Search
samedi 4 déc 2021
  • :
  • :

François Delon à l’honneur : un terrain porte désormais son nom L'ancien président emblématique de l'ASG football a reçu la plaque de bronze de la FFF

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
La Plaque de Bronze de la FFF a été remise par le président de District Bruno Herbst.

La Plaque de Bronze de la FFF a été remise à François Delon par le président de District Bruno Herbst.

Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le Grand Salon de l’Hôtel de Ville était de nouveau le théâtre d’une cérémonie officielle avec du public et surtout sans masques, le pass sanitaire étant demandé à l’entrée des lieux. Pour marquer le coup, la municipalité avait choisi de rendre hommage à François Delon, figure locale associée au sport et plus particulièrement au football. Discipline dont la fédération avait elle aussi  récompenser l’un de ses fidèles lieutenants de la Plaque de Bronze.

Hommage françois delon (9)Et en maître de cérémonie, on retrouvait le maire de Gérardmer qui a tenu à exprimer toute sa joie de retrouver le Grand Salon dans cette configuration et de renouer avec les fameux vins d’honneur. Stessy Speissmann qui a brièvement rappelé le parcours de François Delon qui est arrivé au club en 1960 à l’âge de 13 ans en tant que jeune cadet avant de devenir plus tard encadrant, membre du comité, et enfin président en 1981. Il intégrera par la suite la Ligue de Lorraine et le Comité de District dont l sera un temps vice-président, tissant ainsi un important réseau dans le monde du foot, mais aussi en nouant de solides liens d’amitié. En parallèle, il présidera même l’ASG et ses 16 sections sportives pendant 27 ans jusqu’en 2017. Il restera enfin le grand initiateur du terrain synthétique inauguré en 2013 et qui fait aujourd’hui le bonheur des joueurs locaux, des écoles et des clubs qui viennent régulièrement en stage à Gérardmer où la qualité de l’accueil est toujours appréciée et louée.

Un engagement sans faille au service du sport, un engagement bénévole exemplaire que la municipalité souhaitait mettre sous le feu des projecteurs tout comme a Fédération Française de Foot. En ce qui concerne la FFF, cela s’est notamment traduit par la remise de la Plaque de Bronze de la FFF : « C’est tout simplement la plus haute distinction du foot » précisait le président du district des Vosges Bruno Herbst lors de cet instant solennel qui a visiblement ému le récipiendaire. « Je suis admiratif de ton parcours dont j’ai d’ailleurs été témoin. Nous avons même fait une formation d’animateur ensemble lorsque nous étions plus jeunes » se souvient Bruno Herbst. Et d’ajouter : « L’ASG Football, c’est 200 licenciés, des nombreux partenariats avec les écoles, des tournois qui ont une résonance régionale, (…) l’accueil de clubs renommés comme Nancy, Metz, Sochaux, Sedan, Troyes, sans oublier des U17 et U19 de l’équipe nationale. C’est un club qui a connu aussi des moments difficiles avec l’explosion de son chalet, l’effondrement du plafond du gymnase P&P Didier par exemple… Mais c’est un club qui a toujours fait face. (…) François, tu as intégré différentes commissions au sein du district pendant toute ta période d’activité et je tiens à te remercier d’avoir apporté tes compétences. »

Enfin, concernant la Ville de Gérardmer, il y avait bien une petite surprise, une cerise sur le gâteau… Le fameux vin d’honneur était en effet programmé au stade Henri Millan, quoi de plus logique ? Et ce d’autant plus que l’occasion était rêvé d’inaugurer une toute nouvelle plaque au nom de François Delon, nom que porte désormais le terrain synthétique de l’ASG Football. D’une certaine manière et pour l’éternité, la boucle est bouclée !

François Delon a pu remercier une dernière fois ses amis ainsi que les partenaires de l'ASG Foot avec lesquels il a eu le plaisir de travailler pendant ces nombreuses années.

François Delon a pu remercier une dernière fois ses amis ainsi que les partenaires de l’ASG Foot avec lesquels il a eu le plaisir de travailler pendant ces nombreuses années.




6 réactions sur “François Delon à l’honneur : un terrain porte désormais son nom

  1. LEROY Jacques

    Amplement mérité. Et un grand bravo à François pour son investissement dans la vie associative Gérômoise, et notamment au sein de L’ASG Football. Félicitations.

    répondre
  2. Roger JACQUEL

    Une juste récompense pour François et son épouse Ginou, qui ont tant donné pour le foot.
    Félicitations à vous et merci pour votre engagement sans faille.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.