Search
samedi 4 déc 2021
  • :
  • :

AVF : c’est reparti ! Les activités ont redémarré et tout le monde est heureux de pouvoir se retrouver

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

C’est une bonne nouvelle pour les adhérents de Gérardmer et de tout le pays : le réseau « Accueil des Villes Françaises (AVF) » renoue avec la tradition et organise à nouveau la Journée Nationale des Nouveaux Arrivants, après en avoir été privé en 2020 en raison de la pandémie de COVID. Le tout en respectant les obligations sanitaires, comme le rappelait le président de l’antenne locale Gérard MARTIN, chargé du contrôle des pass sanitaire à l’entrée de la salle des Armes de la mairie.

Ce dernier précisait en outre que l’ensemble des associations AVF, réparties sur tout le territoire français, propose cette année la Journée Nationale des Nouveaux Arrivants, avec différentes manifestations, comme des visites de la ville, des journées portes ouvertes… L’association a à cœur de présenter le savoir-faire et l’expertise d’Accueil du « Service au Nouvel Arrivant », nécessaire à l’accompagnement du Nouvel Arrivant, et répondre ainsi à son besoin d’accueil et d’intégration rapide dans sa nouvelle ville et sa nouvelle vie. Localement, à Gérardmer, c’est en toute convivialité que l’AVF se réunit autour d’un fameux goûter afin que les habitués et anciens de l’amicale puissent se retrouver et pour que les petits nouveaux puissent se présenter. En 2021, ils sont 19 nouveaux arrivants pour actuellement 125 adhérents, avec un taux de participation aux activités qui est similaire aux années précédentes « standards ». Des activités qui sont au nombre de 15 pour le moment, mais il va y avoir prochainement 4 nouveautés : de la cuisine, de la lecture, de la couture créative et, au printemps, du vélo électrique.

Là aussi, les adhérents ont pu profiter de ce temps fort de l’AVF pour évoquer les prochaines séances et les prochains projets qui rythmeront l’année 2021-2022, avec l’espoir que la crise sanitaire ne viendra pas à nouveau mettre son grain de sel… Car il est utile de rappeler que l’AVF joue souvent un rôle important pour les nouveaux arrivants et leur intégration. Étudiant, actif ou retraité, pour des raisons professionnelles ou personnelles, plus de 3 millions de personnes déménagent chaque année en France et plus d’un foyer sur deux déménage tous les 10 ans. La mobilité géographique se trouve ainsi au cœur de nombreux enjeux actuels, à commencer par l’emploi, le logement et l’attractivité des territoires.
Depuis 50 ans, dans une société toujours plus mobile et individualiste, le réseau AVF accueille le Nouvel Arrivant en lui offrant un service à haute qualité humaine, en partenariat avec les collectivités et les entreprises, afin de faciliter son intégration rapide dans son nouveau lieu de vie et de lui permettre de donner du sens à sa mobilité, qu’elle soit choisie ou subie, pour en faire une aventure réussie. Souhaitons ainsi plein de réussite et de joie de vivre à ces nouveaux Gérômois !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’AVF locale : https://avf.asso.fr/gerardmer/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.