Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Opération Tranquillité Vacances : c’est le moment de s’inscrire ! Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Opération_Tranquillité_Vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances – OTV – vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence, et de vous prévenir en cas d’anomalie.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033), de l’imprimer et de le déposer à la brigade de Gendarmerie la plus de proche de votre domicile, au moins 2 jours avant le départ.

Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/gendarmerie) avec la brigade la plus proche. Une fois sur la page de service-public.fr d’une des brigades de Gendarmerie, cliquez sur le bouton « précisez votre situation » situé au bas de la fiche et laissez-vous guider.

Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d’un système d’alarme ou d’un simulateur de présence, et si quelqu’un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes, afin qu’il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l’ordre en cas de retour anticipé.

Des patrouilles de surveillance et de dissuasion de la Police ou de la Gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu’il ne se passe rien de suspect à votre domicile en votre absence. Vous serez prévenu en cas d’anomalie, vous-même ou une personne de confiance proche du lieu.

Afin de limiter les risques de cambriolage, la Gendarmerie vous conseille également de :

  • Ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonie;
  • Demander à une personne de confiance de relever votre courrier, car une boîte pleine est un signe d’absence prolongée. Ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs. Vous pouvez également faire transférer votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux;
  • Renvoyez, si c’est possible, les appels sur le téléphone fixe vers votre numéro de portable;
  • Vérrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin peut venir ouvrir et fermer les volets et allumer des lumières. L’utilisation d’un minuteur peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement;
  • Ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés.

Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, prévenez immédiatement la Gendarmerie en composant le 17, et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d’éventuels indices.




Une réaction sur “Opération Tranquillité Vacances : c’est le moment de s’inscrire !

  1. Sylvie Grivel

    Inscription opération « tranquillité vacances ». Message humoristique avec forte note d’amertume.

    Je m’inscris ! Je veux retrouver la « tranquillité » sur mon lieu d’habitation (à La Rayée, proche de la Mauselaine). En effet, depuis 2 ans maintenant, le calme a disparu de notre secteur…de mai à septembre notamment. « Les nouveaux Chalets de La Rayée » et leurs nombreuses locations saisonnières GRANDES CAPACITES (avec GRANDE terrasse, SPA, SAUNA ou PISCINE d’extérieur ) troublent notre quiétude, perturbent nos nuits, voire nos journées ( et donc notre santé ) avec des nuisances sonores INTENSES, REPETEES et DE LONGUE DUREE !!!
    Par contre, non je ne m’inscris pas 2 jours avant mon départ. JE NE PARS PAS malgré les réflexions de certains propriétaires et locataires de ces chalets bruyants et irrespectueux de la vie sociale, qui nous conseillent de DEMENAGER puisque nous ne sommes pas contents !!!…
    J’ai été témoin d’un incendie le 19 juin dernier (chalet de la rayée) et j’ai immédiatement prévenu le 18, et « je n’ai touché à rien pour ne pas faire disparaitre les indices ».
    Une habitante de La Rayée qui dort mal et qui a envie de partager sa situation.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.