Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

« Mon Sang Pour les Autres » : forte mobilisation pour cette collecte automnale Tout le monde n'a malheureusement pas pu être prélevé, l'événement ayant été victime de son succès...

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Don du sang rotary

La désormais traditionnelle collecte de sang organisée en partenariat avec le Rotary club a remporté un véritable succès ce mercredi du côté de la Halle des Sports. Il y avait danger au niveau des stocks et les donneurs ont répondu présent ainsi que plusieurs petits nouveaux qui sont venus renforcer les rangs des habitués du rendez-vous !

Au final, c’est donc une collecte qui va largement au-delà des attentes de l’EFS malgré quelques petits soucis organisationnels sans lesquels les chiffres seraient encore meilleurs, c’est dire si la mobilisation a été forte. En effet, l’après-midi, de nombreux Donneurs ayant pris rendez-vous n’ont pas pas pu être pris en charge, et un certain nombre est reparti mécontent, ce qui se comprend aisément même si l’amicale locale n’y pouvait rien changer.

Elle montre l'eemple : merci à Tessa, 1ère Dauphine avec les Bénévoles

Elle montre l’exemple : merci à Tessa, 1ère Dauphine avec les Bénévoles

« A la décharge de l’EFS, c’est la première fois qu’une collecte avec rendez-vous était mise en place et la générosité des Donneurs du secteur de Gérardmer-Xonrupt-Liézey et même bien au-delà, a fait venir beaucoup plus de volontaires que prévu. Ajoutons à cela que la crise sanitaire impose des mesures strictes (ex : désinfection du matériel après chaque Donneur…) qui augmentent le temps à consacrer pour chacun. Enfin, la non inclusion de l’EFS dans le Ségur de la Santé et l’obligation vaccinale pour les personnels provoquent une hémorragie des équipes à l’EFS comme dans tous les secteurs de la Santé. Dans tous les cas, nous remercions toutes celles et ceux qui ont répondu et particulièrement s’ils ont eu la patience d’attendre parfois plus d’1h30 avant d’être prélevés (même s’ils avaient pris RV). Nous sommes aussi très déçus pour celles et ceux qui n’ont pas pu faire leur don alors qu’ils s’étaient mobilisés pour répondre aux appels entendus si souvent sur les ondes » explique Françoise Didier, présidente de l’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du secteur. Mieux vaut gérer le trop-plein que la pénurie !

La collecte en chiffres :

MATIN : (Attendus par EFS 70), Présentés 60 Prélevés 59, Nouveaux Donneurs : 2. Tout c’est très bien passé malgré l’absence d’une personne dans l’équipe EFS (elle a prévenu de son absence juste avant le départ des véhicules !) car le personnel présent a réellement bien assuré.

APRÈS-MIDI : (Attendus par l’EFS : 100) Présentés 130, Prélevés 115, Nouveaux Donneurs : 9

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.