ans.
      Comme moi qui suis vacciné!

      répondre
  6. Lili

    L orthographe est la science des ânes et aussi celle des moutons ! Ou comme le dit renaud : si tout les cons seraient cuisiniers yen auraient un paquet qui ferais les sauces !! Ben on manquera pas de sauce vu se que je lit plus haut .

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Une bonne orthographe n’est pas une preuve d’intelligence, c’est exact et ça vous arrange, mais c’est encore moins une preuve de bêtise. Au demeurant les ânes sont, contrairement aux idées reçues, des animaux très intelligents. Ce qui est plus gênant lorsque l’on veut argumenter, ce que vous essayez de faire si j’ai bien compris, c’est de ne pas connaître le sens des mots que l’on utilise, par exemple le mot « dictateur ».

      répondre
      1. jack

        « Une bonne orthographe n’est pas une preuve d’intelligence, c’est exact »…vous avez bien raison Jacques;il m’arrive de lire ici certaines interventions parfaitement écrites , pas de fautes , sujet , verbe , complément et tout et tout ,bien rangé ,avec des jolis mots , de ces tournures de phrases qu’on dirait que le gars est écrivain …et pi arrivé à la fin , la déception.. tout ça pour ça….et là je pense à Miles Davis qui disait : »pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleures »

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Inversement, je lis très souvent des interventions bourrées de fautes d’orthographe, et dont le fond est à la hauteur de la forme, sans surprise. Cependant, il est plus exact d’énoncer que faire des fautes n’implique pas forcément un manque d’intelligence, mais seulement un manque de connaissances et d’instruction, dont l’auteur n’est pas forcément responsable, que de dire que l’orthographe est la science des ânes. A l’origine, on disait que c’était l’écriture, la calligraphie, qui était la science des ânes car elle ne nécessite pas vraiment de qualités intellectuelles. Ce qui, pour moi ne s’applique pas à l’orthographe, où le raisonnement intervient souvent en plus des connaissances, notamment pour la grammaire et la syntaxe.

          répondre
          1. jack

            Le raisonnement par la logique est une forme d’intelligence, l’humour ,l’autodérision, en sont d’autres..:)

          2. Jacques Litaize

            Jack : l’humour est une marque d’intelligence, bien sûr, j’adore celui tout en finesse de votre maître à penser Jean-Marie Bigard…Quant à l’autodérision, je lis attentivement vos écrits et je n’en ai pas conclu que vous en étiez un champion.

          3. Jacques Litaize

            jack : vous qui appréciez l’humour, je vous recommande celui de Lili, vous ne manquerez pas d’aimer le bel échantillon qu’elle propose.

        2. Schmit

          L’écriture, la science des ânes …. Comme le souligne Monsieur Litaize, l’âne est un animal très intelligent contrairement aux idées reçues..
          Savoir écrire correctement, pas une preuve d’intelligence ? Soit, si cela en arrange quelques uns …
          En tout cas, je suis de la vieille école (dans le sens propre du terme) celle d’après guerre. J’ai eu la chance d’apprendre à lire et écrire avec des institutrices passionnées qui nous ont fait aimer et respecter notre belle langue française. Apprendre était un cadeau…
          A l’époque pas de réseaux sociaux et pas de portables; donc on écrivait et on lisait … Cela nous a beaucoup apporté, ne serait ce que pour bien écrire une lettre de motivation pour une embauche, entre autres !!
          « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup …. » Un petit clin d’œil en passant ..
          Bon nombre d’écrivains étrangers ont écrit en français juste par amour de notre langue..
          Cela m’attriste de constater que notre langue est galvaudée et n’est plus respectée. C’est bien dommage!
          Désolée mon pauvre Jack, il n’y a pas de chute. …Tout ça pour ça…

          répondre
          1. jack

            Oui enfin l’illettrisme ou les difficultés de grammaire et d’orthographe ne datent pas de l’arrivée des portables et réseaux sociaux,…paradoxalement « on  » écrivait moins il y a 30 ou 40 ans qu’aujourd’hui où tout se fait par e-mail, chat ,réseaux sociaux etc.. Mais vous avez raison , les méthodes « modernes » d’apprentissage de la langue n’ont rien arrangé …après on peut se lamenter sur la baisse du niveau , bla bla bla, mais c’est un discours que devaient déjà tenir nos ancêtres….un peu comme ces hivers où ,d’après les anciens, il y avait des mètres de neige, ça tient plus d’un rêve nostalgique que de la réalité..

