Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Concert à la mémoire de Gaston LITAIZE avec Bertha SGARD (soprano) et Cécile MICHEL-BOHLINGER (orgue) Jeudi 5 août en l'église paroissiale St Barthélémy

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

B.Sgard.C.Bohlinger

Le jeudi 5 août, à 20h30, l’ÉTÉ MUSICAL de l’Association des Concerts Saint-Barthélemy se poursuit dans l’église paroissiale de Gérardmer, avec un Duo Soprano et Orgue pour un hommage à Gaston LITAIZE, décédé il y a 30 ans.

Rappelons ici que Gaston LITAIZE, vosgien d’origine, et organiste de renommée internationale, est venu presque chaque année, entre 1960 et 1990, donner des récitals d’orgue sur l’instrument de l’église paroissiale.

Bertha SGARD, chanteuse d’origine mexicaine, a commencé le chant très tôt, puis est venue en France à l’âge de 16 ans afin de compléter sa formation, notamment au Conservatoire de Nancy. Très rapidement, grâce à sa blle voix de soprano, elle interpréta de nombreux rôles de soliste au Mexique et en France, particulièrement en Lorraine. Poursuivant cette carrière de soliste, elle se consacre également à l’enseignement musical et à la direction de chœur dans la Région nancéenne.

Cécile MICHEL-BOHLINGER, pour sa part, a suivi une formation complète au Conservatoire de Nancy dont elle sort diplômée de quatre premiers prix. Parallèlement, elle prépare et obtient une licence de musicologie à l’Université de Nancy.Titulaire des Grandes Orgues de l’église Saint Pierre de Nancy, Cécile MICHEL-BOHLINGER se produit régulièrement en soliste dans nombreuses églises de Lorraine ou du Grand Est. Elle est aussi enseignante au Conservatoire de Nancy.

Ces deux musiciennes ont donc préparé un programme varié pour honorer la mémoire du grand organiste qu’était Gaston LITAIZE. Nous pourrons ainsi entendre un programme varié, alternant le chant accompagné et less pièces d’orgue seul, nous entrainant du 18ème au 20ème siècle, avec des œuvres de Bach, Mozart, Guilmant, Franck, Chausson, LITAIZE, Alain et Widor.

Comme pour tous les concerts d’été de l’association (sauf le 25 juillet), le prix d’entrée est de 10 €, avec une possibilité de tarif réduit à 7€ pour les étudiants et les sans emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.