Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Ça plane pour eux à la Haie Griselle 2 nouveaux diplômés du BIA

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Deux nouveaux élèves de la cité scolaire La Haie Griselle se sont récemment vus remettre le BIA lors d’une petite cérémonie en salle audiovisuelle du lycée. Évoluant désormais en classe de première, les deux diplômés ont obtenu la mention Très Bie, faisant la fierté de leur formateur Benoit Charles, pilote privé à Dogneville et ancien enseignant en sciences naturelles.

Coup de chapeau à Quentin Bomo et Léon Chery qui étaient en seconde de la classe montagne l’an dernier. Avec le BIA en poche, ils peuvent maintenant passer l’ABL (ou Autorisation de base Lapl), c’est la première marche pour voler seul dans un rayon d’une vingtaine de km et avec la possibilité d’avoir un passager. Notons qu’après avoir passé leur examen, ils sont allés à Dogneville pour voler à bord d’un Tecnam avec Xavier Bonne, instructeur qui leur a laissé le manche quelques minutes. Une expérience sympathique d’une vingtaine de minutes qui les incitera sans aucun doute à aller plus loin.

Les deux élèves s’intéressent à l’aviation, ce qui est déjà un bon début, et ils vont tous les deux continuer à se perfectionner à Dogneville pour passer l’ABL. Léon a abordé le vol avec un peu d’appréhension et quelques difficultés à se repérer dans l’espace, mais cela viendra avec l’expérience. « Il faut aussi être attentif aux instruments. L’avion monte et descend, c’est comme dans un manège à sensation, c’est une belle expérience » précise-t-il, lui qui veut continuer à voler pour e plaisir. Pour Quentin, c’est une autre histoire, lui veut devenir pilote de chasse. Il a a su organisé convenablement son emploi du temps pour suivre cette première formation et entend bien poursuivre dans la même voi pendant ses deux dernières années de lycée afin de se donner les chances de réaliser son rêve…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.