  7. Lili

    Ou la attention syntax etc ….j adore vous faire blondir de vos petits fauteuils car au vu de l écrit vous ne devez plus être tous jeune..bon je vous laisse vous allez louper plus belle la vie ou les chiffres et les lettres mdr …je ne m en lasse pas mais le combat et le même.. septembre rebelote vaccin ou pas !! Ils ne savent pas eux même si cest efficace une chose est sur cest que manu …met tou en œuvre pour soit disant…éradiqué le virus avant les élections afin que les gens comme vous ( sûrement pas en manque d’argent…) puissent le réélire…et oui…cest sur qu un âne est trois fois plus intelligent que la jet set de gerardmer…je ne citerai pas de nom..voir plus haut lol

    répondre
    1. Schmit

      Effectivement, je ne suis plus toute jeune et ce que vous dites ne me fait pas bondir de mon petit fauteuil mais plutôt m’interroge…
      Quant à mes choix télévisés, Plus belle la vie: connais pas !! Et des chiffres et des lettres, je regarde quelquefois quand la télé est allumée ce qui est assez rare…
      Que voulez vous dire en parlant de gens comme moi ?? Sûrement pas en manque d’argent.? Qu’en savez vous? Alors parce qu’on sait correctement écrire, on est riche? Et de plus, on vote pour E.Macron ?? Quel raccourci !! Cela en est presque risible !
      Effectivement, quand on maîtrise l’écriture, cela donne une chance supplémentaire d’avoir un métier et d’en vivre..
      Visiblement, vous n’avez pas eu cette chance pour des raisons probablement valables. Mais cela ne vous permet pas de me cataloguer à votre sauce…
      Au lieu de vous moquer de ma façon d’écrire et de ma syntaxe, prenez donc des cours d’orthographe et de grammaire. D’abord, vous vous sentirez mieux et ensuite, on aura plaisir à vous lire…

      répondre
    1. honteux

      Lili , pourquoi est ‘il nécessaire d’être vieux et riche pour avoir un minimum d’orthographe et surtout de respect des autres ?
      On peut être vieux de corps et jeune d’esprit (bien plus que nous ne l’êtes apparemment) .

      répondre
    2. Jacques Litaize

      Chère Lili, comme indiqué plus haut, chez vous le fond rejoint la forme. Si on ajoute l’agressivité inutile de vos propos, votre discours pour quiconque arrive à le déchiffrer et a un peu de jugeote est un véritable plaidoyer pour courir se faire vacciner. Merci pour cette bonne œuvre. Désolé si mon grand âge me fait utiliser des mots que vous ne comprenez pas, mais j’avoue mon incapacité hélas à me mettre à votre niveau.

      répondre
      1. jack

        Mon bon Jacques je ne sais où vous êtes allé chercher cette histoire de Jean Marie Bigard,(enfin si je vois très bien le raccourci assez facile ,mais pas étonnant de la part d’un esprit aussi binaire et sans nuance que le vôtre; et puis il est vrai que boire les paroles d’une Marlène Chiapat ,par exemple, vous confère une sorte de statut de « sage » sur ce forum :)) …L’humour beauf , très peu pour moi….parlez moi de Desproges , Reiser ,Semoun …si ces noms vous parlent, of course…

        répondre
        1. A bobo maman.

