Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Concours de la plus incroyable commune potagère Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Gérardmer !

Le lieu de naissance d’une association.. Les Incroyables Potagers

En 2017 les 9 premiers membres de cette association sont reçus par la mairie de Gérardmer et peuvent construire, en 2018, leurs 3 premiers » bacs potagers de nourriture à partager « , situés dans la pelouse à l’arrière de la mairie (pelouse dans laquelle un projet dédié à la biodiversité devrait bientôt se réaliser).

La ville, pour ces bacs, fournit le bois nécessaire, le compost, les tontes de pelouse qui constitueront une partie des lasagnes…

Et, depuis ceux ci, ce sont 20 bacs supplémentaires qui auront essaimé dans Gérardmer :
En 2019 sont construits un bac devant le magasin Biomonde, et deux devant le chalet solidaire du Secours catholique.
En 2021 6 bacs à l’école Jean Mace (une magnifique banderole explique le déroulement précis et complet de la mise en œuvre de ceux ci avec les enfants), 5 à l’école Notre-Dame et 3 devant le bâtiment Vosgelis boulevard de Saint Dié.
Et, mis en place par le service « parcs et jardins » de la mairie, 3 bacs de plantes aromatiques et potagères, à l’arrière de l’église.

La commune est aussi engagée dans un programme de verdissement et a déjà réalisé une première phase de verdissement du cimetière.

Au bout du lac se trouve un verger communal et un autre verger est prévu dans les aménagements extérieurs du parc aquatique.

Chaque année, au printemps et en automne, deux trocs de plantes sont aussi organisés à Gérardmer  : échanges gratuits de plantes, semences et graines.

Et enfin, cette année, le concours des maisons fleuries s’est vu modifié par l’ajout de critères écologiques et potagers pour l’attribution des prix.

Pour toutes ces initiatives et réalisations… les Incroyables Potagers décernent à la ville de Gérardmer le diplôme… :
« un, deux, trois, partez,  les bacs potagers !  » et… proposent à Gérardmer, de devenir le point de départ de la route des communes potagères et vertes… :
Gérardmer-Liezey-Le Tholy…communes qui ont participé au concours avec elles aussi de belles réalisations !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.