Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

Le CFA papetier recrute – une véritable culture de la formation Des apprentis désirés et choyés par une filière d'avenir qui proposent des métiers porteurs

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Mme la sous-préfète Carole Dabrigeon (au centre) lors de sa visite au CFA papetier de Gérardmer ce jeudi.

Mme la sous-préfète Carole Dabrigeon (au centre) lors de sa visite au CFA papetier de Gérardmer ce jeudi.

Réalisation de papier avec une méthoqe à l'ancienne sous les yeux d'Elizabeth Klipfel et Carole Dabrigeon (au centre).

Réalisation de papier avec une méthode à l’ancienne sous les yeux d’Elizabeth Klipfel et Carole Dabrigeon (au centre).

Dans le cadre d’une campagne de promotion de la filière apprentissage, Mme la sous-préfète Carole Dabrigeon a effectué une visite du CFA papetier de Gérardmer en compagnie de sa directrice Noémie Marquis et de Myriam Scholler, coordinatrice et responsable pédagogique de l’établissement, ainsi que des conseillers départementaux Elizabeth Klipfel et Thomas Gion.

CFA papetier Gérardmer (3)C’est en effet le premier constat à retenir concernant le CFA papetier de Gérardmer : dans le sillage d’une industrie dynamique et en manque de personnel, ce dernier recrute ! Alors que l’heure de la rentrée a sonné, il accueille actuellement 55 jeunes en apprentissage auxquels s’ajoutent un contingent d’adultes en formation continue, soit une baisse de près de 30% de ses effectifs. « L’image de l’industrie est encore un peu galvaudée, d’où nos difficultés de recrutement… » précise la directrice de l’établissement. Le/la COVID-19 a également joué son rôle dans cette baisse, le centre de formation n’ayant pas eu l’opportunité de faire sa promotion habituelle auprès de la jeunesse notamment. Mais qu’importe, Noémie Marquis et Myriam Scholler, loin de se cacher derrière la crise sanitaire, savent que le CFA a de sérieux arguments à faire valoir, d’autant plus qu’il est encore largement le temps de prendre le train de l’apprentissage en marche.

Un centre unique en France.

Précisons tout d’abord que le centre de Gérardmer est le seul en son genre dans tout le pays, spécialisé dans la production de papier, carton et ouate, possédant entre autres une machine pilote et pédagogique de production de papier permettant aux apprentis de tenir tous les postes. La partie transformation du papier a également été largement développée au sein de l’établissement ses dernières années, suivant l’explosion des emballages alimentaires et de certains produits d’hygiènes par exemple, provoquant l’ouverture d’un nouveau BAC pro « pilotage de ligne de production » l’an dernier. Vous pouvez donc vous former à la production ou la transformation du papier, ou les deux, sachant qu’il s’agit de deux métiers différents et c’est également cela qui est intéressant, sachant que le CFA accueille des profils très divers et peut s’enorgueillir de cette richesse bénéfique et propice à l’émulation.

Une petite famille

CFA papetier visite C. DabrigeonAutre avantage, et non des moindres, il y a nécessairement une embauche à la clé suite à un parcours qui se fait habituellement dans d’excellentes conditions :  « Les apprentis sont choyés et désirés par la profession dans les Vosges et plus largement le Grand Est, ils sont très bien accompagnés. (…) Il y a une véritable culture de la formation au CFA et dans la filière papier avec des tuteurs eux-mêmes formés bien souvent. Il y a vraiment une volonté de former les apprentis pour les garder » précise Noémie Marquis. Ajoutons au passage que certains viennent des Ardennes, d’Ardèche ou encore de Perpignan, sachant que l’internat du CFA est également ouvert le week-end. « Il y a une vraie culture de la transmission dans ces métiers, 16 tuteurs actuels sont d’ailleurs des anciens de chez nous, c’est une petite famille » explique Myriam Scholler qui officie à Gérardmer depuis 21 ans maintenant. Vous l’aurez compris, la filière papier n’attend plus que vous et elle est prête à vous accueillir dans d’excellentes conditions à tous les niveaux et avec la garantie d’un avenir professionnel radieux… Pourquoi hésiter ?!

Pour en savoir plus : https://cfa-papetier.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.