          Apres Jack la science , Il ne manquerait plus que Lili pour s’approprier la reference Desproges.
          Le pauvre Pierre doit se retourner dans sa tombe.

          répondre
        2. Jacques Litaize

          Jack, vous affichez une telle identité de pensée avec Bigard qu’un esprit simple comme le mien n’a pu résister à un petit raccourci jouissif. Desproges ? Unique. Reiser ? Parfois drôle, mais finalement une inspiration monocorde. Semoun ? Inégal, mais la personne me paraît plus estimable que son ex-compère Dieudonné qui peut-être vous séduit. Qui est Marlène Chiapat ? Je ne connais pas.

          répondre
          1. jack

            Reiser , une inspiration monocorde…pou là là ce qu’il ne faut pas lire ici…trop fin ,pas assez lisse pour vous…Plantu doit davantage vous correspondre ,avec son humour niais de gendre idéal .
            C’est étonnant que vous ne connaissiez pas Marlène Chiapat (j’aurais pu citer Jean Castex , ou pire Olivier Véran ) car vous avez en commun avec ces représentants de la macronie de distiller une « pensée » low cost ,qui peut séduire à première vue par son aspect simple et accessible à tous ,mais qui ,au final , se révèle aussi fade et sans consistance qu’un plat cuisiné acheté au « lidl ».
            Lili? je ne la connais pas mais elle exprime, avec ses moyens, son sentiment et ne cherche pas le trait d’humour me semble- t -‘il, tout comme votre fan , un certain Robert: dites lui qu’il n’est plus caporal chef dans l’infanterie et que ses mots d’ordre à répétition sur ce forum sont sans valeur ,et pire , le font passer pour un pauvre bougre énervé..

          2. Jacques Litaize

            Jack : gardez votre calme, l’aigreur commence à vous rendre franchement désagréable. Vous êtes libre d’aimer X ou Y, mais n’en tirez aucune vanité. Vous parlez d’intelligence dans l’autodérision, vos propos reflètent constamment l’autosatisfaction, le mépris et l’arrogance pour quiconque ne partage pas vos options, artistiques ou autres. Apparemment, je ne suis pas le seul à ne pas connaître Marlène Chiapat, mais bon, ce n’est pas grave, le ridicule ne tue pas.

          1. jack

            Il n’y a pas plus calme que moi….:)c’est amusant ce: »vos propos reflètent constamment l’autosatisfaction, le mépris et l’arrogance pour quiconque ne partage pas vos options, artistiques ou autres. » car c’est tout à fait vous…:)

      2. Jacques Litaize

        À Philippe et QG : ce qu’il faut révéler surtout, c’est que si Marlène Chiapat, c’est parce qu’elle était constipée…Ok, j’ai honte, je m’enfuis.

        répondre
          1. Jacques Litaize

            Pardon, Philippe. J’avoue que n’est pas Bigard qui veut, et je confesse (sans jeu de mot) que je suis néophyte en humour beauf. Je ne vais pas insister.

  8. honteux

    Jack , il y avait effectivement des mètres de neige , photos à l’appui . Mais ce n’était pas le cas tous les hivers!!! Mais je crois que nous dérivons du sujet . Ce qui n’est pas bien grave .

    répondre
  9. Lili

    Ben oui c est tout a fais ça moi pauvre petite-fille d ouvriers qui ne sais pas écrire…pauvre de moi et du fait pas le droit de m exprimé..ca reflète bien la mentalité de certains dans se forum .yen a qui doivent jouir ( sens propre et figuré ) des l instant qu’ils voient une faute d d’orthographe ! Youpie de plus si ils ne sont pas d accord avec d autres sur certains sujets cest la pluie d insulte ! En citant socrate, Freud ou desproge…la blague .ben ma fois ça les occupe les pauvres vieux macronniste…entre deux visites de l ADMR ..toute facon vu comme la situation évolue d d’ici quelques années on aura tous une puce implanté pour nous fliquer et nous tracé…qui nous dit que se n est pas déjà fait…du moin pour les vaccinés

    répondre
    1. Schmit

      Moi aussi je suis fille d’ouvrier et fière de l’être! Mes parents ne voulaient pas que je souffre d’avoir manqué l’école comme eux, cause la guerre ou autres raisons de l’époque ! Et ils ont veillé à ce que je sois assidue à l’école… Encore une idée reçue parce qu’on vient d’un milieu modeste, on ne saurait pas bien écrire? Sérieusement ….
      Pour ce qui est de la soi-disant puce implantée, si vous avez ne serait-ce qu’un portable, vous êtes déjà fliquée, pas besoin de puce de surcroît dans un vaccin… C’est carrément du délire cette idée…
      Et puis vous avez bien le droit de vous exprimer, la preuve, sur ce site, vous avez toute liberté de le faire… Ce qui est déplorable chez vous, c’est que vous mélangez politique et avis sur tous sujets!
      Coller une étiquette politique sur des commentateurs que vous ne connaissez même pas est nul !

