Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Contrôle technique moto : quand le gouvernement ose le CT en plein été ! Communiqué de la FFMC du 12 août 2021

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

« Hier matin, les motards ont pu découvrir au Journal Officiel le décret concernant la mise en place du contrôle technique des 2 et 3 roues motorisés. Décidemment le gouvernement ose tout ! Pour la FFMC c’est toujours NON au CT.

Majoritairement, les motards sont contre, mais le décret sur la mise en place d’un contrôle technique pour les 2 et 3 roues motorisés est pourtant bien paru hier au Journal Officiel pour obéir à la directive Européenne.

Pour le moment, le contenu du CT n’est pas encore connu puisque le décret porte surtout sur la périodicité et ressemble à un copier/coller de ce qui se fait déjà pour l’automobile alors que le kilométrage d’un 2 ou 3 roues motorisés n’est pas le même. En effet, d’après une enquête mené par KANTAR TNS (étude de référence utilisée par l’ONISR) les motards feraient 3 fois moins de kilomètres que les automobilistes.

La FFMC ne cesse de répéter l’inutilité d’un contrôle technique pour les 2 et 3 roues motorisés en s’appuyant notamment sur le rapport MAIDS qui met en évidence que les accidents causés par une défaillance technique du véhicule ne représentent que 0.3%, alors que les défauts d’infrastructures routières sont bien plus dangereux pour les usagers fragiles. Réparez nos routes, nous nous occupons de nos motos !

La FFMC continue de dire NON au contrôle technique et va étudier toutes les pistes et leviers d’actions, qu’ils soient juridiques ou sur le terrain. La FFMC invite donc tous les motards à se préparer à manifester dès la rentrée pour montrer notre opposition à la mise en place d’un CT imposé par l’Europe et dont les motards français ne veulent pas et n’ont pas besoin. »




10 réactions sur “Contrôle technique moto : quand le gouvernement ose le CT en plein été !

  1. silencieux

    LA FFMC devrait s’appeler la Fédération Française des Motards Citoyens (en non pas en colère). Voilà une belle appellation. Pourquoi citoyens, car nous sommes dans un même pays avec des lois et des principes de citoyenneté. Ceux qui sont en colère, sont les citoyens qui ont à subir le bruit incessant et assourdissant des motos qui ne respectent pas les lois.
    Je suis très heureux d’apprendre que le gouvernement adopte enfin le contrôle technique, mais super déçu pour son application trop lente (début 2023 pour certaines motos).
    Je ne suis pas contre les motos, ni contre les motards, mais je suis pour le respect réciproque, la liberté de vivre dans un environnement paisible et non pas dans la loi du plus fort au détriment de tous.
    Les motards avec des motos en règle n’ont pas de souci à se faire. Les autres, s’ils sont en colère, n’ont qu’une solution : se mettre en règle.
    La préfecture a fait un atelier « Nudge » pour trouver des solutions au problème. Belle mascarade, belle communication pour un effet nul.
    La municipalité de La Bresse et de Remiremont ont fait des actions de contrôle de bruit, relayés par la presse.
    C’est simple et plus efficace. La municipalité de Gérardmer ne fait rien, attention : il est interdit d’interdire !!!

    répondre
    1. Schmit

      Bien d’accord avec vous Silencieux !!
      Il semblerait que le CT pour les 2 roues soit suspendu, annonce faite par le gouvernement… A quoi servirait d’ailleurs ce contrôle, sachant qu’à peine sorti du CT, certains motards ou autres utilisateurs de 2 roues bidouillent aussi vite leur pot afin de refaire du bruit… C’est très facile semble t’il…
      Tant que les sonomètres ne seront pas installés un peu partout le long des routes, les motards récalcitrants s’en donneront toujours à cœur joie!

      répondre
      1. ???

        D’accord avec vous Schmit, aujourd’hui une véritable horreur ce bruit infernal . J’en viens même à souhaiter la pluie pour avoir un peu de calme et je n’habite pas en bordure d’une départementale . Mais sincèrement je plains ceux qui sont en bordure de route . Pas de repos le week-end . Et on interdit les tondeuses et autres engins qui dérangent la sieste des travailleurs !!!! Dans quel monde vivons nous avec tout et son contraire!!

        répondre
  2. Gelly

    Je ne vois pas pourquoi les motards, motocyclistes et autre 2 ou 4 roues motorisés ne seraient pas sujet au contrôle techniques circulant eux mêmes sur la voie publique, avec les nuisances sonores et exagérations sur le respect aléatoire du code de la route et qui plus est, avec des engins fort peu entretenue concernant les motocyclette et scooters, pas de frein, pas de feu…
    A un moment, tout le monde doit être logé à la même enseigne, automobiliste, poids lourd, et motocycliste inclus.
    Vivement que cela soit mis en place!!!!

    répondre
  3. coromon

    Je fais entretenir mon véhicule tous les ans chez un professionnel, dans ces conditions, à quoi sert le CT puisque mon véhicule et vérifier et entretenu annuellement et que je peux le justifier facture à l’appui?
    Tout cela est fait pour créer par l’état une nouvelle dépendance!!
    Solidaire des 2 roues responsables.

    répondre
    1. xlpc

      si tous les propriétaires de vehicules étaient responsables il n’y aurait évidemment pas besoin de CT. Mais on sait tous que ce n’est pas le cas et que la majorité paie pour les irresponsables, comme dans tous les domaines de la société.

      répondre
  4. ROBERT

    CT obligatoire pour tous les véhicules. Les automobilistes ne manifestent pas et respectent la loi du CT. Je ne vois pas pourquoi certains sont dispensés de cette règle !!

    répondre
  5. Vévé

    Ça fait 20 ans que j’ai mon permis et mes motos passent régulièrement en révision tout les ans. Par contre je vois des voitures qui roulent sans avoir le ct afficher sur leur pare brise et dans un piteuse état. C’est vrai que certains motards aiment faire du bruit avec leurs pots non omologuer, ce n’est pas mon cas et je suis contre cette perturbation sonore. Alors mon avis c’est que l’on contrôle les pollueurs avec les moyens des forces de l’ordre et que l’on arrête de faire chier ( pardonner moi l’expression), les motards respectueux. A bon attendeur. Salut

    ,

    répondre
  6. Robert

    Tous les véhicules empruntant la voie publique doivent être soumis au CT obligatoire..
    Pourquoi à ce jour, uniquement les PL, véhicules légers doivent présenter un CT aux autorités pour pouvoir rouler et être en règle avec la loi.
    Le CT fait partie de la SECURITE !

    répondre
  7. Rasiousse

    OUI oui j’ai entendu qu’il était prevu dans un premier temps, d’equiper tous les deux roues non motorisés de clignotant, de phare, et de plaque d’immatriculation.
    Puis par la suite le controle technique sera etendu aussi à ces vehicules.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.