Search
dimanche 5 déc 2021
  • :
  • :

Une panthère nommée « désir » Projection en avant-première à la MCL de Gérardmer du film documentaire réalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Deux très belles rencontres ce jeudi soir avec le photographe animalier Vincent Munier et la réalisatrice Marie Amiguet, venus présenter en avant-première le documentaire « La panthère des neiges » à la MCL de Gérardmer.

La projection ce jeudi soir à la MCL de Gérardmer affichait complet, les billets mis en vente sur internet sont partis en un éclair et l’engouement du public a surpris les organisateurs. Il faut dire que le documentaire tourné à près de 5 000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux tibétains, est subjuguant de beauté. Les séquences capturées par la réalisatrice Marie Amiguet mettent en lumière l’art de l’affut, l’observation, la patience, l’obstination puis la rencontre du photographe avec la panthère des neiges dans l’immensité immaculée de l’Himalaya. Une rencontre inespérée puisque l’équipe s’apprêtait à lever le camp et à quitter le Tibet.

Ce film est l’aboutissement de 10 ans de travail, Vincent Munier a déjà effectué 8 reportages au Tibet. Il voyage généralement en solo, mais les deux dernière fois il s’est entouré d’une équipe très réduite pour limiter l’emprunte humaine. Il était accompagné par l’écrivain Sylvain Tesson qui s’est imprégné de l’atmosphère afin de transcrire le rythme lent de la nature en texte narratif.

Vincent Munier et Marie Amiguet voulaient provoquer un questionnement et une prise de conscience du peu de place laissée aujourd’hui au monde sauvage, le message a été entendu puisque le film a été récompensé par une sélection officielle à Cannes en 2021. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir un billet d’entrée à la MCL, sachez que la prochaine avant-première aura lieu à Épinal le 1er décembre, avant la sortie nationale prévue le 15 décembre prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.