      répondre
    2. Jacques Litaize

      Lili, je ne vous reproche absolument pas votre orthographe. Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur ce que vous racontez (du délire pour moi), et aussi sur votre agressivité.

      répondre
      1. jack

        Quand un ministre déclare tranquillement que des collégiens non vaccinés (contre une maladie totalement bénigne pour eux..)seront « évincés » des cours et renvoyés dans leur foyer, j’imagine que ,comme moi et une majorité de citoyens , vous jugez également ces propos totalement délirants….

        répondre
        1. bob le preux.

          Cette maladie est plutôt bégnine pour les plus jeunes et quelquefois mortelle pour les plus anciens.
          Comme elle est contagieuse, il faut isoler les personnes contaminées, y compris les jeunes, pour eviler qu’elles ne propagent le virus, notamment aux plus anciens.
          Peut être trop compliqué à comprendre pour Jack la science.

          répondre
        2. Jacques Litaize

          Vous « oubliez » de précisez que les élèves non vaccinés devront suivre les cours à distance que si ils sont cas contacts, c’est-à-dire si un cas de Covid est apparu dans leur classe. Et si le virus n’est pas dangereux pour eux, il peut l’être pour des personnes qu’ils seraient susceptibles de contaminer ensuite. Ce n’est qu’une application du pass sanitaire et des mesures d’isolement finalement. Et si je plains ces collégiens victimes de la décision irresponsable de leur parents de ne pas les faire vacciner, je ne trouve pas du tout délirants les propos de M.Blanquer. Par ailleurs, je le félicite lui et le gouvernement d’avoir maintenu l’école ouverte plus que nulle part ailleurs, contre vents et marées et malgré l’avalanche de critiques.

          répondre
          1. jack

            Vos propos font froid dans le dos….je vous trouvais marrant ,dans le genre vieille branche de droite qui fait la leçon à tout le monde et qui se croit au dessus de la mêlée parce qu’il sait aligner trois phrases creuses sans faire de fautes mais là ….vous n ‘êtes plus drôle Jacques , et vous êtes si méchamment vieux dans votre esprit….reposez vous ,ressourcez vous…

          2. Jacques Litaize

            Jack : merci pour vos conseils, mais si j’ai peu de certitudes dans la vie, il est très hautement improbable que j’en suive un seul avant de fermer les yeux, ayant compris que vous étiez une boussole qui indique le sud. A propos, des nouvelles de Madeleine Chiapat ?

    3. René LENCHIF

      Vous aimez vous faire mal? C’est votre droit et je le respecte. Faire mal aux autres là je ne suis pas d’accord.
      Fils d’ouvriers-paysans (vous savez – j’en doute – ceux qui étaient enviés pas ceux qui venaient chercher leurs œufs ou leur pot de camps de lait en trouvant que c’était bon mais cher mais qui allaient à la piscine, à la bibliothèque et même en vacances) absolument pas macroniste (ni macronien) et heureusement (ou miraculeusement) indépendant de l’ADMR – mais c’est certainement une situation provisoire pour moi comme pour vous, je comprends votre révolte.
      Je ne vais citer personne ce soir, juste dire qu’il faut bien que jeunesse se passe. Que la vôtre (jeunesse) soit belle, ne vous trompez plus de cible.
      Signé: un vieux noc de papy qui voudrait que la jeunesse ait une vie au moins aussi belle que la sienne.

      répondre
  10. bob le preux.

    Flambée de l’épidémie en Martinique ou moins de 17 % de la population est entièrement vaccinée.
    Résultat des courses, hôpitaux saturés et transfert de 3 patients en métropole par avion sanitaire.

    Avec l’argent des autres, tout est très simple.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.