Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

Vosges – Elections à la chambre des métiers : « La voix des artisans » veut protéger l’identité artisanale

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

elections-chambre-des-metiers-et-de-lartisanat-U2p-la-voix-des-artisans

 

Les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), auront lieu du 1er au 14 octobre 2021.  L’U2P et l’ensemble de ses organisations membres représentatives de l’artisanat (CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP) présentent les listes « La Voix des Artisans ». Composées d’artisans issus de tous les métiers de l’artisanat.

Les élections pour la gouvernance de la Chambre de métiers et de l’artisanat auront lieu du 1er au 14 octobre. Ces élections sont cruciales car elles permettent d’élire les représentants, femmes et hommes, chefs d’entreprise artisanale, conjoints collaborateurs d’artisans, qui siègeront pendant 5 ans au sein des CMA et défendront les intérêts de leurs pairs.

Les CMA, en complémentarité avec les organisations professionnelles, ont un rôle majeur d’accompagnement des entreprises artisanales. Elles agissent pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

1,7 million d’entreprises

Durant la crise sanitaire, les françaises et français ont redécouvert les attraits des entreprises artisanales : proximité, qualité, convivialité. Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes, 1,7 million d’entreprises et 3,1 millions d’actifs. Il occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française.

U2P-La Voix des Artisans

Les listes l’U2P-La Voix des Artisans sont composées d’artisans issus de tous les métiers de l’artisanat, qui se mettront au service des artisans. L’U2P qui a créé avec les CMA le slogan « l’Artisanat, Première entreprise de France », veut renforcer les qualifications, protéger l’identité artisanale, promouvoir l’apprentissage et la transmission d’entreprise.

L’U2P qui est à l’origine du Fonds de solidarité pour aider les entreprises à faire face à la crise covid, veut placer l’artisanat au cœur des politiques publiques et de l’action économique.

Elle défend les intérêts des entreprises de proximité dans les négociations et dans la concertation avec les pouvoirs publics, demande qu’un plan de lutte contre les difficultés d’embauche soit engagé.

« L’U2P refuse que les entreprises artisanales soient laissées à l’écart de la modernisation du pays, et demande que celles-ci bénéficient réellement des aides à la transformation numérique et énergétique ». L’U2P qui a déjà obtenu d’importantes baisses de charges, continuera à s’opposer aux dépenses publiques mal maîtrisées afin de limiter la fiscalité nationale et locale. Elle a mis fin au RSI, qui est à l’origine du statut protecteur des conjoints d’artisans et de la création d’une plateforme d’avantages réservés aux artisans et salariés de l’artisanat (Proximeo), continuera à améliorer la protection sociale et le pouvoir d’achat des artisans.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.