Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

Canopé Vosges : il y a du mouvement sur le concours d’images fantastiques Objectif : rejouer une scène culte du cinéma fantastique

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

formation canopé vosges concours images

 

Chaque année, l’atelier Canopé Vosges propose un concours d’images fantastiques aux écoliers, collégiens et lycéens de l’hexagone, le tout en lien avec le Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Nouveauté cette année, on passe de l’image fixe au clip vidéo avec une édition intitulée « 45 secondes pour rejouer une scène culte du cinéma fantastique » !

En amont du concours dont ce sera le premier opus, Canopé propose également une formation à destination des animateurs et enseignants afin de leur apporter des conseils avisés pour accompagner les enfants/ados qu’ils accompagneront dans la réalisation de leur clip. Deux animateurs de l’atelier étaient présents à Gérardmer ce mercredi matin : Florent Kieffer, médiateur-formation, et Sophie Thiébaut, médiatrice-documentation. « L’idée, c’est qu’ils soient en mesure d’analyser le format du clip (45 secondes), la sémiologie, l’échelle des plans ou encore les mouvements de caméra. Il y aura aussi des travaux pratiques à l’aide de tablettes qui comportent un petit logiciel de montage, sachant que l’idée est que les gens puissent faire leur vidéo avec le matériel qu’ils ont à disposition, du matériel simple donc, de type petite caméra, webcam, téléphone portable ou ordinateur » précise le binôme.

Un jury constitué de professionnels de l’image, du journalisme et de l’Éducation nationale choisir les films gagnants. Quant à la remise des prix, elle aura lieu juste avant le début du festival en janvier 2022, lors de la projection des clips sélectionnés à la MCL de Gérardmer. « Tous les vainqueurs ne sont pas forcément présents car même si la plupart des participants viennent de l’Académie, c’est un concours national. Nous avons même eu un lauréat qui venait des Dom-Tom une fois… » ajoute Florent Kieffer. Alors rendez-vous en janvier prochain pour apprécier tout ça !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.