Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

France Inter est dans la « place » L'émission « La terre au carré » fait étape dans les Vosges pendant une semaine

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

les 4L’émission de France Inter Les 4 saisons de « La terre au carré » fait étape dans les Vosges avec : l’automne dans les Vosges
Du lundi 18 au vendredi 22 octobre, à 14h
Depuis la pandémie, le monde n’est plus le même. L’humanité a pris conscience qu’elle peut modifier ses comportements et gagner la bataille contre le réchauffement climatique. Cette révolution est déjà en train de bouleverser les vies et touche tous les territoires, toutes les couches de la société depuis le cercle familial jusqu’aux entreprises en passant par les associations, les établissements scolaires, les politiques, les artisans et les artistes. Toutes les générations sont engagées dans cette mutation en mettant en oeuvre de nouvelles idées et de nouvelles formes de vie. C’est dans ce contexte que l’équipe de « La terre au carré » a décidé de sortir de son studio, Nagra sous le bras, pour aller, pendant une semaine à la rencontre de celles et ceux qui, partout en France, sont déjà en train de vivre et d’expérimenter la transition écologique. L’occasion de s’immerger dans les milieux naturels et les écosystèmes pour mieux les comprendre et les observer de plus près.
Une semaine pour partir à la découverte des territoires pour donner la parole à toutes les personnes qui individuellement ou collectivement préparent activement le monde de demain en innovant, en luttant ou en bousculant les pratiques dans le but d’avoir une influence positive sur le climat et la biodiversité. Une semaine pour s’immerger dans les milieux naturels et les écosystèmes qui composent ces territoires au fil des saisons pour en comprendre le fonctionnement et en observer la beauté.
Lundi 18 octobre
Faune sauvage au Haut du Tôt
Avec Vincent Munier, photographe animalier et Michel Munier, son père, naturaliste.
Les reportages :
L’Observatoire des carnivores sauvages avec Alain Laurent, son président et une membre de l’observatoire.
Le grand Tétras des Vosges, oiseau protégé avec Françoise Preiss, la présidente de la mission du Groupe Tétras Vosges (GTV) et bénévoles qui luttent pour le protéger.
Des jeans 100 % vosgiens dans l’usine de textile « Tissage de France » à Rupt-sur-Moselle.
Mardi 19 octobre
Forêt au Lac de Pierre-Percée
Avec Francis Martin, microbiologiste, directeur du laboratoire ARBRE de l’INRA de Nancy et Jean-Luc Dupouey, écologue forestier et phyto-sociologue. Les reportages : Le Sorgho à Ménil de Senones avec Nicolas Lallemand, agriculteur bio Ramassage de déchets dans les espaces naturels au bord du lac avec Marine Aiguier, fondatrice de l’association Rando Nett’, accompagnée de bénévoles et d’enfants
Chauffagistes écolos à Bains-les-Bains avec Marion et Frédéric Denninger, initiateurs d’un futur village écologique pour redynamiser la région.
Mercredi 20 octobre
Lacs et tourbières à Gérardmer
Avec Pierre-Olivier Lausecker, chargé d’intervention à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Mathilde Esselin, apprentie chargée de mission lacs au Conservatoire des Espaces Naturels
Les reportages : Tourbières sur le lac de Retournemer ou Lispach avec Thibault Hingray, botaniste chargé de mission au Conservatoire des Espaces Naturels, spécialiste des tourbières vosgiennes. Le surtourisme, même à Gérardmer ! La station est « envahie » d’après certains habitants, avec en particulier des constructions de résidences secondaires, au détriment de l’environnement.
La coupe du bois avec l’entreprise « Mathieu transformation » à Saint-Nabord.
Jeudi 21 octobre
Agriculture et pâturage de montagne à Mittlach
Avec Florent et Anne-Marie Campello, éleveurs de vaches vosgiennes, qui militent pour le maintien d’une agriculture de montagne et Julien Bourbier, responsable du pôle économique du Parc des Ballons des Vosges, sur la question des prairies permanentes
Les reportages : Vignes avec la vigneronne Mélanie Pfister à Dahlenheim (« le Piémont des Vosges »). Elle est aussi présidente de l’association nationale « Femmes de vins » Polémique autour des VTT sur les sentiers. Dans le massif des Vosges, la situation est tendue par endroits entre VTTistes et marcheurs avec l’association SOS Massif des Vosges, le parc national du ballon des Vosges et des VTTistes. Le plus grand jardin de cocagne de France : quand le maraîchage bio aide à réintégrer des personnes dans le besoin à Thaon-les-Vosges.
Vendredi 22 octobre
La nature et les hommes à Kaysersberg Avec Claudie Hunzinger, romancière et plasticienne vivant à Bambois et Dominique Schmitt, ornithologue Les reportages : Restaurant L’Alchémille de Jérome Jaeglé, un chef engagé dans une démarche de gastronomie durable. Vittel, Contrexéville : bienvenue à « Nestléland ». Les pompages (légaux) des célèbres eaux des Vosges épuisent les nappes phréatiques, avec aussi des pollutions plastiques dans les sols. Avec le collectif l’eau qui mord.
L’équipe de la terre au carré :
→ Mathieu Vidard et Camille Crosnier iront à la rencontre des habitants de la région et des différents acteurs de la transition : scientifiques spécialistes des forêts, maraîchers agriculteurs, photographes de la nature, écrivains, restaurateurs, vignerons, professeurs des écoles ou maires engagés.
→ Camille Crosnier se fera aussi l’écho des luttes qui se déroulent dans cette région au service de la biodiversité et du climat.
→ Anaëlle Verzaux, reporter, réalisera une série de reportages auprès des entreprises vosgiennes qui incarnent et qui portent les changements en cours.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.