Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Col de la Schlucht – Ouverture du poste de secours des pompiers pour le 1er week-end de juillet Un service de proximité particulièrement pertinent et apprécié des vacanciers. Le poste de secours de la

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

poste de secours pompiers Schlucht (5)

 

Le traditionnel poste de secours de la Schlucht ouvrait officiellement ses portes ce samedi matin. Et pour la deuxième année consécutive dans les locaux de l’ancienne gare mis à disposition par le Conseil Départemental des Vosges.

En 2021, ce poste qui a vu le jour il y a une vingtaine d’années sera ouvert de 10 h à 18 h les 3 & 4 juillet et du 10 juillet au 15 août ainsi que les 21 et 22 août. Comme il est née d’une coopération inter SDIS, ce poste est armé par deux sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie du Haut-Rhin (SDIS 67) et deux sapeurs-pompiers du SDIS 88. L’organisation générale est pilotée par le centre de secours de Gérardmer dont le chef était présent en la personne du Capitaine Yvan Ertzbischoff, tout comme son homologue alsacien le Capitaine Joël Didierjean. Et comme le col de la Schlucht fait office de porte entre les Vosges et le Haut-Rhin, les conseillers départementaux Elizabeth Klipfel et Thomas Gion étaient également présents ce samedi matin côté 88, ainsi que Monique Martin et Pierre Bihl côté 67.

Les capitaines Didierjean et Ertzbischoff.

Les capitaines Didierjean et Ertzbischoff.

Il est en effet important de préciser que ce dispositif a été précurseur en la matière et repris par de nombreux autres départements dans l’Hexagone. « L’objectif est d’assurer la sécurité sur le massif afin de raccourcir les délais d’intervention et de pouvoir mettre à disposition un poste de secours aux nombreuses personnes présentes sur nos montagnes. L’année dernière, nous avons réalisé 16 interventions et 195 assistances au poste, ce qui prouve une fois de plus l’intérêt de la présence des sapeurs-pompiers dans le massif en été » précise le capitaine Ertzbischoff. Accidents de la route, piqûres d’insectes, brulure suite à une chute en luge d’été, entorses et autres petits bobos font partie du quotidien des sapeurs basés sur ce poste où règne une excellente ambiance.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.