Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

L’exposition « Les Sentiers de la Photo » est annulée victime de son succès Pas d'édition 2021 au Haut-du-Tôt

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

vincePhoto d’archive, Photographie de Vincent Munier

La cinquième édition des Sentiers de la photo, qui s’est déroulée au Haut-du-Tôt de juillet 2020 à avril 2021 peut être considérée comme un véritable succès populaire. Avec une fréquentation sur la période estimée à « plus de 60 000 visiteurs », selon les organisateurs. Mais cette forte affluence est aussi le motif de l’annulation de l’événement pour cette année.

« A travers nos expositions, notre projet était de montrer la beauté de la nature, prouver que vivre en harmonie avec les autres espèces est chose possible. La photographie est notre outil pour contribuer à cette nécessaire prise de conscience. Mission accomplie pour cette édition », se satisfait l’équipe des Sentiers de la Photo. « Cependant nous devons nuancer ce bilan flatteur. Notre événement attire un tourisme familial, plutôt discret et respectueux, loin des pratiques touristiques ravageuses qui existent par ailleurs et nous désolent. Mais il est vrai que nous avons été, comme partout dans le massif vosgien, quelque peu victimes de cette « ruée vers la nature » au moment du déconfinement. L’affluence des visiteurs vers le Haut-du-Tôt est à rapprocher de l’engouement général pour les Hautes Vosges. Cette convergence vers la montagne est vécue très différemment selon les publics et nous avons entendu le message de quelques habitants du secteur qui s’agacent de cette forte affluence. Pour le respect de tous, et la quiétude des lieux, nous avons donc décidé de ne pas organiser d’édition 2021 des Sentiers de la photo, et nous donner ainsi, le temps de la réflexion. Nous sommes conscients que cette décision fera de nombreux déçus. Nous pensons, bien entendu, à nos fidèles visiteurs, à nos adhérents, à nos partenaires et à nos chers bénévoles. Un grand merci à tous ».




8 réactions sur “L’exposition « Les Sentiers de la Photo » est annulée victime de son succès

  1. Gourguillon catherine

    Sage décision ! D’autres sites touristiques pourraient s’en inspirer , il faut effectivement tenir compte de la qualité de vie des habitants , même si cette superbe exposition va nous manquer. Une réflexion s’impose, effectivement.

    répondre
  2. CHOUCHOU ALIAS MICHEL FLEURANCE

    AIE AIE AIE UNE SUPERBE EXPOSITION ANNULEE CAUSE COVID OU LES VISITEURS SONT BEAUCOUP MOINS L UN SUR L AUTRE EN PLEINE NATURE RENDEZ VOUS AUX CHAMPS ELYSEES A 50 METRES METRES L UN DE L AUTRE. MERCI VINCENT MUNIER POUR TES BELLES SERIRES DONT L UNE DEMARRE A BELBRIETTE

    répondre
    1. cricri

      rien à voir avec le covid, il suffit de lire l’article. C’est plutôt dû à une certaine intolérance.
      C’est effectivement bien dommage de toute manière.

      répondre
      1. étonné

        Vous ne pensez pas plutôt à de certaines incivilités de la part des visiteurs, intrusions dans les propriétés privées , voitures garées n’importe ou , déchets plus ou moins odorants dans les bois, Etc , J’en passe et des meilleures. Il faudrait pousser votre réflexion plus loin que le bout de votre nez.

        répondre
        1. étonné

          Mais bien sur , le problème est déplacé au camping écologique du Mettey à Vagney , au plus proche des riverains, ou le parcking va jouxter au plus proche des habitations. Vive l’ écologie Voinraude.

          répondre
  3. EMBT

    C’est dommage . Qui est encore pénalisé ? Les autochtones , comme à Gérardmer . Il n’est plus possible de profiter de notre belle région en saison touristique et maintenant cela dure toute l’année pratiquement.
    Oui le tourisme fait vivre mais le tourisme de masse détruit !!!!

    répondre
    1. René LENCHIF

      Et Moi Braille Toujours: à quand un contrôle aux frontières de la commune?

      Que la future Com Com devrait mettre en place au plus vite, à vous lire (vous et bien d’autres).

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.