Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Un nouveau président pour le Rotary club de Gérardmer qui accueillait son Gouverneur de district La roue tourne, les projets rennaissent et les activités reprennent

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Pascal Pèran et Valérie Fumey, respectivement Gouverneur du district et Président du club de Gérardmer.

Pascal Pèran et Valéry Fumey, respectivement Gouverneur du district et Président du club de Gérardmer.

Vendredi soir, le Rotary Club de Gérardmer avait le plaisir de présenter son nouveau président Valéry Fumey en présence du nouveau Gouverneur de district Pascal Pèran à l’occasion d’une réunion de travail conviviale à l’hôtel de la Jamagne.

« La roue tourne » et cela n’a’ jamais été aussi concret qu’au Roatry international qui renouvèle chaque année au 1er juillet ses présidents et ses gouverneurs en France et aux quatre coins du monde. En poste depuis le 1er juillet, Pascal Pèran est le nouveau gouverneur du district 1790 et comme le veut la fonction, il s’attache à rendre visite au 56 clubs placés sous sa responsabilité, dont celui de Gérardmer. Âgé de 66 ans, Breton d’origine, il est entré au Rotary en 2013, au club « Metz Rive Gauche » pour être plus précis, peu de temps après avoir « raccroché le képi » comme il le dit si bien. Ancien Général et Gouverneur militaire de Metz, l’idée d’intégrer le Rotary lui trottait dans la tête depuis quelques temps et il aura donc attendu de quitter l’Armée Française pour franchir le pas. Rapidement, Pascal Pèran devient même président de son club et propose sa candidature en tant que gouverneur, sollicité par certains de ses pairs. « Je me suis préparé à la fonction, il y a d’ailleurs un système de formation très bien fait » précise-t-il. Et d’ajouter : « Je me dois de visiter les 56 clubs du district qui sont tous différents, dont la sociologie est différente. Le club de Gérardmer a 52 ans, c’est un club historique, avec des bases solides, qui connaît donc des problématiques à celles d’un club plus jeune, âgé de 4 ou 5 ans par exemple. (…) Le rôle du Gouverneur n’est pas hiérarchique, ce dernier anime le district, il a une fonction d’aide, de conseil auprès des clubs et des présidents. »

Valéry reprend le flambeau du club gérômois.

Des présidents comme Valéry Fumey, 56 ans, Jurassien d’origine et Gérômois depuis 15 ans qui est entré au club local en 2009. Directeur du Super U d’Anould et ex directeur du Super U de La Bresse, marié et père de 3 enfants, il est ravi de prendre ce fauteuil de président et souhaite mettre l’accent sur les actions en faveur des jeunes durant son mandat. Il a notamment évoqué le fameux Concours d’Eloquence qui devrait de nouveau avoir lieu sous son format originel, en présentiel, avec une grande finale lors de la non moins traditionnelle Soirée des Talents. Soirée durant laquelle le club présentait également un de ses programme les plus importants et emblématiques, à savoir les échanges internationaux dédiés aux jeunes de 16 – 17 ans. Le Rotary espère que cette belle initiative pourra elle aussi reprendre, à priori dès la fin de l’été 2022 (le club recherche d’ailleurs des jeunes susceptibles de partir à l’étranger !). En attendant, c’est une autre action phare depuis 50 ans qui va redémarrer, à savoir le Foyer du Rotary qui a lieu 2 samedis par mois du côté du Vinot (avec son lot de jeux et activités diverses et variées, sa galette des rois et sa fête de Noël). Mieux que ça, le premier foyer est programmé le samedi 9 octobre à l’occasion de la « sortie pommes » annuelle en Alsace. Départ en bus à 13 h 30 pour la pommeraie de Sigolsheim !!




Une réaction sur “Un nouveau président pour le Rotary club de Gérardmer qui accueillait son Gouverneur de district

  1. Françoise DIDIER

    Bienvenue au nouveau Président du Rotary Club de Gérardmer avec lequel l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer-Xonrupt-Liézey aura grand plaisir d’organiser la prochaine collecte de sang « Mon Sang Pour les Autres » le mercredi 13 octobre prochain à la Halle des Sports de Gérardmer, le matin et l’après-midi. Ce sera aussi la première collecte sur rendez-vous à Gérardmer. Merci au Rotary et à ses membres.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.