Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Journées du Patrimoine : Jean Grossier, les frères Didier et Henri Millan à l’honneur Hommage, inaugurations et exposition

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Flyer journees patrimoine 2021 A5_page-0002 (2)

Comme chaque année, la Ville de Gérardmer participera aux Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est cette année « Ensemble faisons vivre le patrimoine ».

L'ajointe au sport Karine Bedez et son homologue de la culture Anne Chwaliszewski.

L’ajointe au sport Karine Bedez et son homologue de la culture Anne Chwaliszewski.

Un thème qui sera idéalement exploité le 18 septembre prochain à travers trois rendez-vous à ne pas manquer, sans oublier une exposition visible dans la halle de la mairie. Commençons avec les deux inaugurations qui auront lieu en matinée et qui donnent à cette édition un visage sportif. En effet, dans le prolongement de l’initiative locale « Nos rues notre histoire » qui a débuté en 2015, deux plaques en l’honneur de figures locales vont être inaugurées, permettant ainsi de mieux connaître ces Gérômois qui ont œuvré pour le sport. Commençons avec Henri Millan, Gérômois pur souche qui a donné son nom au stade de foot situé à Ramberchamp et qui abrite l’ASG Football. Né en 1903, décédé en 1982, il avait notamment été sélectionné en équipe de France de ski de fond pour les J.O de  1928 à Saint Morritz. Sportif émérite, footballeur, entraîneur, il fut également président de l’ASG de 1959 à 1969. Personnage charismatique et fédérateur, il a beaucoup œuvré pour les valeurs humaines du sport et de l’olympisme à Gérardmer.

journees patrimoine PP Didier (2)Les frères Didier, Pierre & Paul de leur prénom, sont quant à eux deux basketteurs gérômois des années 50 décédés dans un accident tragique à l’âge de 33 et 34 ans. Ils ont brillamment porté les couleurs locales lorsqu’ils étaient en activité sur les parquets et ont par la suite donné leur nom au gymnase de la rue du Levant. Un haut lieu du sport local qui accueille toujours autant de rencontres de basket et autres sports. Ses descendants Patrick et Jean-François seront présents et prendront la parole lors de l’inauguration prévue le 18 septembre en matinée. Il en sera de même pour l’hommage rendu à Jean grossier qui se fera en présence de sa famille. On ne présente plus cet autre figure locale, artiste prolifique et versatile, grand acteur culturel du secteur, amoureux des arts et des lettres qui nous a quittés il y a peu. Musique, théâtre, art pictural, il incarnait le patrimoine traditionnel local et a laissé un héritage sans équivalent. Ainsi, le maire de Gérardmer et la municipalité, en accord avec ses enfants, ont décidé de renommer la salle Degas de la médiathèque à son nom et une plaque hommage lui sera dédiée. Cerise sur le gâteau, l’Union Musicale reprendra quelques-unes de ses compositions à cette occasion.

Enfin, du 14 au 18 septembre, une exposition dédiée à la vie de tous ces personnages locaux sera visible dans le hall de la mairie aux horaires d’ouverture de l’accueil ainsi que le samedi matin, un élu en assurant le gardiennage. « Beaucoup d’archives familiales ont pu être réunies pour monter cette exposition. Nous tenons donc à remercier celles et ceux qui ont joué le jeu et répondu favorablement à nos demandes, ainsi que Jeanne Depa et les services de la mairie qui ont collecté les informations sur ces 4 personnages » conclut l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski.

Flyer journees patrimoine 2021 A5_page-0002 (1)Flyer disponible ici : Flyer JEP 2021 A5

Le programme du samedi 18 septembre :

9 h 00 : inauguration au stade Henri Millan (masque obligatoire)

10 h 00 : inauguration au gymnase P&P Didier (masque obligatoire)

11 h 00 : hommage à Jean Grossier – médiathèque du Tilleul (en intérieur, pass sanitaire obligatoire)




2 réactions sur “Journées du Patrimoine : Jean Grossier, les frères Didier et Henri Millan à l’honneur

  1. Morel

    Bonjour,c est très bien de faire un hommage à ces personnes très estimés mais ne croyez vous pas que d autre personnes le méritait aussi à noter monsieur bouquin André maître nageur pendant 40 ans et qui a fait partie de nombreuses associations ,monsieur Leduc qui s est occupé du domaine skiable et dont la veuve est prête à faire une donation contre une reconnaissance à son mari’et sans oublier notre père Charly Morel créateur de l école de foot président du syndicat d initiatives de nombreuses années président de la société des fêtes qui a fait beaucoup plus que certains pour sa ville et moins de choses ce que vous faites est très bien mais il faudrait penser également aux sans oublier madame Rattaire :et encore par contre lorqu une personne demande un hommage elle aimerait avoir une réponse F .Morel

    répondre
  2. Bouquin Jeannine

    Bravo pour ces 3 hommages mérités
    Mais certaines personnes disparues depuis plusieurs années auraient merites les honneurs de la ville

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.