Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

14ème Festival Graines des Toiles : entrez dans la bulle de Marcelin Des Schtroumpfs à Akira en passant par Vincent Munier...

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

graines des Toiles 14eme édition  (2)

L’équipe chargée de l’organisation du Festival du Film Jeune Public a eu le plaisir de dévoiler le programme de ce 14ème opus placé sous le signe de la bande dessinée qui aura lieu du 18 octobre au 4 novembre 2021.

Affiche graines des T 2021_BDEt c’est au foyer-bar de la MCL de Gérardmer que le coordinateur de l’événement Loïc Moresi est entré dans le vif du sujet en compagnie de Solène, Hélène et Laura qui l’ont épaulé dans les secteurs de l’organisation, du livret-jeu, des animations ou encore des différents jurys. Une colonne vertébrale solide et même un peu plus fournie que pour les précédentes éditions. Une ossature à laquelle il faut bien sûr ajouter les techniciens de la maison ainsi que les bénévoles qui s’investissent chaque année dans ce festival, que ce soit dans la création de décors ou à l’accueil par exemple. Tout ce beau monde va vous gâter et cela commencera dès votre arrivée sur les lieux : le parvis de la MCL sera en effet transformé en village des Schtroumpfs par le service Parcs & Jardins de la Ville de Gérardmer et les jeunes de l’accueil de loisirs (ALSH), faisant ainsi écho à une exposition dédiée aux petits hommes bleus… Exposition qui mettra notamment en valeur les travaux de l’un des récents dessinateurs des Schtroumpfs en la personne de Laurent Cagniat qui dédicacera l’album « Les Schtroumpfs et le village des filles » le mercredi 27 octobre…

AKIRA sur grand écran

Mais n’oublions pas que Graines des Toiles, c’est avant tout du cinéma et en 2021 ce sont pas moins de 20 films qui vous seront proposés sur un plateau d’argent, dont 5 avant-premières et la possibilité de dialoguer avec certain(e)s réalisateurs(trices) dans la salle de ciné ou en visioconférence. Parmi ces avant-premières, signalons la projection de « La panthère des neiges » de Vincent Munier et Marie Aniguet qui seront présents le jeudi 28 octobre pour vous présenter leur film. Plusieurs rencontres seront aussi programmées pour des moments de partage inoubliables, que ce soit avec Célia Tisserant de retour avec un moyen métrage, Gilles de Maistre en visio pour un retour sur son dernier long métrage, ou encore Hervé Tourneur qui vous présentera la séance du film d’animation légendaire « Akira« , première grande adaptation d’un manga japonais. Attention, ce sera le 31 octobre à 20 h 00, n’oubliez pas de réserver votre place pour revivre sur grand écran l’épopée de Tetsuo, Kaneda et leur bande de jeunes motards !

Des jurés et des films, c’est vous qui votez !

Du côté des jurys, pas ou peu de changement, on reste sur des valeurs sûres avec le prix « Coup de cœur » de l’ALSH qui visionnera 5 films sur une semaine. Idem pour le jury « Jeune Public » qui sera composé des élèves d’une classe de CM2 de Jean Macé. Pour le prix « Court Métrage », ce sont les écoliers des classes de CM1 et CM2 qui visionneront une série de 4 films en amont du festival et en débattront en petits groupes pour désigner le film qui remportera le trophée ! Enfin, VOUS tous aurez le pouvoir de voter à la suite de chaque séance pour attribuer le prestigieux prix du Public. La remise des prix aura lieu le 4 novembre avant la séance de clôture, à savoir ‘lavant-première de « Aya & la sorcière » en avant-première. En attendant, pensez à vous rendre sur le site du festival pour découvrir l’intégralité du programme et réserver vos places pour les séances que vous ne voulez manquer sous aucun prétexte !!

Le site de Graines des Toiles : https://grainesdestoiles.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.