Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

Union Musicale : bientôt de retour sur les planches ! Passage de témoin à la baguette de l'UMG entre Pauline Duval Martial Theureaud

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
De gauche à droite : Pauline Duval, Martial Theureaud, Eric Tisserand et Georges Grosjean.

De gauche à droite : Pauline Duval, Martial Theureaud, Eric Tisserand et Georges Grosjean.

Après deux reports pour cause de conditions sanitaires défavorables, l’assemblée générale de l’Union Musicale de Gérardmer (UMG) avait lieu ce samedi 18 septembre à l’auditorium de la Maison de la Musique.

Sans surprise, la COVID 19 a eu un fort impact sur la vie et les activités de l’UMG en 2020, comme l’a expliqué le président Eric Tisserand lors de ses assises annuelles. Sept manifestations musicales ont dû être annulées, à l’image du traditionnel concert de Sainte-Cécile ou d’autres représentations hors des frontières gérômoises, dans des communes voisines. Seules les cérémonies patriotiques ont pu être assurées par un groupe restreint de musiciens volontaires qui ont été chaleureusement remercier pour avoir assuré les sonneries et la Marseillaise, lors de ces manifestations. « Les répétitions de l’orchestre ont été complétement interrompues de mars à mi-juin 2020, soit 40 heures d’activités musicales perdues. Outre le préjudice sur le plan musical et associatif que peut représenter ces annulations en cascade de nos activités, elles ont entraîné une baisse assez significative de nos recettes budgétaires, que l’on peut estimer à environ à 4 000 euros, d’autant plus qu’il a fallu annuler également notre loto annuel, qui devait avoir lieu le 7 novembre 2020 » a ajouté le président de l’UMG.
UMG union musicale (2)Bien entendu, les répétitions ont eu lieu en formation limitée (par groupes de six musiciens) au cours du mois de juin en utilisant l’auditorium et une salle de l’école de musique ; mais il s’agissait surtout de reconstruire un lien associatif, plus que d’envisager des objectifs musicaux. Les répétitions, en formation complète ont repris le vendredi 28 août 2020 avec l’espoir de pouvoir présenter un nouveau programme musical lors du concert de Sainte-Cécile, prévu le 13 décembre, à l’espace L.A.C. Malheureusement, le second confinement à partir du 29 octobre 2020 a contraint l’UMG à interrompre une nouvelle fois les répétitions de l’orchestre jusqu’à la fin de l’année 2020. En conséquence, ce concert a été également annulé. « Au total, seul 14 répétitions ont pu avoir lieu, soit 30 % de l’activité musicale hebdomadaire. L’année 2020 restera donc une année particulièrement éprouvante, et je pense vécue durement par nos musiciens, qui ont dû renoncer brutalement à leur loisir principal et aux liens associatifs, sociaux qu’il représente » conclue Eric Tisserand.

Il y a tout de même des rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez avec un programme de fin d’année 2021 alléchant et dans les standards d’une année préservée par la crise sanitaire (voir ci-dessous), ainsi que quelques projets pour les années à venir. En 2022, l’orchestre participera au festival de musique organisé à Saint-Dié, qui aura lieu les 26-27 mars. Le concert de Printemps sera joué à Gérardmer mais aussi à Plombières dans le cadre de la saison culturelle de cette commune. Enfin, un jumelage va débuter avec l’ orchestre d’harmonie de Wormhout (département du Nord) et les musiciens gérômois iront jouer dans cette localité courant mai 2022. Quant à l’année 2023, elle sera consacrée à la célébration du 150ème anniversaire de l’Union musicale, dont les festivités se dérouleront tout au long de l’année.

Pauline Duval UMG union musicale (1)Enfin, preuve supplémentaire que l’UMG continue de regarder vers le soleil malgré la période difficile qu’elle vient de traverser, un passage de témoin est en train de s’opérer au poste de chef d’orchestre. En effet, s’il reste investi dans le C.A de l’union musicale, Martial Theureaud cesse son activité de chef d’orchestre et va assurer sa succession en soutenant Pauline Duval dans la préparation de son concours d’entrée au conservatoire de Metz, plus précisément en classe de direction d’orchestre. L’objectif est d’obtenir son Diplôme d’Étude Musicale et tous les espoirs sont permis. « C’est une travailleuse acharnée et elle a tout à fait le potentiel pour réussir. Elle semble prête et je trouve que c’est intéressant que ce soit une Gérômoise qui a débuté ici qui reprenne la direction » précise Martial Theureaud. Ce dernier qui a également évoqué les qualités humaines de Pauline, « bienveillante dans et en dehors de la musique », sans doute le petit plus qui contribue à lui accorder l’adhésion des musiciens de l’orchestre de l’UMG.

Le programme de fin d’année 2021 :

L’UMG sera comme toujours présente sur les cérémonies patriotiques.

Début décembre (samedi) : Défilé de Saint-Nicolas. 17h30. (Date à confirmer par la S.D.F)
12 décembre (dimanche) : Concert de Sainte-Cécile. Espace L.A.C. 15h00.




Une réaction sur “Union Musicale : bientôt de retour sur les planches !

  1. la Mouette

    Ecouter l’ensemble musical est toujours un immense plaisir. Mais il ne m’est plus possible de me rendre aux divers concerts, aussi ce serait une joie si l’Umg pouvait réaliser un nouveau cd.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.