Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

MCL de Gérardmer : pas le temps de s’ennuyer cet été ! Cette semaine entre projet culturel au Haut du Tôt et énergies renouvelables

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Les ados sont au Haut du Tôt où ils créent actuellement le spectacle qui fera l'objet d'une tournée en août.

Les ados sont au Haut du Tôt où ils créent actuellement le spectacle qui fera l’objet d’une tournée en août.

L’accueil de loisirs (ALSH) de la MCL est en plein boum en cette période de vacances estivales où, malgré la météo parfois capricieuse, les enfants profitent de nombreuses animations et sorties à thème.

Pour les 6-12 ans, cette semaine a pour thème « A tous vents » et elle est mise sur pieds dans le cadre d’une réponse à un appel à projet du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges valorisant les initiatives citoyennes sur son territoire. Un projet dont l’éclosion a été retardé par la crise sanitaire et qui avait été initié il y a deux ans par l’ancien secteur jeunes de la MCL Julien Thibaut. Comme vous l’avez sans doute deviné, le fil rouge l’énergie éolienne explorée à travers des activités manuelles et scientifiques, notamment en compagnie de l’association déodatienne Etc… Terra. Une visite au parc éolien de de la Grande Fosse est également prévue ce jeudi où la cinquantaine d’enfants inscrits à l’ALSH seront partagés en trois groupes afin de découvrir également les forêts et le territoire proche du site. « L’idée, pendant cette semaine, est également de les amener sur le terrain de l’économie d’énergie et des autres énergies renouvelables » ajoute Aloys Simon, coordinateur de l’ALSH.

Ajoutons au passage que l’équipe pédagogique prépare également, en parallèle, la création d’un futur nouveau groupe d’ados qui succèdera, en temps voulu, à l’actuel groupe qui lui est en pleine colo culturelle au Haut du Tôt. Une étape supplémentaire dans un projet de création de spectacle vivant démarré (avec un peu de retard because COVID…) en mai dernier, déjà sur ce même site du Haut du Tôt. Le groupe de 9 ados âgés de 12 à 16 ans avaient ainsi assimilé en bonne compagnie les bases du spectacle afin de pouvoir se lancer désormais dans le processus de création entouré d’une équipe bien fournie. Outre les animateurs du secteur jeunes de la MCL, on retrouve notamment Daniel Colnat et Alexis Balandier pour la partie musicale, Pierre Jacquot pour la partie danse, Les Nez Rouges pour le cirque, Julie et Pascaline pour la partie expression théâtrale. Mais que ce soit clair, même s’ils sont bien entourés, les jeunes préparent tout eux-mêmes, ce sera d’ailleurs le cas dans l’ultime volet de ce projet qui aura lieu le mois prochain.

En effet, pour conclure ce projet de vie collectif et culturel, du 9 au 13 août, la jeune « troupe » partira en tournée dans le secteur du plateau des 1000 Etangs lors d’un périple en vélo. Pendant cette période, ils présenteront à quatre reprises leur création au public. Peut-être aurez-vous la chance de les croiser sur scène… ou sur la route !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.