Search
mercredi 29 sept 2021
  • :
  • :

Cité scolaire la Haie Griselle : reprendre confiance pendant les vacances 3 jours de stages autour des langues vivantes

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

vacances apprenantes (2)

La cité scolaire de la Haie Griselle proposait à ses élèves entrant en classe de 4ème un stage de renforcement et de valorisation des langues vivantes du 25 au 27 août.

L’objectif de l’opération était multiple puisque cette édition estivale des « Vacances Apprenantes » avait l’ambition de redonner confiance aux élèves suite à cette période scolaire hors norme profondément marquée par la crise sanitaire. Et c’est par la pratique de l’oral à travers l’anglais et l’allemand que ce stage était articulé, faisant ainsi d’une pierre deux coups. La pratique de l’oral est en effet au chœur de la pédagogie de la cité scolaire alors que l’ouverture vers l’international fait quant à lui partie du projet d’établissement de la Haie Griselle. En jouant sur deux tableaux et en combinant ces deux éléments, tous les éléments étaient réunis pour une rentrée réussie.

vacances apprenantes (3)En matière de programme et pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, sachez que ces « Vacances Apprenantes » se sont déroulées sous l’égide d’enseignants volontaires de langue vivante et d’EPS. Le matin, les 25 élèves inscrits bénéficiaient de cours de renforcement des langues vivantes avec un accompagnement musical en vue de préparer un petit spectacle. Des chants et des séances bien souvent en lien avec la nature et notre patrimoine, faisant ainsi écho aux sorties programmées l’après-midi. Les collégiens ont ainsi effectué une visite au jardin d’altitude du Haut Chitelet puis, le lendemain, une rando-découverte à la tourbière de la Drozéra en compagnie de Didier Gilles.

Le dernier après-midi, celui du vendredi, était quant à lui dédié à la restitution du travail des élèves qui ont présenté leur mini comédie musicale aux parents présents. Il s’agissait d’une version moderne et réécrite du « Petit Chaperon Rouge » alternant des chants en allemand et en anglais, le tout sous la houlette de l’enseignante d’allemand Joëlle Dieudonné et d’une enseignante venue en renfort au piano. « Nous avons travaillé le chant, le souffle, avec les notions de confiance en soi et d’acceptation de l’autre » précise Mme Dieudonné. Nul doute que ce stage raisonnera lors des prochaines prises de parole et des prochaines leçons de langues qui attendent ces futurs élèves de 4ème !

vacances apprenantes (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.