Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

La participation du Rotary à l’embellissement d’un espace extérieur du Foyer de vie des ESSIS

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Pourquoi des personnes vivant en collectivité en raison de leur handicap, ne pourraient-elles pas profiter d’abords extérieurs à leur résidence qui soient plaisants, confortables et soignés ? La majorité d’entre nous ne passe-t-elle pas un temps infini à embellir balcons, terrasses, jardins et autres parcs qui bordent nos logements individuels ?

L’idée a donc germé dans la tête des animateurs, des résidents et de la Direction du foyer des ESSIS * de donner aux occupants des lieux le droit de bénéficier eux aussi d’un espace extérieur fonctionnel et agréable. Il s’agissait pour cela de transformer une zone de verdure au terrain inégal, jusqu’alors équipée d’un mobilier hétéroclite, en une cour pavée, traversée par une allée adaptée aux déplacements de tous, bordée de massifs végétalisés et équipée d’un mobilier en bois solide et stable.

Le Rotary club en 2019, sous la présidence d’André Jacquelin, a adhéré au projet et a décidé de prendre en charge 80% du coût de l’opération établi à près de 18000€.

Les résidents ont tenu à apporter leur contribution au financement du projet en s’impliquant, lors du marché  de Noel de Gérardmer en décembre 2019, dans la vente de sapins de Noël et d’huîtres organisée par le Rotary au bénéfice de l’opération.

Les travaux programmés en 2020 ont dû composer avec la crise sanitaire et ses contraintes. La touche finale a été apportée ce printemps avec l’installation du mobilier…

La crise sanitaire n’a pas permis une inauguration formelle de l’installation, mais qu’à cela ne tienne, les résidents ne boudent pas leur plaisir à utiliser cet espace jusqu’à en faire leur salle à manger de plein air quand la météo le permet …Objectif donc parfaitement atteint pour les animateurs, les résidents et la Direction du Foyer et cela pour la plus grande satisfaction des rotariens gérômois.

*Situé au Beillard le Foyer de vie des ESSIS, créé en 2005, est une résidence  pour adultes handicapés vieillissants avec une capacité d’accueil de 52 places.  L’établissement accueille des adultes majeurs des deux sexes reconnus avec un niveau d’incapacité permanente égale ou supérieure à 80%.  Il dispose de six pavillons de plain-pied, chacun composé de 8 à 10 chambres individuelles totalement équipées.  Ce lieu d’accueil  est un  havre de paix pour les résidents.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.