Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

Quel est donc cet instrument ?… Les écoliers découvrent l'orgue de Saint Barthélémy en compagnie de Jérémy Marchal

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

L’école de musique de Gérardmer propose actuellement des présentations d’instruments à destination des différentes classes des écoles élémentaires de la commune.

Les écoliers ont commencé à visiter l’orgue de l’église Saint-Barthélemy en compagnie du nouveau professeur Jérémy Marchal qui s’est fait le plaisir de recevoir les CE et CM des bas Rupts ce vendredi après-midi. Il s’agissait de la 7ème présentation pour l’enseignant, toujours ravi de présenter son instrument de prédilection, qui plus est sur son site d’implantation d’origine : une église. Car il faut savoir que le plus grand orgue du monde, qui est 10 fois plus grand que celui de Gérardmer, se trouve aux États-Unis, plus précisément dans un… Centre commercial !

Le grand orgue de Saint Barthélémy est tout de même une très belle pièce composée entre autres de 3 000 tuyaux, l’un des plus grands des Vosges d’ailleurs. « Le plus grand orgue du Grand Est est deux fois plus grand et le plus grand orgue de France trois fois plus grand » ajoute Jérémy Marchal. Néanmoins, c’est sur « son petit frère » que les enfants ont commencé à découvrir cet instrument atypique de la famille des vents : « C’est intéressant car les deux orgues sont différents : celui-ci est à traction mécanique, alors qu’en haut il y a des câbles, c’est une transmission électronique. Les enfants peuvent voir la différence entre les deux » explique le professeur. Ce dernier explique également la manière dont le son est fait sur un orgue, les différents types de sonorités et s’attarde un peu sur l’histoire de l’instrument en fonction des questions des enfants. Ils peuvent également sentir l’air dans les tuyaux ou encore les vibrations du bois, essayer de découvrir des sonorités par eux-mêmes, bref, une immersion passionnante et même un peu impressionnante qui, souhaitons-le, fera naître des vocations. Par la suite, les bois (hautbois, basson, flûte traversière et clarinette) et la contrebasse à cordes, s’associeront à ces phases de présentation d’instruments de l’école de musique pour proposer un quintette.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.